Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • CABEZA DE VACA de Nicolás Echevarría ***

    19592257_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101117_041428.jpg19592258_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101117_041428.jpgphoto-Cabeza-de-Vaca-1990-4.jpg

    Cela ressemble à un documentaire filmé à l'époque où se situe l'histoire. Ce qui est impossible, nous sommes en 1528 et le cinéma, je vous assure, n'avait pas encore été inventé. De toute façon, il ne s'agit pas d'un documentaire même si l'histoire de cet explorateur espagnol est vraie de vraie. Álvar Núñez Cabeza de Vaca, explorateur espagnol est un des rares survivants d'une expédition sensée découvrir les Indes et qui fait naufrage au large des côtes de Floride. D'abord anéanti par la peur et la solitude, puis abaissé au rang d'esclave, utilisé et humilié par un être difforme, vociférant et tyrannique qui accompagne un sorcier mystérieux, il décidera, après avoir touché le fond du désespoir et approché la folie, de rester en vie. Il lui faudra 8 années de marche à travers les Etats Unis pour retrouver ses compatriotes espagnols toujours avides de conquêtes. Mais avant cela, il aura partagé la vie de différentes tribus desquelles il aura appris les rites, les traditions et quelques rudiments de sorcellerie qui lui feront accomplir des miracles...

    Sortir totalement indemne de ce film envoûtant, dérangeant et unique me paraît impossible. Jamais encore il ne m'a été donné de suivre une aventure aussi sensorielle. Jamais encore je n'avais vu ainsi la représentation de l'homme au cinéma, qu'il soit prétendûment "civilisé", conquérant, belliqueux, convaincu de sa supériorité et insatiable dans ses convoitises ou soi-disant "sauvage" pétri d'un instinct de survie, d'une pureté, d'un sens aigü de la communauté, du partage et néanmoins non dénué déjà de croyances insensées, de superstition et de violence.

    Les images sublimes d'un environnement tantôt désertique, tantôt luxuriant ajoutent à l'impression déroutante d'asphyxie qui rend l'homme misérable face à cette nature qu'il ne cesse de vouloir dompter alors qu'il n'en est qu'un élément mesquin.

    Il faut accepter de se laisser capturer par ce film ensorcelant, déroutant qui n'a pas son égal et dont on a du mal à comprendre pourquoi il a mis 20 ans à sortir en salles ! Un cinéma originel, brut et oserai-je mot... naturaliste qui laisse décontenancé.

    Cela dit je laisse à mes nouveaux amis de Critikat qui causent si bien le mot de la fin : "Un fantasme d'Eldorado, mythe d'un prosaïque horrible devenu, par le truchement du langage, synonyme d'un rêve peut-être plus pur, moins intéressé. C'est vers cet Eden sensoriel que tend le film de Nicolás Echevarría - un Eden où la bienveillance n'est pas dupe de ses chances face à la marche de la conquête, mais où le discours demeure celui d'une foi véritable en l'être humain, malgré tout."

    ..................................

    Le jeu du lundi devrait vous paraître limpide aujourd'hui.

  • DES CADEAUX A GAGNER

    grâce à Florian de CinéFriends et à Diaphana.

    3 X 2 places de cinéma pour le 2ème film de Gérald Hustache-Mathieu : 

    19615749_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101208_055055.jpg

    2 DVD à choisir entre

    affiche-1.jpgfargo_affiche.jpgThe_Wrestler_affiche.jpgsans.jpg

      Un lecteur blu-ray par tirage au sort parmi tous les joueurs des différents blogs

    Comme toujours c'est enfantin. Il vous suffit de me donner le titre d'un des films représenté ci-dessous. UNE SEULE REPONSE A LA FOIS. MERCI.

    LES GAGNANTS SONT :  sopel (le DVD "Sans laisser de traces",  zapette (le DVD "Avril") Fabian, Manu, et Dom (2 places de cinéma chacun). Bravo.
    GAME OVER. MERCI.

    1

    GARDE A VUE trouvé par Manu

    1.jpg18452550.jpg

    2

    LE DEUXIEME SOUFFLE trouvé par sopel

    2.jpg800-le-douxiemme-soufflepdvd_025.jpg

    3

    LE SAMOURAÏ trouvé par marion

    3.jpglesamourai.jpg

    4

    LA PETITE FILLE AU BOUT DU CHEMIN trouvé par marion

    4.jpgpetite-fille-au-bout-du-chemin-1976-06-g.jpg

    5

     SANS ARMES, NI HAINE, NI VIOLENCE trouvé par Damss

     

    9.jpgsans-arme-ni-haine-ni-violence-16-04-2008-27-g.jpg 

    6

    UN PROPHETE trouvé par Dom

    6.jpgun_prophete_jacques_audiard_12.jpg

    7

    VOUS ÊTES DE LA POLICE trouvé par COMAGI91

    7.jpgvous-etes-de-la-police-19-12-2007-4-g.jpg

    8

    SISSI FACE A SON DESTIN trouvé par zapette

    8.jpgsissi-face-a-son-destin-1957.jpg

    9

    ASSASSINS trouvé par sopel

    10.jpg18792437_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070730_051423.jpg

    10

    HUIT FEMMES trouvé par Fabian

    11.jpg8-femmes-2002-10-g.jpg

    Le réalisateur du film "Poupoupidou", Gérald Hustache-Mathieu propose un petit jeu sous forme d'enquête dans l'univers du film. Vous pouvez découvrir ce jeu ci-dessous et y participer .

  • LE QUATTRO VOLTE de Michelangelo Frammartino **

    19627896_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101224_123920.jpg

    19575535_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101028_013148.jpg

    De nos jours en Calabre, le réalisateur pose sa caméra attentive et admirative et observe. A quatre reprises, les quatre fois du titre, il nous donne à voir, à contempler, à réfléchir, à nous émouvoir ou à sourire. Un vieil homme malade emmène chaque jour son troupeau de chèvres dans des pâturages en altitude, accompagné de son chien forcément fidèle. On assiste au rituel quotidien de son coucher, à sa solitude déchirante et à son agonie. Un chevreau naît, s'égare et se refugie au pied d'un arbre majestueux qui sera abattu. Ce "sacrifice" donnera lieu à une fête villageoise puisque de l'utilisation de ses cendres résultera le charbon de bois permettant au village de se chauffer...

    C'est beau, c'est très beau, c'est même prodigieusement magnifique, bouleversant lorsque le vieil homme s'éteint, amusant quand le chien parvient à faire dévaler une camionnette en retirant la pierre qui la bloquait, émouvant lorsque le chevreau se perd, triste quand l'arbre est abattu, surprenant lorsque le charbon de bois est "fabriqué"... Sans le moindre dialogue et sans musique, le réalisateur nous offre un cinéma à la fois rigoureux et lyrique, forcément différent dans sa radicalité. Sans aucun doute, possède t'il une âme faite de sons, de sensations humaines, animales, végétales, minérales et on ne peut que saluer et battre des mains devant un cinéma  tellement à part. Mais peut-être aussi faut-il s'assurer de ne pas perdre en chemin le pauvre spectateur (dont je suis) habitué à ce qu'on lui raconte des histoires. En effet, les intentions et le propos du réalisateur sont loin de m'être toujours apparus limpides et je doute que dans son exigence manifeste il ait voulu se contenter de nous montrer de somptueuses images.

  • RENDEZ-VOUS L'ETE PROCHAIN de Philip Seymour Hoffman **

    19627645_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101223_062749.jpg19627649_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101223_062751.jpg19627646_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101223_062749.jpg

    Tous les new-yorkais ne sont pas des intellectuels névrosés qui ont un appartement avec vue sur Central Park. Il existe aussi une "middle class" qui trime et galère à trouver l'âme soeur. C'est de ces "petites gens" pas trop beaux, pas trop glamour dont il est question ici. Jack est comme son ami Clyde, chauffeur de limousine mais alors que Clyde est marié et amoureux de sa femme Lucy, Jack, timide et mal dans sa peau vit solitaire et sans amour. Clyde va lui faire rencontrer Connie, une beauté un peu abîmée par la vie aussi peu sûre d'elle que Jack.

    Ce film est à l'image de son acteur/réalisateur : différent, et j'aurais aimé l'aimer à la folie... et je n'en étais pas loin. Philip Seymour Hoffman, acteur IMMENSE a quelque chose en plus que beaucoup d'autres n'ont pas, en plus de son talent infini. Ce doit être ça le charme ou le charisme. Comment fait-il, avec le physique qu'il a, à des années lumières des canons hollywoodiens ou des critètres de beauté, avec ses cheveux jaune filasses, ses tâches de rousseur, son embonpoint, sa peau qui rougit s'il fait chaud ou s'il fait froid, pour être aussi charmant et séduisant ? Il se dégage de lui douceur, bienveillance, humanité, générosité et évidemment infiniment de fragilité. Toutes ces caractéristiques dans le même bonhomme le rendent extrêmement attachant et, ainsi que lui révèlera Connie, sexy. Ce type, cet acteur et ce personnage ont l'air touchés par la grâce et c'est ce qui fait en grande partie l'intérêt de ce film doux comme une caresse, prometteur comme un rêve pour certains mais cruel pour d'autres. En effet, à mesure que le couple Jack/Connie apprend à se connaître, celui formé par Clyde et Lucie va peu à peu se lézarder. Les révélations longtemps tues, les trahisons qu'on ne peut pardonner vont progressivement devenir insurmontables, insupportables et les mener à la rupture. Jack et Connie en observateurs attentifs et terrifiés par l'avenir vont "profiter" de l'échec qui prend forme sous leurs yeux pour comprendre toutes les erreurs à ne pas commettre.

    En apprenant avec son ami Clyde à nager, à se jeter enfin à l'eau (très belles, drôles et touchantes scènes de piscine), et jusqu'à un dîner qui vire au fiasco total, Jack et Connie vont tenir leur promesse de ce rendez-vous de balade en bateau à Central Park comme base de leur avenir commun. C'est simple, fort, léger et profond comme tous les obstacles que doivent franchir les émotifs anonymes... Amy Ryan et Philip Seymour Hoffman sont adorables !   

  • RIEN A GAGNER, MAIS JEU QUAND MÊME !

    Trouvez le titre du film dont j'ai découpé un morceau d'affiche ! Il y a un thème qui m'a été soufflé par Warrior.

    UNE SEULE REPONSE A LA FOIS. MERCI.

    GAME (enfin) OVER. MERCI.

    1

    WEEK END à ZUYDCOOTE trouvé par marion

    1.jpg00802900-photo-affiche-week-end-a-zuydcoote.jpg

    2

    HIROSHIMA MON AMOUR trouvé par marion

    2.jpg3651-b-hiroshima-mon-amour.jpg

    3

    BONS BAISERS DE BRUGES trouvé par Yohan

    3.jpgbons_baisers_de_bruges,0.jpg

    4

    GANGS OF NEW YORK trouvé par sopel 

    4.jpggangs_of_new-york.jpg

    5

    MORT A VENISE trouvé par Melu

    5.jpgMort%20%E0%20Venise.jpg

    6

    PARIS BRÛLE T'IL trouvé par sopel

    6.jpgparis_brule_t_il,2.jpg

    7

    SARAJEVO MON AMOUR trouvé par Melu

    7.jpgsarajevo-mon-amour-712017.jpg

     

    8

    SUR LA ROUTE DE MADISON trouvé par Martin K.

    8.jpgsur_la_route_de_madison,1.jpg

    9

    UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE trouvé par marion

    10.JPGUN-CLA~1.JPG

     

    10

    LES PARAPLUIES DE CHERBOURG trouvé par marion

    9.jpgp7.jpg