Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BLACK SWAN de Darren Aronofsky *

19495242_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100818_105212.jpg

Nina est danseuse au New York City Ballet. Son objectif à atteindre est simple : la perfection. Et pour y arriver elle sacrifie tout à la danse, jusqu'à y laisser son âme, négliger sa vie, sa santé et sans doute y perdre la raison. Elle est bien aidée dans sa quête obsessionnelle par une mère envahissante, abusivement et faussement tendre. Ex danseuse qui a dû renoncer à sa carrière lorsqu'elle était enceinte, elle reporte sur sa fille tout le poids de ses échecs et de ses regrets. Nina est enfermée dans son rôle de petite fille. Son univers se limite à sa chambre rose remplie de peluches qui portent des tutus. Elle possède une boîte à musique qui joue le lac des cygnes et je vous laisse deviner quelle est la sonnerie de son téléphone portable qui ne lui sert qu'à joindre sa mère ! Lorsqu'elle n'est pas dans sa chambre musée, Nina s'entraîne jusqu'à épuisement, jusqu'à la blessure sur ses pointes, ces prodigieux instruments de torture.

Le chorégraphe Thomas Leroy cherche sa nouvelle Reine des Cygnes pour une adaptation révolutionnaire du fameux ballet de Tchaichovsky. Nina a toutes les qualités du cygne blanc, pur et sage. Mais sa façon de danser consciencieuse et appliquée la tient très éloignée de toute émotion et des caractéristiques qui lui permettraient d'être également le cygne noir. En poussant Nina au-delà de ses limites, Thomas va tenter de lui faire exprimer le côté obscur de la force qui se cache en elle. Dans le même temps, Lilly une nouvelle venue semble posséder les aptitudes requises pour interpréter cette face sombre.

Quel étrange étoilage me direz-vous ? C'est que Natalie n'a plus à chercher la perfection depuis longtemps. Elle l'a en elle. Dans ce film elle est extraordinaire mais elle est bien la seule. Alors pour elle : ****

Par contre, Vincent Cassel et Barbara Hershey (qui m'a rappelé fréquemment la mère de Carrie de Brian de Palma !) dans les rôles respectifs du chorégraphe et de la mère surjouent jusqu'au ridicule et comme des diablotins les tortionnaires. Quant à Mila Kunis, je l'ai trouvée tout simplement insignifiante. Mais ce que Natalie Portman donne dans le dernier quart d'heure est tout simplement prodigieux. Ce dernier quart d'heure est d'ailleurs le seul du film qui m'ait sortie de l'étrange torpeur dans laquelle il m'a rapidement plongée. Tout est téléphoné et terriblement appuyé. Les jeux de miroirs ne cessent de nous rappeler que Nina est en train de sombrer dans la schizophrénie. Le blanc et le noir s'opposent constamment. Franchement, suffit-il de s'habiller en blanc pour être une pure créature ? Suffit-il d'arborer un énorme tatouage noir dans le dos et d'être parfaitement libérée avec les garçons pour jouer la sensualité ? Les symboles m'ont semblé un peu léger (ou lourd, c'est selon) et les scènes de ballet (et pardon à Natalie qui a paraît-il sué sang et eau) d'une platitude sans nom. J'ai trouvé les couleurs fades et l'ensemble relativement sinistre. Les aspects gores de ce "thriller horrifique" font leur petit effet et j'ai bien du mal à me sortir de la tête l'épluchage des doigts de Nina... mais ça va passer.

Il faut que j'arrête d'attendre trop des films que tout le monde encense, c'est fatigant, décevant. Deux films que j'attendais avec une impatience démesurée, deux grandes déceptions. En deux jours, c'est trop qu'il n'en faut. Heureusement, j'ai vu "Rien à déclarer"...

Commentaires

  • Tu me l'enlèves de la bouche, ton système d'étoiles est de plus en plus sophistiqué !! J'aime la danse, mais curieusement ce film ne me tente absolument pas et même pour Natalie Portman je ne me forcerai pas. (j'ai hâte de voir ton billet sur rien à déclarer)

  • ARGH...*.... je lis pas je lis pas je lis pas.

  • J'avoue que, à la fin de la projection, je suis restée scotchée sur mon siège, encore éblouie par la force et la beauté déchirantes de la scène finale qui a emporté toutes les réserves que j'aurais pu avoir (comme Cassel dont je me demande encore ce qu'on peut bien lui trouver, tant physiquement que dans son jeu, cela reste pour moi un mystère)...et cela ne m'arrive pas si souvent, peut-être aussi parce que contrairement à toi, je n'en attendais rien. C'est vrai que c'est lourd de symboles mais c'est assumé, ne serait-ce que dans le titre et puis le "Lac des cygnes" est aussi affaire de symboles. En tout cas, je ne comprendrais pas que Natalie Portman ne reçoive pas l'Oscar de la meilleure actrice qu'il y a face à elle... Sur ça, je crois que nous serons d'accord.:-)

  • ps: T'es sérieuse pour "Rien à déclarer"? (Oui, je sais, t'es sérieuse:-)). Remarque, j'ai vu "Sex friends" avant-hier et, à côté, "Rien à déclarer" c'est quasiment un chef d'oeuvre...

  • ça m'a fait penser à SHUTTER ISLAND chez les ballerines mais en mieux:la musique est sublime,l'ensemble du casting est très bon surtout Portman(et je ne suis même pas fan)mais les personnages assez caricaturaux(chorégraphe libidineux, collégue très libérée ,mère castratrice et jeune fille frustrée), la chorégraphie peu sensuelle

  • Aifelle : j'imagine que ceux qui aiment la danse (et s'y connaissent) doivent rigoler... et ceux qui n'aiment pas ou n'y connaissent rien (comme moi) en restent au même point.

    Jordane : ne lis pas mais tu vas penser comme moi.

    Sandra M. : ben en ce qui me concerne, la scène finale n'a pas réussi à venir à bout de toutes mes réserves... hélas et elle reste la seule et unique raison de voir ce film, grosse baudruche boursouflée (et pourtant j'aime Darren !). Qué symboles dans le lac des cygnes ??? Je ne sais même pas qui est face à Natalie, je vais aller y jeter un oeil !
    Quant à Vincent Cassel, on aime ou on n'aime pas... mais il avait jusque là l'avantage de ne pas avoir la grosse tête... là il en peut plus le gars !!! et ça se sent dans la moindre de ses répliques, le moindre de ses gestes. C'est usant et ridicule.
    Au moins avec rien à déclarer, on n'a pas de surprise donc pas de déception ! C'est ainsi que je vois les choses.

    caro : le rapport avec Shutter m'échappe totalement... Et tu trouves que le Black Swan est mieux que Shutter ??? La musique Sublime ??? oui bon ben c'est le Lac des Cygnes quoi...

  • Merci d'expliciter direct avant que je le demande tes étoilages bizarres, maintenant ... ça m'évite de passer pour une chieuse ! ;-)

  • C'est difficile de la dissocier du film qui pour moi est raté...
    Comment un film peut-il paraître raté si son actrice principale est sublime ?
    Ben, il peut, ça arrive !

  • Je suis aussi très partagée sur ce film et pourtant certaines images m'ont suivies pendant les heures qui ont suivi la séance. Nathalie Portamn est sublime, les images et la transformation finale sont très réussies mais de par l'histoire et le mal être du personnage principal on reste malgré tout quelque part un peu déçu surtout par rapport aux critiques lues auparavant.

  • Les critiques sont excessives. Je suis d'accord, la transformation même si elle met mal à l'aise (et tant mieux)est vraiment réussie... mais quel calvaire pataud pour y arriver !

  • Bah j'ai bien aimé, moi... Suis entré dedans super fastoche... Certes des passages sont telephonés, mais j'ai trouvé ce film vraiment bon.
    ***(****)

  • Ce que j'ai été déçue ... ouallalala mélange des genres assez bizarres et pas très approprié...
    Une grosse déception pour moi !
    La seule chose c'est la prestation de Natalie Portman en effet sacrée performance tout le monde ne peut se métamorphoser en danseuse étoile...
    Autant j'avais assez apprécié The Wrestler autant là non merci ...
    Trop de délires fantasmagoriques à mon goût !

  • je rejoins ton avis sur tous les points, je n'ai rien aimé dans Black Swan (le scenario notamment, prévisible en tout et rempli de clichés attendus), mise à part la prestation de N. Portman, en effet brillante.

  • Didi : une déception immense. Après la pluie de compliments je suis contente de voir que je ne suis pas la seule. Je craignais d'être passée à côté de "quelquechose".

    amanda : Natalie ne volera pas son Oscar en effet !

  • Et bien alors passons à côté .... ma foi franchement je me suis même ennuyée tant tout était trop exagéré...
    Ce qui est étonnant c'est que ce film soit totalement encensé ou au contraire soit totalement dénigré
    En clair soit 1/10 soit 10/10 ...On trouve pas de notes moyennes...
    Je n'ai pas l'impression pour ma part d'être passé à côté de quelque chose et je me fie à mon jugement de spectatrice ! Enfin si, si je suis passée à côté de qqchose c'est d'un autre film moins abracadabrantesque !
    Bises et merci d'être passé chez moi (où je n'ai tjs pa fait mon billet sur Black Swan d'ailleurs je ne sais pas si je vais en faire un ....)

  • Il y a des films comme ça qui sont tout ou rien. Apparemment tout le monde est quand même d'accord sur la prestation de Natalie.

  • Finalement j'ai fait un billet :-)
    Bises et oui à Natalie !

  • Finalement j'ai fait un billet :-)
    Bises et oui à Natalie !

  • C'est bien, j'ai lu. Beau billet avec Billy en prime !

  • Oui je suis fan de Billy Elliot qui délivre un message beaucoup plus positif et qui est résolument plus agréable à regarder ! Un film que je peux revoir sans me lasser !
    Bises !

  • Je l'ai vu hier, et je lis donc maintenant ton avis. Encore une fois il se rapproche du mien, Portman est fabuleuse, mais les personnages secondaires insignifiants. J'en attendais tellement plus !
    Ça reste un film sympa mais je ne crie pas au chef d'oeuvre, je n'ai trouvé de "puissance" dans le film qu'à la fin. Je me suis un peu ennuyée pendant tout le reste.

    Je me programme donc comme prévu ma "Comtesse" dans la semaine pour me remonter le moral !

  • C"est effectivement le dernier quart d'heure qui vaut le coup, mais quel ennui pour y arriver !

  • Après avoir vu ce film ce soir je suis venue ici pour voir si tu étais de celles qui ensencaient ce film, histoire que tu puisses m'expliquer pourquoi.
    Mais je vois que nos avis convergent parfaitement : Une Natalie Portman à couper le souffle dans son rôle, mais un film plat, des effets et symboles répétitifs et lourdingues, des scènes grotesques.... Je suis du genre sensible, qui ferme les yeux devant des scènes sanguinolantes. Mais là. là.... Rien. Encore moins d'émotion que ne peut éprouver un caillou.
    Sauf effectivement le dernier quart d'heure qui réveille un peu.

  • Oui hélas ! Et ceux qui l'encensent n'ont pas réussi à me convaincre !

  • C'est dingue, tout pareil que toi Pascale ! Hier, m'en allant voir ce film, je me disait sur le chemin "mais au fait, elle a dit quoi Pascale, j'ai pas lu son billet !". Bon, faut dire que j'aime bien lire tes notes après avoir vu moi-même le film.
    Je ne lui ai rien trouvé d'extra à ce film, je suis déçue, moi qui adore Vincent Cassel, son rôle est loin d'être son meilleur. Bref, au suivant !

  • Nath : ben c'est gentil ça de penser à moi quand tu vas au ciné.
    Déception sur toute la ligne effectivement.

Les commentaires sont fermés.