Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BATTLE OF THE SEXES

de Valerie Faris et Jonathan Dayton **(*)

sans-titre.png

Avec Emma Stone, Steve Carell, Andrea Riseborough, Bill Pullman, Alan Cumming

Synopsis : 1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s'engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C'est alors que l'ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l'affronter en match simple…

90 millions ont vu cette rencontre mémorable et historique à l'époque et moi, je n'en avais strictement jamais entendu parler. Je ne connaissais pas non plus Billie Jean, championne de tennis et ce bouffon de Bobby Riggs, lui aussi ex champion de la génération précédente d'après guerre. Mais c'est toujours passionnant de découvrir via le cinéma, ces personnalités exceptionnelles qui ont mené un combat.

Mais alors même que Billie Jean se lance dans une croisade pour que l'excellence des femmes sur un terrain de tennis soit reconnue au même titre que celle des hommes, et notamment sur le plan financier elle est, à sa plus grande surprise, attirée par la jeune femme chargée de la coiffer et la rendre présentable pour une interview. Et cette partie de l'amour naissant entre ces deux femmes est presque plus intéressante que l'autre relative au sport et à la lutte pour l'égalité, même si le match final est vraiment bien filmé. En aimant cette femme, Billie Jean ne sait pas encore que plus tard elle aura un autre combat à mener...

C'est toujours rageant de découvrir ces icônes de la lutte pour l'égalité des femmes, ce qu'elles ont enduré et comment elles ont bataillé au détriment de leur vie privée (au mieux), ce qu'elles ont encaissé de moqueries, brimades, malveillance, âneries et jugements à l'emporte-pièce... et voir où nous en sommes aujourd'hui. Je ne veux pas entrer dans ce débat qui risque de me faire développer un urticaire géant.

Billie Jean est donc une personne admirable qui était particulièrement bien entourée notamment et étonnamment par son mari, interprété avec beaucoup de subtilité par Austin Stowel. Il faut dire que la compréhension et la dévotion du personnage à sa championne incite à la sympathie.

Au casting on retrouve Steve Carrel, toujours en mode dérision mais là encore il apporte pas mal de finesse à son personnage de bouffon que j'ai trouvé plus provocateur désireux d'attirer à nouveau la lumière sur lui que véritablement misogyne. Bill Pullman s'en donne quant à lui à cœur joie dans la muflerie. Andrea Riseborough est un astre et Emma Stone se libère totalement de sa lalalandienne interprétation, mais elle est toujours irrésistible.

Commentaires

  • D'accord sur tout. J'y reviendrai.
    Andrea et Emma : double waouh ! Mais c'est un autre débat...

  • Elles sont CRAQUANTISSIMES !

  • Tu ne nous en dis pas bcp sur le film en lui même ! La BA ne m'a pas donné envie, et comme je ne suis pas une grande fan d'Emma stone, ce film ne figure pas dans ma "to do" :)

  • Non je suis en mode "j'ai du mal à écrire". Donc il faudra te contenter de savoir que c'est un bon film mais que si tu n'aimes pas Emma Stone ça risque de coincer.
    Je ne me souviens plus si tu fais partie des adoratrices de La La Land (dont je suis).

  • J'attendais La la land avec impatience mais j'ai été déçue et je n'ai pas trop aimé l’actrice dans son rôle. Je suis une adoratrice de Whiplash en revanche !

  • Je la trouve vraiment pas mal.
    Il faudrait que je revois Whiplash pour l'adorer. Je l'ai vu dans un festival, dans une salle surbondée où les gens... riaient aux éclats à chaque humiliation du prof !!! Perturbant.

  • Plutôt un chouette film, assez drôle et léger mais qui parvient à traiter son sujet avec une certaine intelligence. Et tout le casting est fantastique ! :D

Écrire un commentaire

Optionnel