Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

T'AS PAS CHANGÉ

de Jérôme Commandeur **(*)

T'AS PAS CHANGE, cinéma, Jérôme Commandeur, Vanessa Paradis, Laurent Lafitte, François Damiens, Michel Abiteboul, Olivia Côte, Zineb Triki, Delphine Baril, Rufus, Catherine Allégret

FRANCE

avec Jérôme Commandeur, Vanessa Paradis, Laurent Lafitte, François Damiens, Michel Abiteboul, Olivia Côte, Zineb Triki, Delphine Baril, Rufus, Catherine Allégret

Quatre lycéens dont certains se sont perdus de vue se retrouvent à l'occasion des obsèques d'un cinquième.

Trente ans après leurs années lycée et à l'approche de la cinquantaine ils sont tous un peu cabossés par la vie mais ils décident de rechercher puis réunir tous les copains de l'année de terminale et d'organiser une grande fête. Sauf que les garçons à l'initiative de ce projet sont loin d'être populaires. Ils ne se sont pas toujours très bien comportés avec certain-e-s et toute la classe décide d'organiser un contre évènement à la même date pour faire échouer le projet initial.

Voilà un film gentil, drôle et mignon à l'image de son réalisateur. Il ne vous fera pas de mal et même peut-être un peu de bien. Excepté le traitement inutilement cruel de la prof d'allemand, les tribulations de ces futurs quinquas pas trop bien dans leur peau est souvent réjouissant.

J'ai souvent souri, parfois ri franchement ; ça peut pas faire de mal. Si les personnages de Jérôme Commandeur et François Damiens sont un peu en retrait, Laurent Lafitte dans le rôle d'une ex gloire du show biz avec un seul titre à son palmarès s'en donne une nouvelle fois à coeur joie dans la démesure. Ne craignant jamais le ridicule (sa coiffure, sa chemise transparente, son pantalon moulant en skaï dans la première scène, sa façon de chanter), il parodie un type très sûr de lui, finalement assez pathétique et très seul. Mais je dois dire que celle qui inonde et illumine le film de sa présence, de sa fraîcheur, de sa drôlerie, c'est Vanessa Paradis. Ravissante, charmante, attendrissante, on a envie d'être sa copine. Elle est également parfaite dans une scène d'ivresse (avec tête dans la chatière) et réussit un moment karaoké où elle doit chanter faux. Pour elle !

La toute dernière scène devrait toucher ceux dont les années lycée remontent à quelques décennies...

Commentaires

  • Qu'est-ce que tu deviens ?
    Tu t'es mariée, t'as trois gamins...
    T'as réussi, tu fais médecin...
    Et toi Pascale, tu t'marres toujours pour rien ?

    Bon, ce film, je crois que ce n'est pas pour ma pomme.

Écrire un commentaire

Optionnel