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  • Naissance des pieuvres de Cécile Sciamma *

    Naissance des pieuvres - Adèle Haenel, Pauline Acquart et Louise Blachère

    C’est l’été et il fait beaucoup soupirer trois jeunes filles de 15 ans qui font la tronche, s’étonnent et s’impatientent sur leurs premiers émois. Il y a Floriane, la jolie qui a du succès (quel cauchemar d’être belle !), Anne, la boulotte (quel cauchemar d’être ronde !) et Marie qui n’est pas finie (quel cauchemar d’avoir 15 ans et d’en paraître 12 !). Comme Floriane est championne de nage synchronisée (sport tout en contraintes et en séduction), ça se passe beaucoup dans l’eau de la piscine.

    J’avoue que passer une heure et demie en compagnie de ces trois demoiselles ronchons, bougons, grognons ne m’a pas passionnée. Par ailleurs l’abondance de gros plans sur leurs visages, leur respiration haletante en fond sonore quasi permanent et les voir faire la gueule non stop m’ont franchement irritée par moments !

    Le film qui nous permettrait d’entrer dans la tête d’une fille de 15 ans reste à faire je pense.

    Ne tenez pas compte de cet avis… ce n’est que le mien. C’est un premier film, il est donc essentiel de le voir et le concert de louanges qui l’entoure doit être justifié…

  • Caramel de Nadine Labaki **

     

    Caramel

    Le quotidien de quelques femmes à Beyrouth qui travaillent ensemble ou se croisent dans un salon de beauté. Elles se parlent, se confient, s’écoutent, s’entraident.

    On quitte à peine le salon et le quartier où ces Vénus beauté tentent de vivre et surtout d’aimer. On ne voit pas les séquelles des guerres et les contextes politiques et religieux sont à peine évoqués. Les hommes, même s’il est beaucoup question d’eux, sont pratiquement absents. C’est le regard d’une jeune femme d’aujourd’hui sur des femmes d'aujourd'hui, une histoire banale et extraordinaire comme le quotidien. Plein de douceur, de bienveillance, malgré quelques stéréotypes, parfois drôle et émouvant, ce film est évidemment une sucrerie.

  • Planète terreur de Robert Rodriguez ***

    Planète terreur - un film Grindhouse

     

    Une drôle de gangrène frappe une petite ville américaine qu’un médecin sadique et «rock’n’roll » soigne à grands coups d’amputations. Cherry Darling, gogo danseuse qui se rêvait toubib se fait arracher une jambe mais El Wray (son copain chéri) lui bricole une jolie prothèse. Une poignée d’irréductibles armés jusqu’aux dents luttent contre les zombies.

    Que dire ? C’est du Rodriguez/Tarantino pur jus. Ceux qui aiment, aimeront… Moi j’adore, j’en ai les zygomatiques tout musclés et j’ai même pas eu peur. Les filles sont toujours aussi bavardes et déterminées. Les garçons baragouinent aussi et se prennent très au sérieux. Tarantino joue comme personne les gros connards (désolée, je ne vois pas d’autre terme). Bruce Willis est toujours fin prêt pour sauver le monde (je vous laisse le plaisir de découvrir…). Et dans tout ce joyeux bordel où Rodriguez fait tout péter, tout exploser, il y a même une intrigue sentimentale qui tient la route, car on a beau aimer les films de série Z où l’écran dégouline d’hémoglobine,  on en n'est pas moins sentimental. Grand gamin va ! Ne ratez pas, avant le film, la fausse/vraie bande annonce d’un film qui s’assume débile : « La Machette »…

    C’est bon d’aimer tous LES cinémas !

    Planète terreur - un film Grindhouse - Freddy Rodriguez, Rose McGowan et Marley Shelton

     

  • Les super héros

    « Un courage indompté, dans le cœur des mortels, fait, ou les grands héros ou les grands criminels ». Voltaire.
    « Toute recherche d’un héros doit commencer par ce qui est indispensable à tout héros : un ennemi ». John Woo.
    Et vous, quel est votre super héros préféré ?
    Je pense que le « mien », (malgré un gros faible pour Batman), est Superman.

    Pourquoi ?
    Je n’en sais rien mais peut-être parce que :
    • il est le premier,
    • j’avais 18 ans quand il est arrivé sur terre et j’en avais bien besoin,
    • il est super fort, super rapide, super invulnérable, super beau,
    • il peut être super vulnérable face à la kryptonite et le jour de son anniversaire kryptonien,
    • il est super amoureux de la fille la plus tarte de la terre (j’ai toujours pensé que j’avais mes chances),
    • et puis aussi parce que Christopher Reeve…


    De nouveaux super héros vont apparaître sur les écrans prochainement :


    • Iron Man au printemps 2008 avec Robert Downey Jr (waaaaouououh !),

    • L’Incroyable Hulk à l’été 2008 avec Edward Norton (oulala !),

    • Wolverine peut-être à l’été 2008 avec Hugh Jackman (aïe, aïe, aïe),

    • Hellboy II avec Ron Perlman (la beauté intérieure… c’est du lourd aussi),


    • Magneto à l’été 2009 avec Ian Mc Kellen (il en faut pour tout le monde),

  • ULRICH MÜHE

     

     

    20 juin 1953 – 22 juillet 2007

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    Voyez ou revoyez l’extraordinaire La vie des autres de Florian Henkel Von Donnersmark l’un des plus beaux et grands films de cette année dans lequel Ulrich Mühe était fascinant. Il y incarnait un agent de la Stasi qui s'humanise en surveillant un couple d'intellectuels. Pour ce rôle il remporta le Prix du Meilleur Acteur aux European Film Awards et le Prix du meilleur Acteur aux German Awards (l'équivalent de nos César).

    C'est par ce film acclamé par le public et la critique, qu'il connaît une consécration internationale.

    Hélas, c'est son dernier film.

     

  • Le fille coupée en deux de Claude Chabrol **

    La Fille coupée en deux - Benoît Magimel

    Gabrielle présente la météo à la télé. Elle rencontre Charles, écrivain à succès, très séducteur et très marié, de plus de 30 ans son aîné, et Paul, jeune oisif très perturbé, rentier de la fortune familiale. Elle va tomber amoureuse de Charles qui le lui rendra (peut-être !) un temps, et repousser Paul qui lui, est fou d’elle. Elle l’épousera, par dépit et tout se compliquera.

    L’évocation de ce fait divers réel est pour Chabrol l’occasion de dépeindre et d’épingler une nouvelle fois les travers de la bourgeoisie, d’y ajouter une petite prolo partie de rien pour arriver pas bien haut (quoique… la télé tout de même !!!). C’est brillant forcément, plein de mensonges, de faux-semblants, de tromperies et d’apparences. On y visite de grandes et improbables demeures, des voitures sans prix, des restaurants incroyables (le bourgeois a plein de sous et souhaite que ça se voit), des pince fesses mondains et puants, des boîtes à partouzes qui se donnent l’illusion d’être chics (le bourgeois est libidineux, érotomanes et pervers). Le bourgeois est aussi méprisant mais frétille quand il apprend que Marc Lavoine participera à une soirée de bienfaisance… C’est donc drôle, pathétique et écoeurant à la fois. Si l’ensemble n’est pas passionnant, il se regarde néanmoins sans ennui et vaut surtout pour son défilé d’acteurs, dont certains sont vraiment trop rares sur les écrans.

    Ludivine Sagnier dodeline gentiment sa jolie petite tête (c’est léger-léger…). Mais, Berléand endosse le rôle de l’écrivain à qui tout réussit mais qui redoute la vieillesse avec élégance. Mathilda May, Caroline Sihol, Jean-Marie Winling, Etienne Chicot et Marie Bunel (ce sont eux, les trop rares) sont parfaits. Mais le plus surprenant est bien Benoît Magimel, encore une fois et singulièrement incroyable dans un rôle plutôt antipathique schizophrène et imprévisible jusque dans ses tenues et ses coiffures… C’est lui le véritable et seul mystère du film !

     

    La Fille coupée en deux - Benoît Magimel
  • Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’argent de Tim Story °°

    Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

    Les Quatre Fantastiques sont des people adulés des « vrais » gens. L’événement incontournable est le prochain mariage de Monsieur Fantastic et de la Femme Invisible… Mais, patatra un mystérieux Surfer d’Argent vient mettre la pagaïe dans le meilleur des mondes. Les Quatre réussiront-ils à sauver la planète ???

    • Scénario inexistant,
    • réalisation nulle,
    • dialogues indigents,
    • humour absent,
    • casting d’endives (avec à leur tête… non, je ne dirai rien).

    Reste le Surfer la plus belle créature super héroïque vue depuis longtemps… hélas, il n’apparaît que 10 minutes à l’écran, il est sacrifié au profit du néant et il est virtuel…

  • Cinefeed : la grande évasion...

     

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  • Les infiltrés de Martin Scorcese ****

     

    Il est sorti en DVD, alors, louez-le, achetez-le, vole… non, achetez-le car je l’ai revu hier et je n’hésite plus, ce film est un chef d’œuvre.

    Si l’histoire, la réalisation, l’interprétation sont virtuoses, admirables, passionnantes et magnifiques, j’avoue qu’une fois de plus et encore plus, j’ai été aimantée, bluffée, impressionnée, époustouflée par un acteur qui ne cesse de s’élever : Leonardo Di Caprio. Son rôle et son interprétation christiques du solitaire et abandonné William sont sidérants : « votre vulnérabilité me fait vraiment flipper ». Il est rare de voir à ce point un acteur déposer son âme au pied d’un réalisateur et d’en ressortir indemne (est-ce quelqu’un sait comment va Léo ???) ! Martin Scorcese, sadique, passe deux heures à le torturer, le terrifier, le manipuler… mais, sans doute emporté par un élan d’humanité (de parternité ?), il finit par venger sa « créature »… Ouf !

    Voici mon avis qui date du 30 novembre 2006.

    Bill et Colin sortent brillamment diplômés de l’école pour intégrer la prestigieuse Police d’Etat. Ils ne se connaissent pas mais tous les deux sont des taupes, des rats, des infiltrés. Bill (Léo) doit infiltrer le gang du parrain Franck Costello que la police souhaite éliminer, tandis que Colin (Mat), protégé dudit parrain, infiltre la police !

    Les deux hommes sont non seulement contraints de mener une double vie, mais aussi chargés de traquer le parrain, puis surtout de découvrir le traître caché dans leur propre camp et enfin de se traquer eux-mêmes !

    C’est simple, époustouflant, démoniaque et brillant !

    Inspiré du récent, magistral, hong-kongais et machiavélique « Infernal Affairs » de Andrew Lau (à voir ou à revoir), Martin Scorcese n’en tire pas un banal remake mais bien plus, il le restitue quasiment plan par plan ce qui me paraît être le plus bel hommage qui soit. Il est immense dans cet exercice. Pour réaliser ce divertissement violent, cruel et fascinant, Scorcese quitte New-York et Little Italy pour sonder les abysses de la pègre irlandaise de Boston.

    Si Matt Damon, trop lisse à mon avis, manque d’ambiguïté, Martin Sheen, Mark Whalberg et Alec Baldwyn composent des policiers à la fois antinomiques et complémentaires. Ils sont parfaits. A la tête du réseau de mafieux/malades, le plus « coucou » d’entre tous : le Grand Jack, le Big Nicholson qui "Jacknicholsonise" ce rôle en or brut taillé pour sa carrure et son visage de possédé. Il cabotine avec tant de maestria qu’on en redemande, on sait que c’est totalement maîtrisé.

    La surprise vient évidemment de Leonardo di Caprio, tout simplement magnifique dans ce rôle torturé qu’il porte avec une intensité bouleversante. La phrase marquante lui est adressée : « votre vulnérabilité me fait vraiment flipper ». Et c’est vrai qu’il incarne cette vulnérabilité avec beaucoup de puissance. Il est touchant et émouvant comme il ne l’a jamais été, perdu, inquiet puis terrifié.

    Au-delà du banal polar, ce film allie action et réflexion et on y trouve également la quête improbable du père qui manque tant et la recherche de sa propre identité.

    Scorcese, incapable de laisser impunis les responsables des souffrances physiques et morales infligées à Léo nous propose une fin différente (et bienvenue) de l’original pour venger son nouveau protégé (depuis trois films déjà).