Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ON A FAILLI ÊTRE AMIES d'Anne Le Ny **(*)

062595_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Marithé est formatrice à l'AFPA (formation professionnelle pour adultes) et établit des bilans de compétence pour recaser des personnes sans emploi. Carole tient un magnifique restaurant étoilé en compagnie de son mari, et son métier, sous la surveillance et la tutelle permanente du grand homme, commence à lui provoquer de l'eczéma. La rencontre des deux femmes va bouleverser leur existence à plus d'un titre.

En aidant Carole à établir son bilan en vue d'un changement de profession, Marithé constate pertinemment que Carole n'est que l'ombre de l'ombre de son mari. De là à prétendre que ce qui conviendrait à Carole est plutôt d'envisager changer de mari il n'y a qu'un pas. Et justement, Carole donne régulièrement quelques coups de canif dans le contrat et Marithé se montre plus que réceptive aux charmes de Sam, le fameux mari...

 

L'amitié naissante des deux femmes de la même génération, quasiment du même âge donne lieu à de bien belles scènes. D'autant que ces deux femmes sont deux actrices au physique, au charme et au talent phénoménaux, Karin Viard et Emmanuelle Devos (petit avantage néanmoins à Emmanuelle, quelle femme !!!) qui jouent leur partition sur du velours.

 

On croit souvent être dans une vraie comédie et les sourires sont nombreux grâce à la fantaisie commune des deux actrices complices et complémentaires, mais Anne le Ny instille subtilement quelques notes de gravité existentielle à un moment de la vie où il est temps pour chacun de trouver définitivement sa voie.


Au milieu des deux amies (ou pas...) Roschdy Zem la joue séducteur comme jamais.

 

La fin, cruelle m'a semblé à l'avantage du mâle victorieux !

Commentaires

  • J'ai vu la BA
    J'ai eu l'impression de voir tout le film en accéléré
    :/

  • Ah ? J'ai pas vu la BA ? Donc je suis allée voir le film.

  • Je ne sais pas si c'est mon degré d'indulgence qui diminue, si j'en ai assez d'avoir l'impression de voir toujours le même film...ou si le film est vraiment mauvais. J'ai trouvé que Roschdy Zem, que j'adore habituellement, était horriblement caricatural (faut dire que le personnage est ridicule, non?!), n'ai trouvé aucun charme à Karin même si je l'ai trouvée attendrissante (au contraire d'Emmanuelle à qui j'ai trouvé beaucoup de charme mais qui est particulièrement agaçante) et que la fin se dessinait au bout de 5 minutes de film.

  • Oui je crois que mon degré d'indulgence s'est amplifié.
    Pourvu que je puisse me vider la tête...
    enfin, de là à apprécier L'ex de ma vie... il me reste encore un peu de sens commun.

  • Ah oui je viens de lire...:) Pas tentée du tout! Il me reste Mister Eastwood pour me réconcilier avec le cinéma.:)

  • Oui tu devrais apprécier !

Les commentaires sont fermés.