Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHER JOHN de Lasse Hallström °°

19248067_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100211_054745.jpg
19248068_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100211_054746.jpg
19251659_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100218_122042.jpg

Amoureux de l'amour, des belles histoires difficiles qui se contrarient toutes seules ("je t'aime/tu m'aimes/nos parents sont d'accord ! Et si on se quittait ???"), fleurs bleues, coeurs d'artichaut, midinettes, midinets, sentimentaux, naïfs, coeurs de pirates, les cucus, les gnangnans, les scoubidous, les violoneux, les coeurs de lououououououp voici VOTRE film ! Pendant que j'invite les autres à résoudre cette énigme avec moi : "Comment de tels films sont encore possibles ?"

Savannah vit à Charleston. Elle aurait pu s'appeler Charleston et vivre à Savannah mais c'est l'inverse. Nobody's perfect. Elle est blonde et a deux beaux et gros bleus tout globuleux. Sur la plage un jour de juin 2001, elle rencontre John qui est très grand et très musclé. Le genre qui peut pas marcher avec les bras contre le corps rapport à ses biscottos. Vous visualisez le gars ? Un physique un peu à la Superman/Christopher Reeve qui aurait avalé un parapluie. John est soldat, dans les forces spéciales. Respect. Les deux loustics chabadabadisent on the beach. Il a une drôle de façon de draguer GI-Joe : "quelque soit l'endroit où tu te trouves, ta lune sera toujours aussi grosse que la mienne !"... Moi perso... je prends mes jambes à mon cou, mais la Savane, elle aime, elle en redemande... et quand elle verra sa lune à l'avenir, elle dira "oh ! aujourd'hui tu es loin mais c'est comme si tu étais là !". Pas la peine de vous faire un crobard : on appelle ça un coup de foudre. Oui m'sieurs dames. Et ça va pas s'arranger.

D'abord, Savannah a un voisin/ami qui a un fils autiste (Lasse aime les autistes) qui dit bonjour à personne sauf à John : "oh c'est dingue, il dit bonjour à personne d'hab' et là, il dit bonjour à John !!!". Le moutard a un père. J'en mettrais pas ma carte illimitée aux enchères mais j'ai cru reconnaître Elliott !
Comment ça qué Elliott ??? Elliott quoi merde ! C'est marrant comme un moutard tout tchoupi peut faire un adulte pas terrible ! Bref, z'êtes irrécupérables ! Bon, là, Elliott s'appelle Tim ou Tom ou Tam, j'ai oublié et il dit à John le balèze : "si tu fais du mal à Savanne, je te casse un os de la jambe !". Là dessus, ou plus tard John lui file un méchant coup de coude et lui casse le pif. ça saigne, mais faut pas l'énerver, moi je comprends.

Le premier jour, John allume un feu de camp sans allumette. Savannah, ça la rend chose : "oh la la, ce que tu fais primitif comme garçon rrrrrrrrrrrraaaaaaaaa ! prends moi toute, là tout de suite". Ils passent beaucoup de temps sur la plage et John trouve que Savannah est parfaite : "mais t'as aucun défaut ?

- mais si j'ai des défauts. Je dis plein de gros mots dans ma tête". Ben malgré ça, il la quitte pas, et il ajoute : "nan, t'as zéro défaut. Tu bois pas, tu fumes pas, tu baises pas et tu passes tes loisirs à reconstruire une maison avec tes mains pour des gens que leur maison s'est écroulée".

Là, l'autre elle fait sa niaiseuse, genre : "meuh si j'ai des défauts, t'verras bien plus tard, j't'en réserve un d'ma chienne !".

Ils vont au restau. Et de quoi on cause la première fois qu'on va au restau ??? De papa et maman of course. "Oh !!! présente moi ton papounet qu'elle dit.

- Ben tu sais, je sais pas si... bon, mais quand même.... tu crois que...".
Bref, je vous la fais courte, on n'a pas la journée. Le papa (pauvre Richard Jenkins) est un autiste (je vous ai dit ? Lasse a trop un deal avec les autistes) numismate. C'est une nouvelle forme d'autisme pas reconnu par la faculté. Il parle peu ou pas, mais évidemment la Parfaite devient super pote avec lui et mange ses lasagnes du dimanche et s'intéresse à ses pièces de monnaie alors que John le costaud il a trop la honte de son père !

Ensuite Johnny got his gun et s'en va t'en guerre la ri rette et promet de chez promettre à la Savane qu'il va revenir tout ça ! Sauf que le 11 septembre, badaboum, des malveillants dégomment les twins et les gens pleurent même en Caroline et les trouffions sont envoyés direct en Afghanistan pour mettre sa pâtée à Ben Laden. L'Afghanistan est filmé dans les mêmes couleurs lumineuses et rayonnantes que les plages du sud et je trouve que c'est une bonne chose de redonner un peu l'envie de faire du tourisme dans ces pays lointains ! Merci Lasse. Revenons en quand même à nos amoureux. Ils s'écrivent des lettres stupides et nous les lisent en voix off en les numérotant au cas où on suivrait pas. On voit la Savane qui s'étiole de chagrin pendant que Musclor ce planqué attend près du facteur que soit livré le sac à courrier. Une fois il revient en perm'. Ils vont rendre visite au papounet autiste qui a fait des lasagnes, puis aux parents de la Savane qui habitent un château fort et font une petite sauterie du dimanche avec 358 personnes. Ensuite, ils font l'amour au ralenti mais Jeff Buckley ne chante pas Halleluyah alors je ne sais pas si ça vaut ! Puis John repart, Barbie s'étiole et bla bla bla !

AMOUREUX DE L'AMOUR ETC... CESSEZ VOTRE LECTURE.

ON VA S'POILER !!!

Un jour, pas tout à fait comme les autres, le Baraqué reçoit en gros une lettre qui dit : "Chéri je t'aime, chéri je t'adore como la salsa del pomodor', mais je me meurs sans toi alors je me suis fiancée à un autre. Quand je t'avais dit que j'avais des défauts t'as vu, tu t'attendais pas à celle-là". Donc l'armoire à glace rempile mais passe entre les balles traçantes.

Les années passent. John revient enterrer son papounet qui meurt de tremblote et là, on a une charge virulente contre le système de soin américain. John dit à son père : "pourquoi ils t'ont mis dans un couloir ?". Il va rendre visite à Savannah qui dit : "Oh ben John, kèk tu fous là ? Et ton père, comment i va ?

- Ben il a eu une attaque de tremblote. Y'é mort !

- Crotte de bique, j'suis désolée.

- Pas grave, c'est pas ta faute ! Alors t'as ouvert ton centre équestre pour autistes (Lasse est autiste, vous le saviez vous ?) qu'ils parlent à l'oreille des chevaux ?

- Nan. Trop cher pis, Tim est tombé malade (là on découvre qu'elle est mariée avec Tim/Elliott pour ceux qui suivent pas... le père de l'autiste) et du coup l'argent m'a filé entre les doigts. (Charge violente contre le système de santé américain)...

- Ah crotte, qu'est-ce qu'il a ?

- Un cancer !

- Quelle race de cancer ?

- Un lymphome !

U__U

Il est à l'hôpital,il veut te voir !".

..................

- Salut Tim, comment qu'c'est ma couille ?

- Ben tu vois, c'est pas trop ça ! J'ai des tuyaux qui me sortent de partout, j'suis tout pâle et en plus j'suis dans la salle d'attente, y'a plus de place dans les chambres. Mais tu sais elle t'aime toujours. Elle m'a jamais regardé comme elle te regarde toi.

- Dis pas ça, tu te fais du mal. T'es sûr que ça va toi ?

Et il repart à la guerre. Mais avant, il vend toute la collec' de pièces de son père. Son père ! L'autiste numismate ! Vous le faites exprès ou quoi ? Bref, donnez vous du mal pour les moutards tiens !!! et les années passent et la Savane écrit une lettre à l'athlète comme au bon vieux temps qu'est mort et qui r'vient plus : "ça fait bien 6 ans que j'ai pas écrit une lettre avec un stylo et une feuille dis donc. Mais là, faut que je te dise un truc. Un jour j'ai reçu un gros paquet de pognon et du coup j'ai pu soigner Tim, mais il est mort quand même." Tout ce fric gâché, moi ça m'tue.

Les années passent.
Un jour Savannah boit un coup dans un café dans une ville où il y a du monde et du bruit et tout à coup...

y'a un mec qui passe devant le café !

Jeu du dimanche : qui est le mec qui passe devant le café ?

Commentaires

  • J'ai bien une idée, mais qu'est ce qu'on gagne ?

  • Alors ça ne vaut pas le coup !
    Allez, je vous lache, je vais au cinéma !

  • j'adore, je suis fan. Faudrait que tu ailles voir que des nanards !

  • Pff, je viens de chialer ma race devant Gran Torino... chuis trop sensib'...

  • Si tu pleurais pas tu serais pas normale.
    Je l'ai vu quatre fois, c'est insupportable la fin ! chaque fois je me nois dans mes larmes.
    Et t'as entendu, c'est LUI qui chante.

    Si tu veux rigoler va donc voir Cher John.

  • Je pense (ben oui) que tu as été voir ce film juste pour pouvoir t'poiler
    c'est clair

  • Comme la précédente adaptation d'un livre de Nicholas Sparks (le soporiphique et mièvre à souhait "N'Oublies Jamais" de Nick Cassavetes), ce Cher John est un très très mauvais film. A conseiller uniquement à votre pire ennemi ou aux fans de Guillaume Musso (rien que le titre fait penser aux titres des livres de Musso : Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t'aime, Je reviens te chercher, Que serais-je sans toi ?). Oui je sais, ça fait rire mais les titres sont vrais et pas inventés par moi. En voyant les noms de Lasse Hallstrom, Amanda Seyfried et Richard Jenkins, je me suis laissé tenter et dès les premières minutes j'ai réalisé mon erreur. A se demander où est passé le Lasse Hallstrom de "Gilbert Grape" ? Deux bulles c'est même assez généreux pour ce film.

  • Fred : nan même pô... je croyais encore à Lasse... Hélas (mdr) comme dit la Myrtille, depuis Gilbert Grape, à part l'autisme, il n'en reste rien.

    myrtle_gordon : et la liste des titres de Marc Levy tu la connais ?

  • Evidemment !

  • le meilleur moment de mes vacances(j'ai réussi à trouver un ordinateur!!): une bonne chronique d'un nanard lacrymal.
    C'est trop bon,j'ai presqu'envie d'aller le voir pour rigoler mais je viens de voir "choc des titans" de Louis "je suis sympa mais je ne sais pas filmer" Delterrier avec Sam "t'as vu comme je suis viril en jupe" Worthington ("ni fait ni à faire") donc je veux gâcher mes vacances!

  • Tu me fais saliver avec tes mecs en jupettes.
    J'ai hâte !

  • Au grand regret de passer pour une nanard, j'ai ADORE ce film. Oui grande romantique dans l'âme, grande sentimentale et grande admiratrice du corps de rêve de Channing Tatum, OUI, j'avoue et avec audace. J'ai aimé parce que tout simplement j'aime Nicholas Sparks, auteur du livre Dear John et auteur de tous les autres roman d'amour qui ont bercé mon adolescence : notamment en 2001 (Le temps d'un automne) et 2004 (The notebook). Bref, pour toi public féminine, frêle et sensible, ce film est fait pour toi!

  • Y'a pas de honte à avoir.
    Moi aussi je suis féminine, frêle, sensible, grande sentimentale...
    mais là...
    je n'ai pas frémi. Heureusement Channing se met souvent torse nu ! ça occupe.

  • Je ne trouve pas cette critique très constructive,en effet ce film ,au moins ,ne rentre pas dans les codes actuels , avec lesquels on nous bassine sans arrêt dans ce genre de film. Les personnages ont des reactions très humaines, et on n'entre surtout pas dans le cliché du "bon, tu es à 4000km d'ici , on ne voit pas se voir pendant 2 ans parce que tu as décide de servir ton pays(lol) ,mais je t'aimerai quand même pour la vie ! :D " Du coup , j'ai trouvé que ce film avait au moins le merite d'être original, par la façon dont il traite l'histoire d"'amour entre john et savannah, qui , à mon grand regret ,se finit bien...

  • C'est vrai, ce n'est pas très constructif.

  • 'tain j viens de passer devant ce post par hasard
    J'ai encore ri

  • Putain j'ai relu... Je dois dire que je ne m'en souviens même plus.
    Heureusement les écrits restent.
    Je crois que j'avais pas trop aimé !

Les commentaires sont fermés.