Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A SECOND CHANCE de Suzanne Bier ***

imagesFY5E2MOR.jpg

Andreas et Simon sont flics et amis. Ils doivent intervenir chez un couple de junkies en pleine dispute. Dans la salle de bain, Andreas découvre un bébé posé à même le sol dans ses excréments. Cette découverte le choque énormément puisqu'il a lui-même un bébé du même âge, élevé dans la soie.

D'un côté, le couple idéal, beau, grand, blond, yeux bleus, belle maison, amour qui suinte des murs et un bébé idéal, tout rond, tout beau,  tout rose, tout choupinou SAUF... qu'il pleure chaque nuit. Pour l'endormir, Monsieur et Madame Blond se relayent pour le promener en voiture ou en poussette pour qu'il ferme ses charmants quinquets. Et comme madame est fatiguée puisqu'elle allaite, c'est monsieur qui se lève alors qu'il bosse fort. On craque.

 

De l'autre côté du périph' le couple infernal a également mis au monde un petit choud'amour dans un endroit qui pue la merde et le vomi. Junkies, violents, bêtes à bouffer du foin... quoique, il laissent croupir le bébé dans son caca, et la première image/vision du nourrisson fait bondir et chuchoter dans la salle. En général c'est souvent la vision des petits animaux tout mimis qui fait réagir mais là c'est gratiné...

 

Tout ce qui va s'ensuivre aura à faire de près ou de loin avec ces deux bébés, symboles parfaits que le fait de naître à tel endroit et à tel moment est fondamental et a des conséquences sur la vie entière. Mais je ne peux rien dire !

 

J'ai beaucoup entendu dire que le film dégoulinait de clichés. J'ai toujours trouvé l'argument facile et expéditif et d'ailleurs je trouve que le scenario les déboulonne et qu'au-delà de l'hymne au mythe de l'instinct maternel que soi-disant chaque femme porte en elle, il est surtout l'exaltation de l'instinct paternel.


Alors oui c'est sordide et pas réjouissant, la situation de départ est assez abracadabrantesque mais j'ai bien aimé savoir comment Andreas allait s'en dépatouiller.

 

Et puis zut, il y a Nikolaj Coster-Waldau.

a second chance de suzanne bier,nikolaj coster-waldau (andreas),ulrich thomsen (simon),nikolaj lie kaas (tristan),thomas bo larsen (klaus),maria bonnevie (anna),cinéma

 

C'est d'ailleurs en voyant ce film au Festival du film policier de Beaune l'année dernière que je me suis dit qu'il fallait que je me mette au Trône de Fer, mais je dois avouer que les 53 saisons de 87 épisodes me rebutent un peu.

 

a second chance de suzanne bier,nikolaj coster-waldau (andreas),ulrich thomsen (simon),nikolaj lie kaas (tristan),thomas bo larsen (klaus),maria bonnevie (anna),cinéma

Commentaires

  • C'est drôle ! En cliquant sur "Lire la suite", je me suis dit qu'à un moment, tu allais nous parler de Nikolaj ! J'en étais sûr ! :D

    Blague à part, je ne sais pas si j'irai voir ce film - ça ne me tente pas trop pour ce week-end, en tout cas. Pour ce qui est de Games of Thrones, on en est à cinq saisons de dix épisodes, ça reste raisonnable, question quantité. Que te dire ? C'est réalisé avec beaucoup de moyens et c'est vraiment réussi au niveau des décors et costumes. Nikolaj a un des bons personnages, à mon avis. J'aimais beaucoup la série au départ, mais c'est devenu un peu moins intéressant à mes yeux, désormais. Je pense que je regarderai la sixième saison quand même...

  • Ah ben c'est que tu commences à BIEN me connaître :-))
    Les mecs en général je ne les supporte QU'AU CINEMA.
    Dans la vraie vie, depuis que Mouche n'est plus... j'ai été confrontée à une telle bande de baltringues pourris (comme s'ils s'étaient donnés le mot) que je les... que je vous ai TOUS mis dans le même sac : à foutre à la poubelle.
    Avec des exceptions qui doivent faire leurs preuves.

    Virtuellement, en général, je reste correcte non ? :-)

    C'est incroyable ce garçon, (le Nikolaj) il a un pif tout de traviol, il a des lèvres toutes minces (comme j'aime pas) et pourtant il est d'une beauté !!! Mais d'une beauté.
    J'espère que tu n'es pas le genre de type à dire : "oh ben moi j'suis un mec, je peux pas dire si un mec est beau". Si c'est le cas : TAIS TOI :-)

    Bon ce film, je l'ai vu au Festival de Beaune en mars 2015. Il m'avait bouleversée. Je l'ai revu. Il ne fait plus le même effet vu que je connaissais les twists. Mais ça reste un bon polar, glauque bien comme il faut. Et Nikolaj prouve qu'il est autre chose qu'un beau gosse.

    Désolée, je suis triste ce soir...

  • Hummm je ne dis plus rien...... :-) be evidament que il est BO ce mec.......:-)

  • Ben oui qu'il est beau. Très beau même.

  • Virtuellement, tu restes plus que correcte :-) Je dirais même agréable, plaisante voire aimable. Dis donc ! Et je peux tout à fait comprendre que tu trouves Nikolaj beau. Il l'est, à sa façon. Je ne sais pas si j'irai voir ce film, mais bon... merci quand même d'avoir écrit cette chronique qui me fait considérer l'idée.

    Pour le reste, tu n'as pas à être désolée. Même pour la poubelle.

  • :-)

  • Quand tu te seras décidée à regarder game of thrones, tu te diras , mais pourquoi j'ai autant attendu??

  • Arrête tentatrice !

  • je viens aussi de terminer les trois saisons de vikings et j'ai beaucoup aimé aussi, d'autant plus que Ragnar est très agréable à regarder, j'étais limite d'aller me faire des nattes et de m'habiller avec une peau de bête.

  • C'est lui ???
    http://cdn.history.com/sites/2/2014/02/vikings_season2_episode1_gallery_8-P.jpeg

    Banco, je me rase la tête, je me fais une tresse et je lui arrache ses peaux de bête !

  • Ouais !!! il est inspirant hein?

  • Il fout des idées étranges en tête... oui.

Les commentaires sont fermés.