Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BERNARD RAPP

 17 Février 1945 - 17 Août 2006.

Bernard-Rapp.jpg

Bernard Rapp fut Grand reporter, puis correspondant en Grande-Bretagne, il présente le journal télévisé de 20h sur Antenne 2 de 1983 à 1987 ainsi que plusieurs émissions littéraires. Son ton direct et son regard rieur, presqu'ironique, plaisent. Mais il fit aussi scandale lorsque, brisant un tabou, il dit la "grand messe" du 20 heures, le 18 mai 1986, sans cravate. "Je n'étais tout de même pas en caleçon", se défendit-il.

Puis, pendant quelques années, ce sera "L'assiette anglaise", émission de rencontres et d'entretiens décontractés, mais jamais complaisants, chaque samedi en direct du Saint James Club de Paris, un bar anglais. Peu à peu, la littérature et le cinéma le happent, mais comme journaliste d'abord. Il présente une émission littéraire de haute tenue, "Jamais sans mon livre".

Passionné de cinéma, à 50 ans, il écrit et réalise son premier long-métrage, « Tiré à part » avec le magnétique Térence Stamp, polar glaçant dont l'action se situe dans le milieu de l'édition. Une réussite.

Avec son deuxième film, « Une affaire de goût », il convainc la critique et le public. Cette subtile étude psychologique, relate la relation perverse et cruelle entre un nanti (Bernard Giraudeau) et son goûteur (Jean-Pierre Lortit). Ce film tortueux et machiavélique est primé au Festival de Cognac et nommée 5 fois aux Césars. Le cinéaste change de registre et s'essaie à la comédie, sur un mode mélancolique dans « Pas si grave » puis cruel dans « Un petit jeu sans conséquence ».

Commentaires

  • J'aimais beaucoup la prestance de cet homme. France 3 (et c'est tout à fait normal) lui rend hommage ce soir avec le film "l'héritière".
    Je faisais ma vaisselle lorsque j'ai entendu l'annonce de son décès, et ma surprise a été telle que j'en ai cassé une assiette !.
    Bonne journée Pascale.

  • Encore un truc que je ne savais même pas... je ne regarde même plus la télé..... à part avec choubidou pour se foutre de la jeunesse "koh-lantienne" ou "tentationiste" en rigolant bêtement.

  • Dans l'Assiette Anglaise il y avait aussi Philippe Aubert à qui on peut rendre hommage en passant aussi aujourd'hui et Jean Teulé. Et je me trompe peut-être, mais je crois qu'il y a aussi eu Christine Bravo, à qui il a réussi a faire dire des choses sensées. Donc c'était vraiment un mec bien ce type.

  • Touchatout : moi c'est Ed. qui me l'a appris sur son blog car la télé n'existe pas ici et je ne fais pas la vaisselle non plus... J'écoute la radio et j'avoue qu'ils n'ont pas fait d'excès pour lui rendre hommage !

    Jojochou : donc tu regardes la télé ! Je trouve (c'est mon avis de rebelle) que l'urgence serait de justement boycotter ce genre d'émissions... même si rire bêtement fait un bien fou (c'est moi qui ai inventé le concept) mais ce que je sais de Kho et l'île me paraît plutôt pas drôle et pathétique.

    Ed. : s'il a réussi à faire dire des choses sensées à Christine Bravo, c'est que c'était un génie. Mais je comprends ce que tu veux dire : il y a des gens qui ont l'art de rendre leur interlocuteur intelligent.

  • Paix à son âme... Un grand Monsieur.

Les commentaires sont fermés.