Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MEAN DREAMS de Nathan Morlando ***

Festival International du Film Policier de Beaune 2017

Compétition Sang Neuf

443743_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec : Josh Wiggins (Jonas Ford), Sophie Nélisse (Casey Caraway), Bill Paxton (Wayne Caraway), Colm Feore (le shérif)

Etats-Unis, Canada

Synopsis : Quand Jonas, le fils d’un fermier local âgé de quinze ans, rencontre Casey, sa nouvelle voisine du même âge, il en tombe immédiatement amoureux. Au fil de leur idylle, Jonas découvre les dangers et la violence du milieu familial dans lequel vit Casey. Il prend alors l’initiative de s’enfuir avec elle, après avoir volé un sac rempli de billets provenant du trafic de drogue orchestré par le père de Casey, un flic local corrompu.

Quand celui-ci se lance à leur poursuite, les deux adolescents vont être confrontés à la dure réalité qui est désormais la leur : comment réussir à survivre et comment faire un choix qui, sans aucun retour en arrière possible, changera leur vie à jamais.

Je tenais à voir ce film car il est sans doute le dernier tourné par Bill Paxton, mort récemment et prématurément dans la quasi indifférence générale. Il n'était pas une star à proprement parler, ni un acteur de premier plan, mais sans doute un des seconds rôles les plus discrets et les plus prolixes du cinéma américain de ces  vingt dernières années. Ici, il est un père pas banal, flic véreux, alcoolique dont on découvre au fil de l'histoire les horreurs qu'il est capable de commettre. Je n'en dis pas plus mais je n'ai pas le souvenir qu'on ait eu l'occasion de voir cet acteur dans le rôle d'un tel pourri.

Mais il s'agit surtout de la cavale désordonnée, mal préparée de deux ados interprétés par les deux graines de stars que sont Sophie Nélisse et Josh Wiggins. Malgré quelques incohérences du scenario on suit leur fuite désespérée et mal barrée le cœur noué et les nerfs mis à rude épreuve. Les adultes à leur poursuite n'ont pas l'intention de leur faire de cadeaux. J'ai parfois pensé à La Balade Sauvage de Terrence Malick, un peu moins désespérée, un peu moins dramatique... mais pas tant que ça ! La beauté, la fraîcheur, la grâce des deux acteurs suffisent pratiquement à nous embarquer dans leur road trip.

Commentaires

  • A en juger par ce que je lis ici, voilà encore une sacrée flopée de bons films à Beaune. La sélection a toujours l'air de haute volée, y a plein de films dont tu donnes envie, merci pour tes critiques!
    Concernant Bill Paxton, dont la mort m'a également semblé passer tristement inaperçue, on pourra le retrouver une dernière fois dans le thriller "The circle" aux côtés de Tom Hanks et Emma Watson.
    Des bises***

  • Oui on ne voit QUE des bons films ici, c'est incroyable. Même les moins bons sont quand même bons !
    J'espère que Bill sera moins vilain qu'ici. je le préfère gentil.
    J'embrasse pas au premier rendez-vous.

Écrire un commentaire

Optionnel