Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JACK d'Edward Berger ***

478851_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Jack n'a que 10 ans, un petit frère de 6 ans, Manuel, et une mère qui les aime, Sanna, mais tellement immature et inconséquente qu'elle peut les laisser seuls prendre le métro avec changement, ne pas rentrer de la nuit ou du week-end sans se préoccuper si les enfants sont pris en charge par qui que ce soit.

Alors Jack gère son petit frère, il l'emmène à l'école, lui prépare son petit déjeuner, va le chercher chez une copine à qui leur mère l'a confié. Mais les services sociaux s'en mêlent et c'est encore pire...

 

Il ne s'agit pas à proprement parler de maltraitance. On aurait même presque tendance à dire au contraire, et on aimerait que tous les enfants reçoivent autant d'amour que Jack et son frère. Mais leur mère est une gamine, elle a eu ses enfants de deux pères différents qu'on ne verra pas et parfois elle a l'air à peine plus vieille qu'eux. C'est une écervelée, frivole et égoïste qui a la chance d'avoir "les deux enfants les plus géniaux du monde" selon ses propres dires. Et Jack la protège contre tous, contre des amoureux sans envergure qui voudraient s'incruster, contre la police qui débarque, contre les services sociaux. Il ne lui en veut pas, il l'aime, il assure, il assume. Et elle, ne se rend compte de rien.

 

Il y a une chose que je déteste par dessus tout sur terre c'est voir des enfants souffrir. A ce titre, Jack est un crève-coeur permanent. C'est un enfant qui demande peu et qui en reçoit encore moins. Pourtant le moindre geste en sa faveur le rend instantanément reconnaissant. Mais les adultes ici sont particulièrement détestables et leur indifférence à la détresse de Jack quand ils ne se montrent pas cruels et injustes est absolument hallucinante.

 

L'épilogue et la décision que prend Jack avec son petit frère sous son aile... achèvent de briser le cœur.

Commentaires

  • Il m'intéresserait ce film, mais tant de crève-coeur, je ne sais pas si j'aurai le courage ..

  • Oui c'est un peu lourd en ce moment.
    Et ce qui arrive à ce Jack c'est vraiment insupportable parfois. Y'a même un connard d'adulte qui lui fiche une baffe à un moment..

    Et j'ai vu Leopardi... pas bien gai non plus.

  • J'ai beaucoup aimé Leopardi. Bon, je n'ai plus souvenir de tout, ça fait quelques semaines, je me rappelle que ce n'était pas joyeux mais que c'était beau.

  • Oui triste et beau !

  • Donc tu déconseilles d'aller le voir avec des enfants ? Sauf pour qu'ils se rendent compte de la chance qu'ils ont...de n'être pas Jack?
    Je ne sais pas quoi emmener voir à mes enfants...avengers? Marre des blockbusters sans intérêt, le film de Jamel? Shaun le mouton ?

  • Jack avec des enfants, je dirais non !

    Avengers : j'entendais une petite fille dire "j'ai peur".

    Jamel : je suis sortie au bout d'une demi-heure. J'étais avec ma petite fille. Seule je ne serais peut-être pas sortie. Mais je n'ai pas aimé ce que j'ai vu : du bruit, de l'agitation au point qu'on ne comprend pas toujours ce qui se dit... Et surtout PAS DRÔLE !

    Shaun : je ne l'ai pas vu mais j'ai très envie, les critiques sont excellentes et donnent envie. Ma petite fille n'a pas voulu y aller parce que ça ne parle pas (et sans doute parce qu'il n'y a pas de princesse).

  • Merci Pascale de ta réponse !
    Les miens ne sont pas chaud pour Shaun...
    Et c'est moi qui bloque sur avengers (mes 2 plus jeunes ont 13 et 9, donc ils n'auront pas peur)
    Je pense qu'au final je vais les emmener voir Spartacus et Cassandra ! C'est encore ce qu'il y a de plus intéressant je pense.

  • Ben ils vont pas rigoler non plus.
    Force les à voir Shaun et viens me raconter !

  • Qu'est ce que c'est agréable de voir enfin un bon film... C'est vrai que c est un crève coeur mais le film va à l'essentiel en restant toujours à hauteur d'enfant... moi ce qui m'a fait le plus peur dans le film c'est l'indifférence des gens qui croisent ses deux enfants comme si ils étaient invisibles dans cette grande ville. C'est un film pas évident à regarder... des femmes pardon des spectatrices ont quitté la salle

  • Oui c'est parfois insoutenable la réaction des adultes.
    On se dit évidemment qu'on agirait pas comme ça !

Les commentaires sont fermés.