Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'HEURE DE LA SORTIE

de Sébastien Marnier ***

1113296_jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory, Luana Barjami, Thomas Guy

Synopsis : Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde.

Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret.

Bien que j'avais lu le synopsis avant de voir ce film, la première scène, glaçante, est un choc. Un prof observe ses élèves plancher sur un contrôle et se jette par la fenêtre. Une panique s'ensuit mais un petit groupe observe le corps inanimé de leur professeur du haut de la classe, sans broncher. Leurs visages impassibles font froid dans le dos. Ils quitteront peu cette expression de froideur imperturbable durant toute l'histoire.

Puis on fait leur connaissance, en même temps que le prof remplaçant et nous irons comme lui de surprise en surprise. Au début, il prend un peu de haut et avec un demi sourire ces élèves isolés dans une classe pilote pour surdoués que les profs et le Proviseur du lycée considèrent comme supérieurs aux autres et qu'ils ne contrarient jamais. Pierre s'oppose immédiatement à Apolline et Dimitri, les délégués de classe particulièrement coriaces et rétifs aux moindres propositions de leur nouveau professeur. On en vient même à se demander, devant l'acharnement de ces jeunes gens à le contredire systématiquement, s'ils ne sont pas responsables du suicide du précédent.

Mais la réalité est beaucoup plus subtile et surprenante. Pierre se met à suivre la bande de six et découvre qu'ils se livrent à des performances de plus en plus dangereuses, de plus en plus extrêmes dans le plus grand sérieux. S'agit-il simplement de morceaux de bravoure d'ados toujours prompts à repousser leurs limites ? Savent-ils que Pierre les observe ? Je ne révèlerai rien de ce qui anime ces enfants à l'hyper-réalisme mortifère mais totalement en phase avec l'époque dont ils héritent et une catastrophe écologique à gérer.

Sébastien Minier nous a déjà présenté un personnage glaçant et hors normes dans son précédent film Irréprochable. Je trouve qu'ici il maîtrise davantage son sujet et nous embarque sans faillir jusqu'à un épilogue qu'on a pas vu arriver. Avant d'y arriver il convoque même Kakfa et ses cafards qui rôdent aux alentours de Pierre qui a fait de l'auteur Pragois le sujet de sa thèse. Cela apporte au film une dimension onirique quasi fantastique parfois.

Les intermèdes musicaux, chantés sont formidables. Les ados ici présents, avec en tête Luana Barjami à la présence et au regard totalement flippants sont tous impeccables. Laurent Lafitte dans un mélange de maturité, c'est lui l'adulte de l'histoire qui cherche à protéger ses élèves d'eux-mêmes et de fragilité, amoureux de son meilleur ami, démontre comment il peut passer d'un registre à l'autre (après Au revoir là-haut, Paul Sanchez est revenu) en restant convaincant.

Et alors qu'on croit le film achevé, la boucle bouclée, le réalisateur nous assène un épilogue percutant.

A voir absolument.

Commentaires

  • L'une au ski, l'autre en Allemagne, comme faire pour rattraper tous ces films ?
    A bientôt

  • C'est vrai que Laurent Lafitte est de plus en plus étonnant.
    Merci pour cette belle chronique qui donne très envie.
    Je me le note.
    Bonne journée

  • C'est bien meilleur. Dans Irréprochable c'est l'irréprochable Marina qui emportait le morceau.
    Tu vas adorer. Imagine : un monde sans avenir :-)

  • Je ne l'avais pas noté, mais ton article m'a complètement convaincue. Je ne savais pas du tout ce que c'était. Il est au top de ma liste maintenant ! (avec Edmond)

  • Je suis fan inconditionnelle de Laurent Laffite depuis son One Man Show, je ne l'ai découvert comme acteur et sociétaire de la Comédie Française qu'après...
    Donc j'ai convaincu mon amoureux, et c'est pour ce week-end - j'ai hâte !

  • Tu vas te régaler. Il est à croquer :-)

  • J'aime voir un.e bon.ne comédien.ne prendre des risques. C'est le cas de Laurent Lafitte, qui pourrait se complaire dans son statut avantageux et ne choisir que des productions balisées. Tel n'est heureusement pas le cas, avec cette histoire à la fois fascinante et angoissante, dont la conclusion nous laisse face à quelques questions. Signalons que les jeunes acteurs (qui incarnent les inquiétants surdoués) sont très bons.

  • Il surprend de film en film. Jamais la même chose.
    Ah cette fin...
    Ils sont extras. Je les ai vus dans Quotidien où Yann Barthes leur a demandé de faire leur regard d'ados flippants. Ils l'ont très bien fait.

  • Bonjour Pascale,
    je te retiens totalement sur la nécessité d'aller voir ce très beau et fataliste film de Sébastien Marnier. Comme toi, j'aime beaucoup l'évolution de Laurent Lafitte (j'ajouterai Elle de Verhoeven à ta liste). Peu de films me laissent pantois à la sortie, là, j'étais totalement sidéré. Une belle construction narrative, de très bons acteurs : à voir !

  • Bonsoir Yohan.
    Oui c'est un film TRÈS réussi. Je suis ravie qu'il fasse son chemin.
    La dernière scène est stupéfiante.

Écrire un commentaire

Optionnel