FESTIVAL PARIS CINEMA - LES FILMS EN COMPETITION
par ordre de MES préférences :
LE BRAQUEUR***
ALAMAR***
IF I WANT TO WHISTLE, I WHISTLE***


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
par ordre de MES préférences :
LE BRAQUEUR***
ALAMAR***
IF I WANT TO WHISTLE, I WHISTLE***


FILM EN COMPETITION - Autriche-Allemagne



Johann Retterberger court sans cesse. Dans la cour de la prison et dans sa cellule où un tapis de course lui a été installé, vraisemblablement pour aider à sa reconversion à sa sortie. Mais Retterberger n'est pas très coopératif avec son agent de probation qui lui demande, inquiet, ce qu'il compte faire lorsqu'il sera de nouveau libre. L'inquiétude est d'ailleurs tout à fait justifiée puisque dès sa sortie Retterberger se remet à braquer des banques. Il porte sur le visage un masque mi effrayant mi ridicule et échappe toujours à ses poursuivants grâce à ses talents de coureur . Entre deux hold-up il participe à des marathons qu'il remporte. Aucune de ces deux activités ne semblent lui apporter la moindre satisfaction. Une improbable histoire d'amour viendra un temps l'humaniser et l'ouvrir à des sentiments qu'il découvre...
Totalement dépouillé de toute psychologie ce film est un choc brutal qui met le spectateur en tension croissante. Ce que j'aime. J'aime les courses effrenées où la musique percutante accélère le rythme cardiaque. J'aime ce personnage froid, totalement individualiste qui emplit des sacs de billets de banque manifestement sans but, sans qu'en tout cas on ait la moindre explication. Il avance, conditionné par un instinct de survie hors du commun ou une addiction irrépressible.
Beaucoup moins convaincante et réussie est l'histoire d'amour. Néanmoins ce film est littéralement porté par un acteur génial, impassible et glacial, Andreas Lust, dont les comportements sont parfois traversés d'éclats de violence insensés, et qui m'a entraînée dans sa course.
FILM EN COMPETITION - COREE DU SUD

Comme souvent dans les festivals qui survolent une compétition internationale nous parviennent des nouvelles du monde. Et c'est toujours avec stupéfaction qu'on découvre ou plutôt redécouvre à quel point ce qui va très mal n'est pas près d'aller mieux.
Ici, nous sommes à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord en plein hiver qui semble s'installer pour ne plus jamais finir. La glace qui recouvre la rivière Tumen et les vastes étendues neigeuses qui l'entourent donnent au paysage un aspect irréel et l'entoure d'un calme infini. Et pourtant tout ce qui se passe dans cet endroit du monde hors du monde est tragique et concerne des gens pauvres et d'autres encore plus pauvres. Chaque jour des coréens passent ou cherchent à passer cette frontière invisible pour tenter de survivre un peu plus décemment. Les rigueurs de ce climat implacable provoquent de nombreuses morts.
Deux jeunes ados Changho et sa soeur muette Soon-hee deviennent ami avec un jeune coréen, leur oncle fait office de "passeur" pour ses laissés pour compte sans beaucoup d'espoir tandis que leur grand-père n'hésite pas à héberger ou à partager ses repas avec des "clandestins".
Deux drames épouvantables qui resteront bienheureusement hors champs vont changer le destin de toutes ces personnes de chaque côté de la frontière.
D'une beauté fulgurante et d'une noirceur absolue, ce film assez radical consent peu d'espoir et de confiance en l'espèce humaine.
Voici la vidéo de la conférence de presse dans son intégralité, à laquelle j'ai eu le bonheur et le privilège d'assister vendredi dernier. Dans une autre vie... Enjoy.


LES FILMS QUE J'AI VUS ET DONT JE VOUS AI PARLE :
Les avant-premières :
Les "vieux films" :
Les films de la compétition ;
LES FILMS QUE J'AI VUS ET DONT JE VOUS PARLERAI :
"vieux film" :
avant-premières :
LES FILMS QUE JE VERRAI AUJOURD'HUI ET DONT JE VOUS PARLERAI DES QUE POSSIBLE :
Vous en conviendrez ça fait pas mal de films, même si ce n'est pas autant que j'aurais voulu. Et vous l'aurez sans aucun doute remarqué depuis que j'ai rencontré le casting de nez rêve de Christopher Nolan, j'ai un peu perdu le sens commun. Je tâcherai donc d'évoquer tous les films que j'ai vus, le plus rapidement possible, mais comme je sais que vous raffolez de mes tribulations en photos, voici en quelques mots et quelques images ce qui s'est passé...
...........................