CE SOIR SUR FRANCE 4
LES GROS PATINENT BIEN
de Corentin Leconte
Avec Pierre Guillois, Olivier Martin-Salvan, Colin Plancher, Elvire Tapie
Pour ceux qui ne connaissent pas le merveilleux, fabuleux et unique au monde Théâtre du peuple de Bussang (Vosges) dont je vous parle régulièrement, vous pouvez avoir la chance de découvrir l'endroit ce soir en vous branchant sur la 4 de votre téléviseur.
Pour apprécier le moment magique, pousser des "oh" et des "ah" alors que la scène s'ouvre sur la forêt, il faut attendre la seconde partie du spectacle.
J'avais déjà eu le bonheur d'apprécier en direct cette troupe déjantée dans ce même théâtre pour Le gros, la cache et le mainate, un spectacle barge et hilarant. Et je serai heureuse de retrouver le fougueux et désopilant Olivier Martin Salvan.
Cette fois et toujours sur la scène du Théâtre du Peuple, Pierre Guillois, Olivier Martin-Salvan et leurs compères invitent à un voyage burlesque sur la glace et sous l'eau. Le voyageur ne bouge pas d'un pouce, mais voit du pays grâce à un accessoiriste qui fait défiler derrière lui, dans une course effrénée, les décors et les paysages, simplement nommés au marqueur noir sur des cartons.
Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre, l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles d’un homme qui pourrait être son ancêtre. L’histoire débute au bord d’un fjord au fin fond des îles Féroé et se poursuit en Espagne, en Écosse, en Angleterre, en passant par la Vendée et bien d’autres contrées.
Ce récit abracadabrantesque est illustré par un curieux individu en maillot de bain et ses innombrables cartons lesquels, tour à tour, se transforment en objets, en paysages, en dialogues, en personnages.
Ce spectacle a été récompensé du Molière du meilleur spectacle en 2022.

Commentaires
Complètement déjanté, ce spectacle.
Je ne l'avais pas vu à Bussang, mais je m'étais bien marré quand même !
C'est exceptionnel, sans temps mort. Les 2 gars sont époustouflants.
Je l'ai vu il y a deux ans au théâtre, j'ai rarement autant ri !
Hilarant oui :-)))
Belle découvert. Avec juste quelques morceaux de carton.
Ai commencé à regarder week-end dernier. Plus de la moitié.. Même avec la fatigue parti me coucher... Hélas aujourd'hui disparu alors que certains trucs moins bien restent des semaines... Dommage. Mais beaucoup d'inventions et très drôle!
Dommage que tu n'aies pas vu la fin. Mais c'est une explosion de joie délirante jusqu'à la fin.
Enfin vu (ça faisait longtemps que je voulais rattraper ça) et beaucoup aimé aussi!
Quelle fougue, quelle inventivité, quel total délire! Et c'est tellement drôle!
Un duo de déglingués très talentueux, dont l'exercice demande énormément de précision.
Et au passage le bonheur d'apercevoir l'envers du décor de ce théâtre fou (dont on discutait déjà il y a 15 ans!).
C'est complètement délirant en effet.
Quelle énergie cela demande, et quelle précision aussi tu as raison. Et que c'est drôle.
Hélas le seul regret est que la porte du fond ne reste pas ouverte plus longtemps (pour ce spectacle), tu n'as pas pu suffisamment en profiter.
15 ans déjà !!!
Alors trinquons :
À la robe de pourpre, à la folle jeunesse... et aux matins triomphants !