Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SUITE FRANÇAISE de Saul Dibb °

suite franÇaise de saul dibb,sam riley,matthias schoenaerts ruth wilson,alexandra maria lara lambert wilson,harriet walter cinéma,michelle williams,kristin scott thomasC'est l'été 1940 mais c'est la guerre. Lucile vit avec sa sorcière de belle-mère en attendant son époux Gaston parti guerroyer.

Lorsque Pétain fait don de sa personne à la France, le joli village de Bussy est envahi par le soldat qui marche au pas de l'oie et la superbe demeure de belle-maman réquisitionnée pour accueillir un officier allemand. Il s'appelle Bruno et il est beau comme un astre.

 

J'ai envie de rester polie parce que ce film est tiré d'un roman voire deux d'Irène Némirovsky qui les a écrits avant d'être déportée et de ne pas revenir. Sa fille Denise Epstein pensant que ces manuscrits étaient des journaux intimes ne les a ouverts que 60 ans plus tard. Devenus best-seller ces romans sont adaptés au cinéma par Saul Dibb. Hélas !

 

Oui, hélas, car il n'y a pas grand chose à sauver de cette adaptation laborieuse, poussive et sans âme. Aucune surprise, pas d'émotion, simplement des caricatures de personnages et de situations.

 

Et pourtant le casting de luxe devant la caméra faisait rêver mais seul Matthias Schoenaerts, affolant, se montre crédible et intéressant. Ce n'est pas suffisant pour sauver le film de l'ennui profond qu'il dégage et du ridicule parfois.

 

Kristin Scott Thomas, plâtrée et engoncée dans ses robes de tyran domestique se déplace comme un zombie. Et le réalisateur qui n'a pas le courage d'assumer un personnage antipathique, la force à sourire bêtement à une petite fille juive et à serrer un résistant dans ses bras. Là, on touche le fond.

 

Lambert Wilson s'est fait la tête d'Adolphe. Sam Riley est transparent. Alexandra Lara Maria joue les utilités inutiles etc...

 

Le comble c'est que l'alchimie entre les deux soi-disant amoureux ne passe jamais. Michelle Williams est mignonne mais n'a qu'une expression à son registre et ses airs de chien battu sont exaspérants. Elle n'a pas l'étoffe d'une grande amoureuse romantique qui brave les interdits. On a donc beaucoup de mal à croire que cette bombe de Matthias, malgré de louables efforts, puisse craquer pour elle. Leur histoire sans flamme et sans passion ne tient pas la route. C'est à peine s'ils se regardent.

 

La voix off nous explique ce qu'il y a sur l'écran et les dialogues sont d'un niveau !!!

 

Exemple :

- "Que tous les autres se battent, se haïssent et qu'on nous laisse tranquilles !"

A fuir. Irène et Denise doivent se retourner dans leurs tombes.

Commentaires

  • La voix off, c'est le mal. Hors documentaire, on devrait l'interdire.

  • Pas toujours à proscrire cte voix off quand c'est bien fait et que ça parle d'autre chose que ce qu'il y a sur l'écran... mais souvent c'est étrange comme procédé !

  • Mince alors ! je voulais y aller, j'ai tellement aimé le livre.

  • Et en plus ça ne donne pas du tout envie de lire le livre !

Les commentaires sont fermés.