vendredi, 27 novembre 2009
Une affaire d’État de Eric Valette **


Victor Bornand conseiller très privé du Président de la République française a négocié la libération d’otages français détenus dans un pays africain en échange de la livraison d’armes aux rebelles. Mais l’avion chargé d’armes est abattu en vol. Que faire ? D’autant que dans le même temps une «escort girl» est assassinée dans un parking souterrain et que les deux « affaires » se révèlent au cours de l’enquête intimement liées.
Après « les tarés qui nous gouvernent » (voir « In the Loop »), voici les magouilles, grandes manipulations, petites trahisons et autres dessous de table de nos honorables dirigeants hexagonaux. Quelle forme étrange pour un dirigeant me direz-vous ? Mais rien que le titre UNE affaire d’État laisse supposer que c’est une parmi d’autres et les coups tordus ne peuvent mûrir que dans des esprits bien biscornus.
Cela dit, nul doute que le nerf de ces guerres internes ou internationales sont le pouvoir et l’argent ou les deux et pas toujours dans le même ordre. Sauf si une fliquette incorruptible issue d’une «communauté» de banlieue morose, aux méthodes musclées (je te déboîte un bras et après on cause) et très très futée vient mettre un bon coup de pied dans cette pétaudière nauséabonde.
C’est d’ailleurs (et hélas) ce personnage de femme flic interprétée de façon monolithique par Rachida Brakni qui est le moins convaincant bien qu’au centre de l’affaire.
Pour les autres, c’est un sans faute et André-«Alors, vous m’aimez ?»-Dussollier en Monsieur Afrique, conseiller présidentiel qu’on écarte quand ça commence à sentir le moisi, est une nouvelle fois plus que parfait dans un rôle de pourri trahi et sacrifié à la cause qui n’hésite pas à utiliser les services d’un tueur à gages pour faire du nettoyage.
Ce tueur qui, grâce à divers « contrats » qu’il exécute sans état d’âme économise sou à sou pour un projet secret, c’est Thierry Frémaux Frémont. Il est absolument époustouflant dans ce rôle essentiel où à cause de ses mensonges innombrables et gaffes irréparables, se retrouve finalement être le plus traqué. La découverte de son « secret » parvient même à le rendre touchant, humain et la façon énergique, pleine de suspens de le suivre fait qu’on se surprend à souhaiter qu’il s’en sorte.
Et au centre de ce jeu de massacre où la vie humaine n’a pas grand poids, une madame Claude très influente tire les ficelles de quelques pantins.
Pour la forme, on peut dire qu’Eric Valette nous la joue à l’américaine en adoptant cette façon bien particulière qu’ont les étazuniens de nous faire leurs révélations pas reluisantes (ex. : des types en pardessus noir marchent côte à côte les mains dans les poches par grand froid dans des endroits touristiques en se fournissant des renseignements fondamentaux).
Nerveux et pas mal ficelé, ce thriller politique sombre est très intéressant.
11:47 Publié dans 4 ** INTERESSANT | Lien permanent | Commentaires (18) | Envoyer cette note | Tags : une affaire d'état, eric valette, andré dussollier, thierry frémont
Commentaires
Tu ne fais aucune révélation...
Tu es bien circonspecte en ton final...
On t'a menacé ?
Y a un contrat sur la taulière ?
Nonobstant !
Ça m'ennuie un peu ce que tu dis sur la (charmante) Brakni... j'ai comme souvenance qu'elle était pas très pro non plus dans Secret défense (l'espionne, pas l'actrice)...
Plouf !
Dussosso je l'aime t'es au courant ? Alors ?
Écrit par : FredMJG/Frederique | vendredi, 27 novembre 2009
Répondre à ce commentaireLa (ravissante) Rachida est absolument comment dirai-je sans blesser la famille... bon, tu trouveras.
A propos de Dussosso : c'est moi. Je l'ai vu prem"s.
Écrit par : de Pascale @ Fred | vendredi, 27 novembre 2009
Répondre à ce commentaireA chaque fois que j'entends Fremont je le vois à la piscine en slibard rouge avec larfeuille inside dans Les démons de Jésus (tu crois qu'il devrait figurer dans mon dico de l'érotisme ?)
Par contre quand je vois Frémaux je songe à Clint et je défaille et je sais que c'est mal
PS. Dussosso depuis qu'j'l'ai vu dans le couple témoin... ben... voilà...
Écrit par : FredMJG/Frederique | vendredi, 27 novembre 2009
Répondre à ce commentaired'ailleurs ce serait pas l'heure du ptit jaune là ?
Frémont dans le dico de l'eros... adonf, et à la lettre A en plus.
Sans Thierry, Clint n'existerait pas... Enfin, on s'comprend.
Oui, Clint c'est le mal... et je me demande où il range son portefeuille.
Qué couple témoin ?
De toute façon, je l'aimais avant.
Écrit par : de Pascale @ Fred | vendredi, 27 novembre 2009
Répondre à ce commentaireThank you Satan - Dionysos
http://www.youtube.com/watch?v=1pIQ4nx3Cs4
Écrit par : kilucru | vendredi, 27 novembre 2009
Répondre à ce commentaireTiens revoilà le Kiluc'...
On a dit érotisme pas diableries gloutonnes !
de la grâce avant toute chose !
allez hop retourne revoir ta copie !
http://www.youtube.com/watch?v=3VNmJNwKrW4
Écrit par : FredMJG/Frederique | vendredi, 27 novembre 2009
Répondre à ce commentaireFred : et moi, le Dussosso, son papa et mon papa étaient gendarmes et ils vont te taper si tu continues.
oh la la, mon "maître" à penser (que j'ai vu sur scène). UNE de mes préférées (mais enregistrement de caca qui chemine dans les égoûts)
http://www.youtube.com/watch?v=myj7P3uoKaQ
Écrit par : de Pascale @ kilucru @ Fred | samedi, 28 novembre 2009
Répondre à ce commentaireIl n'empêche que le film tient ses promesses: nerveux, rythmé avec quelques gueules bien choisies. Pour moi une bonne surprise.
Par contre il faut que Mme Claude (aka Christine Boisson) arrête la chirurgie esthétique ca commence a être inquiétant...
Écrit par : Jérôme | samedi, 28 novembre 2009
Répondre à ce commentaireQu'il vienne ! (déguisé en pompier)
Là j'vous laisse mes amis, j'ai RV avec Dédé (mais vous m'inquiétez tous avec le jeu des actrices là ! pourquoi il a pas pris Karine Rocher le Valette ? moi j'aime bien Karine Rocher... elle fait méchante sans se forcer... pourquoi je raconte ça moi ?)
Bon, bref, j'viens de voir que le farineux aux lèvres glossés était premier au box office... quelle tristesse ! Quelqu'un a un mouchoir ? en latex ? merki
Écrit par : FredMJG/Frederique | samedi, 28 novembre 2009
Répondre à ce commentaireQuant à Christine, je me demandais pourquoi elle avait les pommettes qui lui remontaient derrière les oreilles !!! Tu crois que c'est ça ?
Si j'avais des sous, je me demande si je me laisserais aller à faire "ça"
http://static1.purepeople.com/articles/3/23/34/3/@/160481-christine-boisson-a-l-avant-premiere-637x0-2.jpg
Fred : j'ai deux allergies (en plus des poils de bestioles et de la poussière) au latex et à l'ail. Alors pour moi, adieu les pompiers et adieu Pat In Son !
Premier au box !!! doujézu !!!
Écrit par : de Pascale @ Jérôme @ Fred | samedi, 28 novembre 2009
Répondre à ce commentaireBon, le film j'dis rien, c'est mieux...
Heureusement qu'y a Fremont...
Bienheureux Dussosso d'avoir été filmé par Resnais... ça lui réussit mieux lui les films pleins de fantaisie amoureuse...
Personne m'a dit qu'y avait Gérald Laroche. J'en suis folle depuis le film de Durringer ! Pourquoi on ne lui offre pas de meilleurs rôles ? Plus LONGS ?!!! Gné !
Et Madame Christine, j'avais beau être prévenue, elle m'a fait très peur ! On dirait Orlan !!! et elle n'a même pas l'excuse d'avoir offert son corps à l'art ! Non mais faut qu'elle arrête de se torturer ! (et qu'elle se remette à manger un peu aussi merci)
Bon, bref...
Pffffft
Écrit par : FredMJG/Frederique | samedi, 28 novembre 2009
Répondre à ce commentaireJe sais pas qui c'est Orlan (ah si, ayé j'ai vu, merci gougle, c'est expérimental...) mais La reine Christine, elle va pas tarder à se rapprocher de ça http://comtesse00.canalblog.com/images/t-wildenstein.jpg
Écrit par : de Pascale @ Fred | samedi, 28 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Marine | samedi, 28 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : de Pascale @] Marine | samedi, 28 novembre 2009
Répondre à ce commentaireLe côté un peu cucul (pour pas dire éculé) de la relation entre Bonfils et Nora Chahyd prête à sourire tellement c'est du vu et revu. Et que dire de la poursuite de Fernandes (Thierry Fremont) où il assassine Bonfils d'un bon mitraillage à travers la porte ! Je suis pas flic mais même moi devant l'écran je me suis dit "va pas là il va tirer à travers la porte !" lol
Assez invraissemblable qu'un flic supposé expérimenté et avec de la bouteille puisse faire une telle erreur.
Pour le reste, comme cela a été souligné, prestations impécables de Thierry Fremont et Dédé Dussolier. Pour la botoxée Christine Boisson, j'ai trouvé que ce visage survitaminé se prétait bien à une prestation de mère macrelle mondaine et manipulatrice.
Écrit par : myrtle_gordon | dimanche, 29 novembre 2009
Répondre à ce commentaireIl est vrai que Christine Boisson telle qu'elle est devenue, fait très "couleur locale"... tout en distinction aussi :-)
Écrit par : de Pascale @ myrtle_gordon | dimanche, 29 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : princécranoir | dimanche, 29 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrit par : de Pascale @ princécranoir | lundi, 30 novembre 2009
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire