Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CLAUDIA CARDINALE

15 avril 1938 - 23 septembre 2025

claudia-cardinale-s-timeless-style.jpg

« Je ne me suis jamais considérée comme une actrice. Je suis juste une femme avec une certaine sensibilité : c'est avec cela que j'ai toujours travaillé. J'ai abordé les personnages avec beaucoup d'humilité : en essayant de les vivre de l'intérieur, en me servant de moi-même, sans recourir à aucune technique. »

Pourtant en apprenant sa mort hier soir (merci Prince de gâcher ma soirée), la première image qui m'est venue est celle-ci :

Cartouche 7.jpg

et j'ai pensé, elle était la Vénus de Dominique,

la Jill de l'Ouest, seule femme, et quelle femme ! parmi des garçons poussiéreux :

34ed4cc23fd659e93213574fdacdf905.jpg

l'Angelica de Tancrède (ou de Don Fabrice ?) :

Il_gattopardo.jpg

mais aussi une baronne, une pétroleuse, une garce, une ogresse, une fille avec une valise... élue la plus "belle italienne de Tunisie" en 1958, une voix, une actrice à la filmographie tentaculaire et prestigieuse et une femme (que j'ai croisée plusieurs fois à Lyon et avec qui je partage le même deuxième prénom (info capitale)) très cinéphile, toujours joyeuse, gaie, souriante, aimable !

Aimable : digne d'être aimée.

N.B. : J'aimerais que cette rubrique "Mes chers disparus" prenne quelque repos.
Merci aux octogénaires (les nonas sont immortels...).

Commentaires

  • Un (autre) bel hommage. J'ai pensé comme toi à la jolie gitane de "Cartouche".
    On préférerait ne pas avoir à écrire ce genre de chroniques, mais ça console un peu.

    Je réalise qu'elle était née le jour du dixième anniversaire de ma grand-mère.

  • Ah toi aussi tu as une info capitale à partager avec Claudia.

  • Tu me permettras de laisser un mot ici avant d'aller cogner à "ta" porte.
    Claudia, c'était un rayon de soleil venu de Tunisie sur l'écran noir de nos films préférés. A l'origine, elle n'était pas très partante pour le cinéma, et finalement elle s'est laissé embarquer. Et c'est tant mieux pour nous.
    Ton hommage est très émouvant, les photos sont magnifiques, notamment la première. Elle dansera encore longtemps dans nos mémoires, comme la grande femme libre qu'elle était.

  • Je te permets.
    Plusieurs chefs-d'oeuvre à son actif c'est rare.
    Elle incarnait la joie de vivre je trouve. En tout cas la politesse d'être toujours de bonne humeur.

  • Une superbe actrice ; c'était toujours un plaisir de l'entendre et de la voir. Elle a fait des films magnifiques. Il paraît qu'il n'y a pas de gens irremplaçables, il y a des jours où l'on en doute ...

  • Tu as raison. "Ils" sont loin de nous mais les voir mourir fait disparaître quelque chose en nous aussi.

  • Bonjour Pascale, j'ai été triste en apprenant la nouvelle. La mort est sans pitié mais c'est la vie (ah ah, je philosophe). Il reste Dustin Hoffmann, Robert Duvall et les dames d'Hitchcock : Eva Marie-Saint : 101 ans, Kim Novak : 92 ans, Tippi Hedren : 93 ans. Et Sophia (91 ans) , la dernière des grandes Italiennes. Et en plus il fait moche, un vrai temps de Toussaint, cela n'améliore pas le moral. Bon après-midi quand même.

  • Bonjour dasola. Oui cela rend triste. Je préfère ne pas faire la liste des plus de 80 ans, il en manque dans ta liste. Bon week-end.

  • Sans aucun doute une des reines de mon Panthéon... Je l'avais croisée il y a plus de vingt ans lors d'une séance photos sur les bords de Seine, souvenir ému :)

  • Elle était assez irrésistible et constamment de bonne humeur en public. C'est rare.

Écrire un commentaire

Optionnel