Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOIRÉE MARIE HEURTIN au Caméo de Nancy en présence de Jean-Pierre Améris

marie_heurtin_nancy_site.jpg

Belle et bonne soirée vendredi dernier. Elle a commencé par un apéritif en tête à tête entre Jean-Pierre et moi. Nous avons pu évoquer les bons moments passés ensemble avec Mouche depuis 10 ans qu'on se rencontre au cours d'événements qui jalonnent son parcours de réalisateur, parfois incroyables comme celui-ci, ou cet autre : une journée de présence sur le tournage de Maman est folle...

Je vous rappelle une fois encore que Jean-Pierre était "mon" président lorsque j'ai été membre du jury au Festival International du Premier Film d'Annonay et qu'il vous reste encore quelques jours pour rédiger votre lettre de motivation si comme moi et tant d'autres, vous souhaitez vivre cette expérience hors du commun. Evidemment, vous n'aurez pas la chance d'avoir Jean-Pierre Améris pour Président tant pis et dommage pour vous, mais l'aventure pourrait bouleverser votre existence comme ce fut le cas pour moi.

La soirée fut encore pour moi riche en émotions et en rencontres puisque j'ai pu faire la connaissance d'Aline qui exploite désormais le Caméo, les huit salles Art et Essai (de rêve) à Nancy ainsi que d'Olivier Marchal (pas lui... un autre) Président (j'adore rencontrer des Présidents) de l'Association Sourd Métrage et Stéphanie et Marlène également intervenantes dans l'association. Cette association propose un Festival de Courts Métrages qui a lieu tous les deux ans à Nancy (en alternance avec Montpellier). La prochaine édition aura lieu en mai 2015 à Nancy. Nul doute que j'y serai. En dehors du Festival elle propose des visites, des projections de films en version française sous-titrée, des pièces de théâtre, des conférences interprétées en Langue des Signes etc...

Nous avons pu voir en avant-première mondiale un Court Métrage d'une grande qualité tant sur le fond que sur la forme, réalisé par et au Lycée Varoquaux de Tomblaine qui disposent d'une section destinée aux sourds avec des lycéens du lycée.

Ensuite bon restau, bonne flammekueche, bon Pinot noir... pendant que les spectateurs appréciaient le film (dont vous pouvez retrouver ma critique ici puisque je l'ai vu dès sa sortie). C'est là que je découvre des choses auxquelles je n'ai jamais vraiment réfléchi. Les films français ne sont pas sous-titrés !!!  Alors comment les sourds peuvent-ils voir des films ? C'est très simple, ils ne peuvent pas. Les productions, les distributeurs refusent de sous-titrer les films : ça dérange les spectateurs. Et voilà, une raison de plus de se scandaliser. La prise en compte du handicap en France !!! Vous verrez prochainement que La Famille Bélier qui bénéficie d'un gros battage commercial (et que j'ai envie de voir) ne sera pas sous-titré, bien que le handicap y soit au cœur puisque trois personnages principaux sont sourds ! 

La bonne nouvelle c'est que je vais me mettre en contact avec l'Association car j'ai décidé d'apprendre la Langue des Signes. Je ne sais pas encore à quoi cela me servira, mais je trouverai. Je suis contente. 

Puis retour au Caméo pour l'échange avec les spectateurs. Le film a enchanté et ravi l'assistance. Contrairement à toutes les séances en présence de réalisateurs auxquelles j'assiste, personne ne quitte la salle. Les questions fusent, silencieuses mais animées et Olivier "traduit". Et Jean-Pierre, toujours passionné, attentif, généreux, empathique explique son film mais aussi comment grâce à eux, nous pouvons nous, privilégiés de posséder tous nos sens en bon état de marche, prendre conscience de la beauté du monde.

 

 

Tout le monde veut être sur la photo. Personne ne veut partir. Et Joshua, jeune acteur, s'entretient avec Jean-Pierre de sa passion et de son désir de cinéma.

Une belle soirée !

2129961_orig.jpg

DSC06248.JPG

DSC06238.JPGDSC06241.JPG

 

DSC06253.JPGDSC06251.JPGmarie heurtin,jean-pierre ameris,cameo nancy,association sourd metrage

Jean-Pierre et moi. Il y a 10 ans... et aujourd'hui... Aucun changement. On penche toujours du même côté.

medium_Jean-Pierre_20_11_06_003_2.jpgDSC06260.JPG

 

Commentaires

  • Un homme bien, ce Jean-Pierre Améris. Je ne suis pas étonné que vous vous entendiez bien.
    Merci de cette jolie chronique et content que tu aies passé un bon moment.

    Apprendre la langue des signes ? Quelle très belle idée !

  • Oh tu es gentil, comme toujours :-)
    Et oui la langue des signes : j'ai hâte !

  • Une bien belle soirée et je sais à quel point tu aimes ce réalisateur. A Rouen,au Gaumont, il me semble qu'il y a une séance par jour sous-titrée, la première semaine de sortie des films. A condition qu'ils soient sous-titrés évidemment. La famille Bélier pas sous-titrée c'est en effet ahurissant (et foutage de gueule quelque part).

  • En principe TOUTES les séances de Marie Heurtin sont sous titrées, à la demande de Jean Pierre.

    Quant à la famille Bélier : honteux.

  • Merci pour ce chouette compte-rendu, ta soirée avait l'air top!
    J'aime beaucoup Améris, on voit que c'est une belle personne.
    Et chaque fois que je vois son nom, je pense à toi (qui en es une autre)!
    La langue de signes, c'est magnique. Sacré défi en perspective, je t'admire et t'envie!
    Je sais que dans la plupart de ses complexes, l'UGC propose 2 fois par semaine plusieurs films français sous-titrés en français (dont, en ce moment "La famille Bélier", oui madame!). Et Gaumont fait également la même chose (avec les Bélier itou!).
    Bigbiz!

  • Oui en fait, c'est vrai, il y a des séances toutes les semaines dans mon UGC pour tous les films, mais il faut que les personnes concernées soient disponibles aux séances proposées.
    ça devrait être fait pour tous les films.

    Je croyais que tu avais disparu.

Les commentaires sont fermés.