Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une affaire d’État de Eric Valette **

Une affaire d'EtatUne affaire d'Etat


Victor Bornand conseiller très privé du Président de la République française a négocié la libération d’otages français détenus dans un pays africain en échange de la livraison d’armes aux rebelles. Mais l’avion chargé d’armes est abattu en vol. Que faire ? D’autant que dans le même temps une «escort girl» est assassinée dans un parking souterrain et que les deux « affaires » se révèlent au cours de l’enquête intimement liées.
Après « les tarés qui nous gouvernent » (voir « In the Loop »), voici les magouilles, grandes manipulations, petites trahisons et autres dessous de table de nos honorables dirigeants hexagonaux. Quelle forme étrange pour un dirigeant me direz-vous ? Mais rien que le titre UNE affaire d’État laisse supposer que c’est une parmi d’autres et les coups tordus ne peuvent mûrir que dans des esprits bien biscornus.
Cela dit, nul doute que le nerf de ces guerres internes ou internationales sont le pouvoir et l’argent ou les deux et pas toujours dans le même ordre. Sauf si une fliquette incorruptible issue d’une «communauté» de banlieue morose, aux méthodes musclées (je te déboîte un bras et après on cause) et très très futée vient mettre un bon coup de pied dans cette pétaudière nauséabonde.
C’est d’ailleurs (et hélas) ce personnage de femme flic interprétée de façon monolithique par Rachida Brakni qui est le moins convaincant bien qu’au centre de l’affaire.
Pour les autres, c’est un sans faute et André-«Alors, vous m’aimez ?»-Dussollier en Monsieur Afrique, conseiller présidentiel qu’on écarte quand ça commence à sentir le moisi, est une nouvelle fois plus que parfait dans un rôle de pourri trahi et sacrifié à la cause qui n’hésite pas à utiliser les services d’un tueur à gages pour faire du nettoyage.
Ce tueur qui, grâce à divers « contrats » qu’il exécute sans état d’âme économise sou à sou pour un projet secret, c’est Thierry Frémaux Frémont. Il est absolument époustouflant dans ce rôle essentiel où à cause de ses mensonges innombrables et gaffes irréparables, se retrouve finalement être le plus traqué. La découverte de son « secret » parvient même à le rendre touchant, humain et la façon énergique, pleine de suspens de le suivre fait qu’on se surprend à souhaiter qu’il s’en sorte.
Et au centre de ce jeu de massacre où la vie humaine n’a pas grand poids, une madame Claude très influente tire les ficelles de quelques pantins.
Pour la forme, on peut dire qu’Eric Valette nous la joue à l’américaine en adoptant cette façon bien particulière qu’ont les étazuniens de nous faire leurs révélations pas reluisantes (ex. : des types en pardessus noir marchent côte à côte les mains dans les poches par grand froid dans des endroits touristiques en se fournissant des renseignements fondamentaux).
Nerveux et pas mal ficelé, ce thriller politique sombre est très intéressant.

Commentaires

  • Oh la je te sens bien tiède sur ce coup là...
    Tu ne fais aucune révélation...
    Tu es bien circonspecte en ton final...
    On t'a menacé ?
    Y a un contrat sur la taulière ?
    Nonobstant !
    Ça m'ennuie un peu ce que tu dis sur la (charmante) Brakni... j'ai comme souvenance qu'elle était pas très pro non plus dans Secret défense (l'espionne, pas l'actrice)...
    Plouf !
    Dussosso je l'aime t'es au courant ? Alors ?

  • Ben oui je suis tiède (sur ce coup là !) et je le prouve non. Mais j'y vais mollo, t'as vu le regard de Thierry ?
    La (ravissante) Rachida est absolument comment dirai-je sans blesser la famille... bon, tu trouveras.

    A propos de Dussosso : c'est moi. Je l'ai vu prem"s.

  • Ce mec est un vrai ouf (excellente interview dans le même canard dont je cause chez Sandra M au sujet de Reda Kateb) je l'adore !
    A chaque fois que j'entends Fremont je le vois à la piscine en slibard rouge avec larfeuille inside dans Les démons de Jésus (tu crois qu'il devrait figurer dans mon dico de l'érotisme ?)
    Par contre quand je vois Frémaux je songe à Clint et je défaille et je sais que c'est mal
    PS. Dussosso depuis qu'j'l'ai vu dans le couple témoin... ben... voilà...

  • Ah les démons, ça c'est culte !
    d'ailleurs ce serait pas l'heure du ptit jaune là ?
    Frémont dans le dico de l'eros... adonf, et à la lettre A en plus.
    Sans Thierry, Clint n'existerait pas... Enfin, on s'comprend.
    Oui, Clint c'est le mal... et je me demande où il range son portefeuille.

    Qué couple témoin ?
    De toute façon, je l'aimais avant.

  • Démons..qui parle de démons, qui m'invoque ! J'arrive !

    Thank you Satan - Dionysos

    http://www.youtube.com/watch?v=1pIQ4nx3Cs4

  • et moi je l'ai connu tout petit le Dussosso ! et je suis capable d'être coiffée comme un oursin épileptique tout comme l'Azema ! Vlan !

    Tiens revoilà le Kiluc'...
    On a dit érotisme pas diableries gloutonnes !
    de la grâce avant toute chose !
    allez hop retourne revoir ta copie !
    http://www.youtube.com/watch?v=3VNmJNwKrW4

  • kilucru : il l'a bien "revisité" Léo, dis donc le Mathieu (et oui, je connais Dionysos...).

    Fred : et moi, le Dussosso, son papa et mon papa étaient gendarmes et ils vont te taper si tu continues.

    oh la la, mon "maître" à penser (que j'ai vu sur scène). UNE de mes préférées (mais enregistrement de caca qui chemine dans les égoûts)
    http://www.youtube.com/watch?v=myj7P3uoKaQ

  • @Pascale: je te suis sur ce coup là, il ne suffit pas de froncer les sourcils pour avoir l'air pas content. J'ai l'impression que Rachida commence à fusionner avec son Eric de mari et c'est pas bon pour son jeu d'actrice.
    Il n'empêche que le film tient ses promesses: nerveux, rythmé avec quelques gueules bien choisies. Pour moi une bonne surprise.
    Par contre il faut que Mme Claude (aka Christine Boisson) arrête la chirurgie esthétique ca commence a être inquiétant...

  • Quelqu'un veut m'taper ?
    Qu'il vienne ! (déguisé en pompier)

    Là j'vous laisse mes amis, j'ai RV avec Dédé (mais vous m'inquiétez tous avec le jeu des actrices là ! pourquoi il a pas pris Karine Rocher le Valette ? moi j'aime bien Karine Rocher... elle fait méchante sans se forcer... pourquoi je raconte ça moi ?)
    Bon, bref, j'viens de voir que le farineux aux lèvres glossés était premier au box office... quelle tristesse ! Quelqu'un a un mouchoir ? en latex ? merki

  • Jérôme : alors là, mauvais pioche, je suis folle in love d'Eric Cantona. Si elle jouait aussi bien que lui... Bref, là elle joue mal.
    Quant à Christine, je me demandais pourquoi elle avait les pommettes qui lui remontaient derrière les oreilles !!! Tu crois que c'est ça ?
    Si j'avais des sous, je me demande si je me laisserais aller à faire "ça"
    http://static1.purepeople.com/articles/3/23/34/3/@/160481-christine-boisson-a-l-avant-premiere-637x0-2.jpg

    Fred : j'ai deux allergies (en plus des poils de bestioles et de la poussière) au latex et à l'ail. Alors pour moi, adieu les pompiers et adieu Pat In Son !

    Premier au box !!! doujézu !!!

  • Femme Flic stupide elle a pas trouvé mieux la p"tite Brakni pour revenir sur le devant de la scène bon sang d'daube !
    Bon, le film j'dis rien, c'est mieux...
    Heureusement qu'y a Fremont...
    Bienheureux Dussosso d'avoir été filmé par Resnais... ça lui réussit mieux lui les films pleins de fantaisie amoureuse...
    Personne m'a dit qu'y avait Gérald Laroche. J'en suis folle depuis le film de Durringer ! Pourquoi on ne lui offre pas de meilleurs rôles ? Plus LONGS ?!!! Gné !
    Et Madame Christine, j'avais beau être prévenue, elle m'a fait très peur ! On dirait Orlan !!! et elle n'a même pas l'excuse d'avoir offert son corps à l'art ! Non mais faut qu'elle arrête de se torturer ! (et qu'elle se remette à manger un peu aussi merci)
    Bon, bref...
    Pffffft

  • ah oui le Gérald Laroche quel grandissime bonhomme. Je l'ai vu récemment dans un télévisuel, il était grandiose géantissime.
    Je sais pas qui c'est Orlan (ah si, ayé j'ai vu, merci gougle, c'est expérimental...) mais La reine Christine, elle va pas tarder à se rapprocher de ça http://comtesse00.canalblog.com/images/t-wildenstein.jpg

  • Bien reçu les places merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • Bon thriller politique malgré quelques invraissemblances. On est un peu sur le même registre que Secret Défense de Philippe Haîm (scénario enlevé et efficace). Rachida Brakni était d'ailleurs déjà de la partie.

    Le côté un peu cucul (pour pas dire éculé) de la relation entre Bonfils et Nora Chahyd prête à sourire tellement c'est du vu et revu. Et que dire de la poursuite de Fernandes (Thierry Fremont) où il assassine Bonfils d'un bon mitraillage à travers la porte ! Je suis pas flic mais même moi devant l'écran je me suis dit "va pas là il va tirer à travers la porte !" lol
    Assez invraissemblable qu'un flic supposé expérimenté et avec de la bouteille puisse faire une telle erreur.

    Pour le reste, comme cela a été souligné, prestations impécables de Thierry Fremont et Dédé Dussolier. Pour la botoxée Christine Boisson, j'ai trouvé que ce visage survitaminé se prétait bien à une prestation de mère macrelle mondaine et manipulatrice.

  • Dommage qu'il disparaisse d'ailleurs Bonfils car ce Gérald Laroche quel acteur ! D'ailleurs, on sent qu'il rechigne à se mettre derrière la porte pour s'en prendre une dans le buffet... Mais c'était le seul moyen pour que Rachida/Nora fasse cavalier seul.
    Il est vrai que Christine Boisson telle qu'elle est devenue, fait très "couleur locale"... tout en distinction aussi :-)

  • Gérald Laroche était déjà à l'affiche du médiocre "maléfique" du même Valette, un cinéaste issu de la pouponnière Canal+. L'école du cinoche plus que du cinéma.

  • Commentaire tardif, mais pas des moindres:


    Je suis Christine Boisson et Je vous réponds:
    1)je n'ai pas subi de chirurgie esthétique.
    2)Il est impensable que dans nos sociétés actuelles, on puisse écrire n'importe quoi sur n'importe qui, et ce dans français très approximatif, et que vos 'conversations privées" fassent l'objet d'une nouvelle rubrique sur Internet ( CB chirurgie esthétique!...)
    3)Entre autres "Maquerelle s'écrit avec un Q et non comme Mac-Book!
    4)Vous n'êtes que des aigris et vous m'en voyez désolée pour vous.

Les commentaires sont fermés.