Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MAY DECEMBER / UN COUP DE DÉS

1927.jpgmay decembre,todd haynes,cinema,natalie portman,julianne moore,charles melton,un coup de des,yvan attal,gauillaume canet,marie-josée croze,maïwenn

.................................................

MAY DECEMBER de Todd Haynes *(*)

1927.jpg

Avec Natalie Portman, Julianne Moore, CHARLES MELTON

Le film évoque l'histoire vraie de Grace cette femme qui a cru que séduire un adolescent de 13 ans alors qu'elle en avait trente six serait sans conséquence. Vingt ans et trois enfants plus tard, le couple marié sulfureux qui a choqué le voisinage vit toujours ensemble. L'irruption dans leur vie d'une actrice célèbre dans le but de comprendre Gracie dont elle va interpréter le personnage va bouleverser le ronron.

Je ne m'attarde pas, je n'ai pas aimé. Je survole l'interprétation des deux stars. Julianne Moore tout en hurlements, regards humides et larmes jaillissantes est insupportable. A cause de cette interprétation tout en hystérie on peine vraiment à comprendre la douleur du personnage. La déambulation de Natalie Portman qui semble dire à chaque scène : regardez la grande actrice c'est moi est tout aussi insupportable. Toute en hypocrisie visible quand son personnage croise des fans qui lui disent leur admiration et qu'elle s'exclame à l'américaine "ooooh, thaaaaank you !!!" (vous l'avez ?), elle n'insuffle rien, ni empathie sincère, ni mystère.

Au crédit du film :

- une lumière, une ville, une maison, une végétation. Savannah est un endroit incroyable que la Tillandsia usneoides, aussi appelée mousse espagnole rend presque fantasmagorique,

- le fait que grâce à une coiffure, certains angles, certains maquillages dont un rose à lèvres immonde, les deux actrices tellement différentes et qui ont vingt ans d'écart finissent par se ressembler.

Et surtout, selon moi, LE personnage du film totalement écarté qui reste dans l'ombre et dont chaque apparition révèle pourtant toute la souffrance et le désarroi, c'est Joe, l'ado devenu adulte. A trente ans, il se retrouve être à peine plus vieux que ses enfants. Tout à la fois naïf, juvénile et mature, il semble rêver de s'échapper de cette cage où l'a enfermé Grace. Comme les papillons qu'il élève et qu'il libère dès qu'ils sortent du cocon. Grace le traite comme un enfant et se repose pourtant sur lui pour être aimée, rassurée et affirmer son autorité sur leurs trois enfants. Cet enfant qui a toujours tout assumé et notamment le fait d'être père à treize ans est magnifiquement interprété par Charles Melton. Malgré son apparente force tranquille, toute la douleur et la détresse de l'histoire et du film reposent sur lui.  

Le cabotinage des deux stars ne parvient pas à étouffer sa vibrante prestation.

NB. : May December est l'élégante expression américaine qui désigne l'importante différence d'âge dans un couple. L'un serait le printemps, le temps des bourgeons. L'autre l'hiver, la fin du cycle qui scande l'année.

P.S. : Todd Haynes ne le sait sans doute pas mais le thème musical omni-présent et "symphonisé" est celui de Faites entrer l'accusé...

may decembre,todd haynes,cinema,natalie portman,julianne moore,charles melton,un coup de des,yvan attal,gauillaume canet,marie-josée croze,maïwenn

.................................................

UN COUP DE DÉS d'Yvan Attal *(*)

may decembre,todd haynes,cinema,natalie portman,julianne moore,charles melton,un coup de des,yvan attal,gauillaume canet,marie-josée croze,maïwenn

Avec Yvan Attal, Guillaume Canet, Maïwenn, Marie-Josée Croze, Alma Jodorowski

Synopsis : Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au cœur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité.

Je ne serai pas une attachée de presse très positive pour ce thriller bourgeois car même si j'avais envie de connaître la fin et surtout la façon dont le réalisateur-acteur allait se dépatouiller de cet imbroglio de coups du sort (la fin est assez réjouissante), j'ai eu l'impression d'être devant un "Meurtre à... Grasse/Nice" et l'abus de voix off explicative m'a paru étrange puis agaçant et franchement risible. Exemple : un personnage est en train de tomber amoureux. Que dit la voix off : "je suis en train de tomber amoureux". Et le texte proféré en voix off par la jolie voix d'Yvan Attal himself est assez pauvre, littérairement parlant.

En un mot, vous pouvez attendre le passage à la télé, si vous êtes friands de thrillers chics tournés entre potes.

Maigre semaine cinématographique donc. Heureusement et contre toute attente, un gros lézard a relevé le niveau...

Commentaires

  • Damned ! "May December" était sur ma liste ! Je viens de faire entrer tes accusations dans la colonne "moins" de ms envies. Restent quelques atouts qui m'intriguent tout de même. Je ne renoncerai peut-être pas (mais ça va se bousculer côté sorties en suite).
    Pour info : la musique Hondelattienne est en fait directement puisée chez Michel Legrand et la BO de "The Go-between" de Losey. Merci à Todd de me permettre ce procès en révision ;-)7
    https://www.youtube.com/watch?v=qpI6pPnxE8Q

  • Je me suis tellement ennuyée !
    Le cabotinage des deux filles à qui tirera la couverture à elle. Plutôt triste.
    Mais il y a Joe et l'atmosphère.
    Oui la musique est de MichMiche. Surprenant.

  • "May december" ça ne me disait rien du tout, donc pas de problème. Père à 13 ans, ça craint non ? pauvre garçon. Quant au deuxième je n'en ai même pas entendu parler, il faut dire que je me tiens un peu à l'écart cette semaine. Tant que je ne pourrai pas retourner en salle, je préfère ne pas trop voir ce que je rate (rien cette semaine visiblement et la grosse bestiole visqueuse, je crois que vraiment je ne pourrais pas).

  • Tu peux te passer des deux.
    Et oui, il avait un sacré sens des responsabilités le gamin. Et l'acteur est incroyable. Pas les filles qui se tirent la bourre pendant deux heures. Pénibles les nanas.
    Quant au Attal, pas de quoi se précipiter non plus.
    Je me doute que la grosse bébête qui monte n'est pas pour toi. Je passe toujours de bons moments au Japon.
    J'espère que tu pourras vite reprendre le chemin des salles.
    J'attends A man avec grand impatience mais avec le boulot, ce ne sera pas avant le week end. C'est long !

  • Autant, le Yvan Attal, je n'avais plus trop envie de le voir, bien que j'apprécie beaucoup l'acteur, mais le film me semblait trop convenu... Autant May December... Julianne Moore... est-ce que je peux continuer à exister si je ne vais pas voir Julianne Moore ? Et j'aime bien l'hiver, surtout représentée par Julianne ou Nathalie...

  • Tu peux tenter le coup mais franchement, je ne l'ai pas trouvé bonne du tout Julianne (que j'adore d'habitude), bouche pincée, yeux rouges et larmoyants, j'en pouvais plus. Et la petite pimbêche de Natalie m'a bien déçue.
    Le garçon est formidable.
    Je pense que si le garçon est au printemps, Natalie est en automne :-)

  • J'ai bien aimé "Un Coup de dés", même si, comme toi, j'ai trouvé la voix off agaçante, voire ridicule. C'est plein de bons acteurs, très correctement mis en scène (mieux qu'un téléfilm), avec un suspens mené de manière adroite sans que cela soit virtuose.

    Durant moins d'1h30, cela constitue un bon support pour une séance du samedi soir, sans plus.

  • Oui, ce n'est pas désagréable. Il aurait pu se dispenser de la voix off.

  • Deux grandes déceptions, "May December" est un peu vain, ça vaut surtout pour le face à face mais on se demande un peu où le réalisateur a voulu nous emmener. "Un Coup de Dés" est un thriller convenu qui ne tient pas la route tant il est facile pour la police de montrer que Delphine n'est pas coupable et cette voix Off superflue...

  • Le face à face ne m'a pas intéressée du tout.
    Le jeune homme m'a impressionnée mais est autant délaissé par le scenario que par son entourages.

    Le coup de dés se laisse voir mais la voix off est ridicule.

  • May December : une jolie expression en effet. Je me laisserai peut-être tenter malgré tes réserves.

  • C'était de l'ironie, ja la trouve moche cette expression.
    Le cabotinage des stars m'a vraiment déplu.
    Mais le jeune homme m'a touchée.

  • Pas très agréable en effet ce May December, sur lequel j'ai des réserves. Un film qui chasse plusieurs lièvres à la fois. Heureusement, la photographie est belle et il y a Julianne Moore et la musique de Michel Legrand pour le Messager.

  • Je ne garde que l'interprétation sensible et vibrante de Charles Melton, acteur et personnage complètement ignorés.
    Julianne et Natalie cabotinent que c'en est gênant. L'hystérie de l'une et la fausse discrétion de l'autre m'ont été insupportables.
    La musique et les images et Charles Melton.

Écrire un commentaire

Optionnel