Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'HOMME FIDÈLE

de Louis Garrel **

1917134_jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Louis Garrel, Laetitia Casta, Lily-Rose Depp, Joseph Engel

Marianne a préféré Paul à Abel. Elle a eu un enfant de Paul, Joseph, alors qu'elle vivait avec Abel.

Lorsque Paul meurt 10 plus tard, Marianne et Abel se retrouvent. Abel décide de reconquérir Marianne. Il y parvient sans la moindre difficulté. Mais Joseph n'apprécie pas cette intrusion. Et la jeune sœur de Paul qui a bien grandi est irrésistiblement attirée par Abel...

Voilà un film que je trouve anecdotique. Il est également discret, modeste et élégant ce qui sont des qualités. Mais contrairement au premier film de Louis Garrel Deux amis, de celui-ci n'émane aucune émotion. Le marivaudage délicat (aucun cœur n'a été brisé pendant le tournage) se voit bousculé par l'intrusion d'un enfant qui peut se montrer inquiétant et manipulateur.

J'ai trouvé que l'ombre de Truffaut et de toute la Nouvelle Vague, pour faire vite, planait sur le film même s'il m'a donné l'impression de ne pas aboutir. Les pistes me semblent abandonnées comme si tout devait absolument se résoudre en 1 heure 18. C'est frustrant et superficiel.

Mais Louis Garrel et son irrésistible talent comique sont des atouts majeurs. Laetitia Casta d'une beauté rayonnante, évidente lui donne la réplique avec beaucoup de maturité et une présence éblouissante. Je trouve Lily-Rose Depp (plus Depp que Paradis) très mignonne mais selon moi elle n'imprime toujours pas la pellicule...

La scène d'ouverture est formidable par l'absence totale de réaction de l'acteur/réalisateur alors que Marianne lui annonce des horreurs. Je n'ai pas trouvé cet homme si fidèle que le titre l'annonce mais peu importe. L'indolence de Louis Garrel qui n'hésite pas à se mettre dans des situations comiques à plusieurs reprises, fait merveille. Mais c'est toutefois un  film sitôt vu, sitôt oublié.

Commentaires

  • Je comprends. Je m'attendais à mieux. Le concert d'éloges me surprend. C'est mignon c'est tout. Le film est à l'image de l'affiche, les acteurs se baladent mains dans les poches et balancent leurs jolies répliques.

  • Nous le regarderons (peut-être) à la télé. Lily-Rose Depp nous agace, la pauvre...Tous ces enfants de ... qui font une carrière parce qu'ils portent un nom !

  • J'essaie de ne pas généraliser mais c'est vrai que ça m'agace tous ces gens qui ont une belle généalogie ou un beau carnet d'adresses et n'ont rien d'autre à faire qu'à paraître pour être. Cela dit, contrairement à son habitude, elle est très souriante ici la Lilly. On voit beaucoup ses dents.
    Quant à Louis Garrel, il est fils et petit fils de... et a beaucoup de talent ; mais ça a quand même dû moins difficile pour lui de frapper aux bonnes portes.

  • Bon, j'aime beaucoup Garrel, j'avais aimé les deux amis, mais je vais surement passer mon tour pour celui-ci.
    Ahah le sens de la formule "mais selon moi elle n'imprime toujours pas la pellicule..."
    Bien à toi Pascale !

  • Pour Louis G on peut ajouter mari de ....

  • Je suis allée voir... Je ne savais pas :-)

  • On se demande comment un tout petit film comme celui-ci fait pour sortir en salles... Oui franchement, elle n'est pas encore actrice. Elle est raide et ne fait qu'ouvrir ses grands yeux et sourire !

Écrire un commentaire

Optionnel