Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES AUTRES FILMS DE NOVEMBRE 2017

la lune de jupiter de kornél mundruczo,cinéma,merab ninidze,zsombor jéger,györgy cserhalmi,brio d'yvan attal,camelia jordana,daniel auteuil,battle of the sexes de jonathan et valerie faris,emma stone,steve carell,andrea riseborough la lune de jupiter de kornél mundruczo,cinéma,merab ninidze,zsombor jéger,györgy cserhalmi,brio d'yvan attal,camelia jordana,daniel auteuil,battle of the sexes de jonathan et valerie faris,emma stone,steve carell,andrea riseborough

Pour clore en beauté... ce pas très folichon mois de novembre, quelques mots sur deux films navrants aux personnages ténébreux.

.....................................................

THELMA de Joachim Trier °

la lune de jupiter de kornél mundruczo,cinéma,merab ninidze,zsombor jéger,györgy cserhalmi,brio d'yvan attal,camelia jordana,daniel auteuil,battle of the sexes de jonathan et valerie faris,emma stone,steve carell,andrea riseborough

Avec Eili Harboe, Okay Kaya, Ellen Dorrit Petersen

Synopsis : Thelma, une jeune et timide étudiante, vient de quitter la maison de ses très dévots parents, située sur la côte ouest de Norvège, pour aller étudier dans une université d'Oslo. Là, elle se sent irrésistiblement et secrètement attirée par la très belle Anja. Tout semble se passer plutôt bien mais elle fait un jour à la bibliothèque une crise d'épilepsie d'une violence inouïe. Peu à peu, Thelma se sent submergée par l'intensité de ses sentiments pour Anja, qu'elle n'ose avouer - pas même à elle-même, et devient la proie de crises de plus en plus fréquentes et paroxystiques. Il devient bientôt évident que ces attaques sont en réalité le symptôme de facultés surnaturelles et dangereuses. Thelma se retrouve alors confrontée à son passé, lourd des tragiques implications de ces pouvoirs...

Lorsqu'un film commence dans les étendues solitaires et enneigées de la Norvège où un père braque son fusil de chasse sur la tête de sa petite fille, on se love dans son fauteuil convaincu que l'on va assister à un spectacle peu ordinaire. Evidemment, le père ne tire pas mais on aura la réponse (plus ou moins) à cette question "pourquoi emmène-t-il sa petite fille dans les bois pour la viser ?" beaucoup plus tard. Et en ce qui me concerne, il y aura bien longtemps que la réponse ne m'intéressait plus.

Après une première partie intrigante donc, où la petite a bien grandi et se retrouve seule dans un appartement à Oslo pour poursuivre ses études, coachée par téléphone par ses parents, j'ai rapidement fini par m'endormir devant ce spectacle d'une ado brimée par une éducation dévote, en gros "pas de boogie woogie avant les prières du soir", qui essaie de s'intégrer.

Le film commence comme un thriller et s'embourbe dans une intrigue ésotérico-psychologico-médicale qui m'a laissée de marbre. Joachim Trier m'a vraiment gavée de plans chicos, souvent à contre-jour, parfois stroboscopiques (qui m'ont forcée à fermer les yeux)  où l'on voit lentement, TRES lentement évoluer la gamine dévorée de désir pour une belle ado de son âge et rongée de culpabilité car sex, drug and rock'n'roll c'est mal !

Que le réalisateur nous mette sur la piste du surnaturel, ok, mais qu'il n'apporte aucune réponse aux mystérieuses disparitions, non.

Je dois être trop premier degré pour ce genre de films. Pour moi trop de mystère tue le mystère, trop de symbole tue le symbole.

J'étais bien déçue pour la très belle et excellente actrice Eili Harboe qui donne beaucoup de sa personne.

.....................................................

LE BONHOMME DE NEIGE de Tomas Alfredson °°

la lune de jupiter de kornél mundruczo,cinéma,merab ninidze,zsombor jéger,györgy cserhalmi,brio d'yvan attal,camelia jordana,daniel auteuil,battle of the sexes de jonathan et valerie faris,emma stone,steve carell,andrea riseborough

Avec Michael Fassbender, Rebecca Ferguson, Charlotte Gainsbourg

Synopsis : Lorsque le détective d’une section d’élite enquête sur la disparition d’une victime lors des premières neiges de l’hiver, lors des premières neiges de l’hiver, il craint qu’un serial killer recherché n’ait encore frappé. Avec l’aide d’une brillante recrue, il va tenter d’établir un lien entre des dizaines de cas non élucidés et la brutalité de ce dernier crime afin de mettre un terme à ce fléau, avant la tombée des prochaines neiges. 

Je n'ai lu qu'un roman de Jo Nesbo, Le Fils, véritable page-turner et je me suis régalée de la première à la dernière page. Rarement tueur psychopathe aura été aussi charismatique. C'est grâce à ce Bonhomme de neige  devenu un best-seller et dont le film est une adaptation que l'auteur a acquis une renommée internationale.

L'inspecteur Harry Hole, solitaire, alcoolique, auto-destructeur suite à un drame (forcément) est le policier, personnage principal de la plupart des romans de Nesbo. Mais même Michael Fassbender interprète de ce flic au bout du rouleau et qui se la joue bel indolent, alcoolique qu'une femme peut chevaucher sans que ça le décoiffe ne parvient pas à relever le niveau. Confondre sobriété et fainéantise relève quasiment de la faute professionnelle.

Je préfère me taire sur les performances désastreuses de Charlotte Gainsbourg ou Cholé Sevigny. Les entendre proférer leurs répliques : "Mais Sylvia Ottersen, c'est moi !..." ou "Oleg ? Mais il est cours"... fait pitié.

On parle "d'accident industriel" pour ce film à cause d'une production zarbi et de coupes dans le scenario... il est certain qu'à ce niveau de plantage il faut trouver des responsables. Rien ne tient. Les relations entre les personnages, les motivations du tueur, tout est d'une bêtise crasse. Il y a même des scènes parachutées là au milieu de n'importe quoi qui n'ont absolument aucune raison d'être et ne trouvent aucune justification (celle par exemple où J.K. Simmons prend une fille en photo torse nu (la fille est torse nu forcément) !!!). Que dire de Val Kilmer, méconnaissable. Le respect pour lui et les siens mérite le silence.

On ne comprend strictement RIEN, on se fiche de strictement TOUT. C'est lent, c'est bête, c'est ridicule.

A fuir de toute urgence.

Commentaires

  • Tu dis ça, mais en fait c'est que tu n'aimes pas la neige. Je me trompe ?

  • Y'a des limites à ma détestation. Avec Fassie je suis prête à me sacrifier, à faire un bonhomme sans gants, à me rouler dans la poudreuse sans bonnet... voire les 2.

  • Bonjour Pascale, je suis d'accord avec toi pour Le bonhomme de neige, autant d'acteurs comme Fassbinder ou JK Simmons et Chloé Sevigny (trop rare sur nos écrans) et je ne parle pas de Val Kilmer (méconnaissable et semble très malade) pour un si piètre résultat. Mais cela m'a donné envie de lire le roman... Bonne après-midi.

  • Je ne lirai pas celui-ci car connaître le coupable doit être gênant maus je ne renonce pas à Nesbo a cayse de ce film raté.
    Oui Val Kilmer semble mal en point et son rôle sacrifié et inutile fait peine à voir.
    Bonne journée.

  • Le Bonhomme de neige, je l'ai lu et ça m'a dégoûtée de relire Jo Nesbo. Trop violent pour moi. De toute façon je ne serai pas allée voir le film. Et quand je pense que Charlotte Gainsbourg va jouer la sublime mère de Romain Gary .... je n'irai pas c'est sûr.

  • C'est vrai qu'il y a des scènes très gore dans ses livres.
    Charlotte Gainsbourg a un choix de carrière vraiment étrange pas très glorieux je trouve...
    Je ne connais pas la sublime mère de Romain Gary et j'irai sans doute voir le film même si son accent polonais (je crois) est encore une fois... étrange.

  • Romain Gary a toujours décrit sa mère comme une femme d'une grande beauté, d'une séduction irrésistible, ce qui, à mes yeux, ne correspond pas du tout à Charlotte Gainsbourg.

  • Tu es dure pour Charlotte que je trouve vraiment ravissante.
    Et pour la mère de Romain... j'ai trouvé peu de choses, mais il devait beaucoup aimer sa maman :-)
    http://photos.geni.com/p13/33/bd/64/4d/5344483f5e0280d0/mina_and_roman_kacew_large.jpg

  • Wow, quelle violence à l'encontre de ce "bonhomme de neige" ! Tout le monde a l'air de s'accorder sur ses piètres qualités ceci dit. Dur pour le réalisateur du magnétique "Morse" et de la très bonne adaptation de "la taupe", de surcroit servi ici par une clique d'actrices.eurs qui me sont cher.e.s. Quoi qu'il en soit, j'ai d'autres priorités. Je vais donc laisser fondre...

  • Tu peux ranger tes inclusions;-)
    Franchement je ne vois pas ce qu'il y a à sauver de ce film et j'ai préfèré ne pas évoquer ses précédents.
    Celui ci est une erreur. Et Fassbender semmerde comme s'il était conscient du naufrage.

  • Je t'encourage quand même à voir Thelma qui bénéficie d'une excellente critique.
    Moi je suis passée à côté.

  • J'ai vu la note de ce "Le bonhomme de neige" sur Allociné et ça m'a suffit pour que je n'y aille pas. Il y a des films comme ça qui sont charcutés, mal montés et finissent par être des navets :(
    Par contre, comme tu le sais, j'ai bien aimé Thelma et l’atmosphère global du film!

  • Oui c'est dingue ce film. Rien à sauver. Et Fassie ne se désape même pas.

    Thelma... j'ai trouvé ça prétentieux.

  • Je n'ose pas regarder Le Bonhomme de Neige, le roman est excellent... je me demande ce qu'ils ont fait pour que ce film ait déjà une si mauvaise réputation...

  • Ce film est une catastrophe. Dialogues indigents, situations qui se succèdent sans lien ni suite. On se fiche de tout. Et les pauvres acteurs se démènent, arrivent, disparaissent sans plus d'explication non plus. Mais tente le coup pour voir le film le plus nul de l'année :-)

Écrire un commentaire

Optionnel