Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES FANTÔMES ET LES ÎLES

Hier j'ai fait "journée cinéma", cinq heures en salle ! Et pourtant je n'ai pas de note à vous proposer parce que j'ai revu deux films essentiels qui me trottaient dans la tête depuis que je les avais vus. Parfois une vision ne suffit pas. Je ne regrette pas et j'ai eu la confirmation que ces deux films étaient les oeuvres de maîtres dans leur art avec des acteurs (surtout un) impressionnants.

D'abord "The Ghost Writer"**** de Roman Polanski et même si l'histoire tortueuse, à tiroirs, n'est pas révolutionnaire, l'atmosphère oppressante bien que constamment balayée par le vent et l'air du large, l'austérité de la maison, la froideur des décors et des couleurs, le double jeu des uns et des autres, la musique simple et efficace, l'interprétation  très juste d'Ewan Mcgregor modeste, timide mais obstiné, la réalisation classique mais rigoureuse en font un des meilleurs films de ce premier trimestre.

19204498_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091125_060612.jpg4147444zdtcx.jpgID2039416_dggtt_00TA3C_0_JPG.jpg

Ensuite "Shutter Island"***** de Martin Scorsese. Les deux films commencent exactement de la même façon d'ailleurs : un ferry se dirige plein écran sur le spectateur et l'embarque (ou pas, mais moi, oui évidemment !). Connaître la fin, les tenants et aboutissants, les subtilités, les subterfuges et les illusions ne gâchent rien. Je dirais même presque au contraire car j'ai pu me concentrer sur les mille et uns détails visibles et évidents, et notamment sur le jeu, les gestes, les paroles des acteurs qui révèlent la façon dont Scorsese nous manipule. C'est brillantissime. Mais surtout, j'ai été une nouvelle fois et encore davantage séduite, impressionnée et fascinée par Leonardo di Caprio fragile, pathétique, violent, bouleversant. La dernière demi-heure où il se dirige vers la résolution du puzzle tout en la refusant m'est apparue réellement prodigieuse. J'ai réalisé qu'il passait la plus grande partie de cette histoire en larmes et ô surprise, j'ai découvert qu'il s'agissait en fait d'un grand film d'amour. Alors, forcément j'adore et j'ai pleuré avec Léo, Andrew, Ted, Dolorès et Rachel ! Poignant...

shutter-island-trailer1-image11-grand-format.jpgshutter-island-trailer1-image17-grand-format.jpgshutter-island09-6-11.jpgshutter_island01.jpgshutter-island-trailer2-image4-grand-format.jpg

Commentaires

  • Timide l'Ewan ? cause toujours !

  • A ce propos, tu pouvais te moquer gredine que je REvoyais des films...
    pfffft
    No comment

  • J'ai déjà étudié cet extrait de Matrix avec mes élèves.
    Pour ceux qui ne comprendront pas mon commentaire demain, tough !

  • Je vais voir The Ghost Writer tout-à-l'heure. Quant à Shutter Island, je crois que je vais lire le roman avant une deuxième vision, histoire de brouiller un peu plus les pistes entre la thèse de la folie et celle de la manipulation.

  • Fred : ouais genre... quand tu t'installes dans son lit, il y va au radada !

    Fred : j'm'y moque pas... Sauf que j'y revois en salle !

    Ed : ouais et si j'aimais les bêtes je crois que je préfèrerais ma bête à la majorité des êtres humains... mais c'est pas d'aujourd'hui !

    Aifelle : les deux !

  • Qui peut résister à la tentation de revoir Ewan sur grand écran ?

    Cet article me donne l'occasion de poser une question qui me taraude : avec tous les nouveaux films que tu vois, QUAND as-tu le temps de re-re-re-revoir des films que tu as aimés, ou des films que tu n'avais pas eu l'occasion de voir... tu as une grande DVDthèque chez toi ?

    P.S. : Je me suis accrochée aux branches, avec un demi-succès

  • - Personne !

    - En fait, j'ai BEAUCOUP de DVD, mais j'en regarde peu, je préfère aller en salle. J'ai de la chance, j'ai des journées de 36 heures.

    - Qué branches ?

  • Moi, j'aime pas revoir les films, enfin, pas particulièrement... Mais, j'avoue que "Shutter Island", on va dire que c'est mon vrai coup de cœur du moment... J'arriverai même à presque trouver Léonardo beau gosse.... c'est dire !!!!

  • Moi, j'aime pas revoir les films, enfin, pas particulièrement... Mais, j'avoue que "Shutter Island", on va dire que c'est mon vrai coup de cœur du moment... J'arriverai même à presque trouver Léonardo beau gosse.... c'est dire !!!!

  • Léo, je le trouve pas très beau, mais je le trouve IMMENSE comme acteur. Les acteurs qui savent me faire pleurer y'en a peu guère... Et çui qui me fait pleurer : il a gagné.
    Ravie en tout cas que tu aies peut-être envie de REvoir celui-là !

    P.S. : ça va mieux ton OK ?

  • PPS : Je faisais référence au commentaire que t'as laissé chez Rob à propos de "Nine" non ce n'était pas un message codé !

  • ah effectivement, à peine codé...
    Ce couillon aurait fait n'importe quoi pour me faire mentir t'façon !

  • hein des journées de combien ?
    @Marine si tu veux bien lapider la taulière, je t'aiderai à cacher son corps (éventuellement on pourra demander un coup de main au "couillon")

  • C'est chouette on peut parler du couillon sans risquer qu'il lise ! Il s'abaisse pas à aller sur les blogs des "amis". En plus j'ai pris une bonne leçon de langdeputage chez Thelma et Louise alors ça va donner !

  • Oh méfiance ! certains aiment à baguenauder le souar au fond des blougues discrètement la lame à la main

  • Pas du tout accroché le film du Polok, moi... j'ose même pas en faire une critique, t'vois...

  • Fred : le couillon n'est pas un couar !

    Jordane : pff, va voir la Thelma et la Louise, tiens c'est tout ce que tu mérites.

  • bah tiens, sûrement que je vais aller dans un autre ciné que le mien pour voir un film outamitroizéro ! tu m'as vu ?

  • Ben t'as pas aimé le Ghost, t'aimerais peut-être les trois vieilles ?

Les commentaires sont fermés.