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HOURIA - THE QUIET GIRL

3683908.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgThe Quiet Girl

Deux filles très silencieuses.

HOURIA de Mounia Meddour **(*)

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Film hors compétition - France/Belgique/Algérie

Sortie le 15 mars 2023

Avec Lyna Khoudri, Amira Hilda, Douaouda, Rachida Brakni

A Alger de nos jours Houria est femme de ménage le jour mais surtout une danseuse classique de talent qui prépare un spectacle inspiré du Lac des cygnes. La nuit, elle participe à des paris clandestins et assiste à de violents combats de boucs aux noms charmants (Poutine, Ben Laden, Trump ou Obama). Cela donne lieu à des répliques telles que "Trump s'est échappé... Obama va prendre sa retraite"... Un soir, Ali, un sale type observe qu'Houria a gagné gros. Il la suit et l'agresse violemment pour lui voler son butin. Gravement blessée, après un séjour à l'hôpital, elle va devoir réapprendre à marcher, se reconstruire physiquement mais aussi psychologiquement. Elle comprend que ses rêves de danse classique sont anéantis et suite à ses blessures ou au traumatisme de l'agression, elle ne peut plus parler. Lors de ses séances de rééducation, elle croise la route d'un collectif de femmes également brisées par différents drames. Ensemble, elles vont s'unir pour tenter de se "reconstruire". Houria va les initier à la danse. Cet art va les aider à surmonter leurs traumatismes.

Comme pour Papicha, la réalisatrice a fait appel à la merveilleuse Lyna Khoudri et comme pour Papicha, je suis restée sur ma faim. J'en ai presque honte face une nouvelle fois à la générosité du projet. Le début du film est très prometteur puis il se met à suivre une multitude de pistes et de sujets et frustrent d'en abandonner certains en route. Notamment celui du personnage d'Ali, terroriste repenti mais toujours grand délinquant parfaitement connu des services de police mais qui le remettent en liberté. La police est montrée comme parfaitement incompétente avec une forte propension à la paresse même si la cheffe de la police est une femme. Surgi le personnage d'une ex militante des droits des femmes dont la réalisatrice ne fait rien. Et toute cette joliesse du groupe de femmes qui danse pieds nus dans de jolis voilages au bord de l'eau en riant de toute cette complicité finit un peu par sonner faux. Ce qui n'est bien sûr qu'une impression car on ne peut mettre en doute la sincérité. Mais faire du joli avec tant de peine et de luttes, parfois ça ne va pas ensemble. Contrairement à Papicha la réalisatrice laisse une minuscule place à quelques hommes qui ne ressemblent pas à des prédateurs ou des gros enfoirés mais on sent bien que cette partie de l'humanité l'embarrasse un peu. L'apparition de ces hommes qui aiment regarder danser les filles ressemble plus à un sketch sensé être drôle. Finalement en ratissant si large aucun sujet n'est approfondi. Et surtout, le personnage de la magnifique et si rare Rachida Brakni tellement émouvante et combattive dans le rôle de la mère d'Houria est laissé de côté.

La réalisatrice aime à la folie son actrice principale, on la comprend et on partage son amour tout comme on comprend qu'elle ait envie de parler de la place des femmes malmenées dans son pays mais...

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THE QUIET GIRL de Colm Bairead *

The Quiet Girl

1er film en compétition - IRLANDE

Sortie le 12 avril 2023

avec Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett, Michael Patric, Kate Nic Chonaonaigh

Irlande, 1981. Cait une petite fille d'une dizaine d'années est quasiment invisible aussi bien à l'école qu'aux yeux de ses parents. Il faut dire que dans cette famille, les cinq enfants et un sixième qui ne va pas tarder à arriver semblent considérés comme des gêneurs et surtout des bouches supplémentaires à nourrir. Cait qui fait encore pipi au lit, que son père appelle la sauvage s'échappe du mieux qu'elle peut en se cachant dans les champs ou sous son lit. Cet été là, elle est envoyée dans une famille d'accueil, chez Eibhlinn une cousine éloignée de la mère et son mari Sean. Sans enfant et vivant dans une ferme cossue le couple va faire découvrir à l'enfant un peu de tendresse et de douceur de vivre.

Cait va s'apercevoir que le bonheur existe dans le partage et la simplicité des choses et se rendre utile sans se sentir exploitée. Aller chercher de l'eau dans un puits aux vertus magiques, préparer des repas, prendre un bain, nettoyer les écuries, dormir dans une chambre réservée qui porte pourtant un lourd secret. Partager des moments privilégiés avec des adultes calmes et doux quoiqu'un peu (trop) mystérieux par moments et leur apporter aussi un peu d'apaisement, ce que l'on découvre au travers d'une scène subtile surprise dans l'entrebâillement d'une porte où une tête se pose sur une épaule.

Le film est tiré d'une nouvelle de Claire Keegan (Foster) et même si on comprend bien dans le titre donné au film que la petite ne sera pas causante et même si on admet sans mal que l'absence d'amour, une première partie de vie placée sous le signe de la tristesse, de la brutalité et de la solitude ne peuvent être épanouissants, j'ai fini par me lasser du manque de réaction de la fillette. Le film est lent, bénéficie d'une belle lumière et évoque une Irlande rurale où l'on ne parle que le gaëlique mais les personnages restent opaques et étrangement froids.

Seule la dernière scène provoque une belle émotion.

Enfin... mais trop tard.

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