Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

X-MEN : LE COMMENCEMENT de Matthew Vaughn ***

X MEN LE COMMENCEMENT de Matthew Vaughn , james mcavoy, michael fassbender, jennifer lawrence, rose byrne, kevin bacon, january jones, jason fleming, cinémaX MEN LE COMMENCEMENT de Matthew Vaughn , james mcavoy, michael fassbender, jennifer lawrence, rose byrne, kevin bacon, january jones, jason fleming, cinémaX MEN LE COMMENCEMENT de Matthew Vaughn , james mcavoy, michael fassbender, jennifer lawrence, rose byrne, kevin bacon, january jones, jason fleming, cinémaX-Men

Au commencement les X-men ne savaient pas qu'ils en étaient et se pensaient seuls au monde. Surtout Erik Lehnsherr, petit ado juif qui découvre ses pouvoirs dans le camp de concentration d'Auschwitz en 1944 lorsqu'un nazi tue sa mère sous ses yeux. Surtout Charles Xavier (Charles c'est son prénom... contrairement à ce que je croyais !) aristocrate anglais qui à la même époque et au même âge vit dans un somptueux manoir, complètement délaissé par sa maman où il découvre une nuit une charmante créature bleue, Raven. On le sait, le chateau deviendra l'école où pourront se cacher les mutants et Raven deviendra Mystique. En attendant, on découvre ici comment une quinzaine d'années après la fin de la guerre Erik et Charles se rencontrent, deviennent les meilleurs amis du monde pour finalement choisir deux camps opposés. En effet, si Charles est animé des meilleures intentions et dispense un discours pacifiste, Erik est lui hanté par les souvenirs des camps, ce qu'il y a vécu et surtout la vengeance.

Ce qui rassemble les deux garçons se révèle finalement être la capture de la même personne : Sebastian Shaw, ex docteur nazi du camp et assassin de la mère d'Erik. Cet être malfaisant incarné terriblement et génialement par Kevin Bacon n'a qu'un but, déclencher la guerre nucléaire, débarrasser la terre des humains pour permettre aux mutants de s'en emparer. Faire entrer cette histoire de (science-)fiction dans la réalité de l'époque en faisant de Shaw l'initiateur de "la crise des missiles cubains" est une des entourloupes scénaristiques vraiment réjouissante. C'est lors de cet épisode où les américains et les russes ont failli se tirer dessus à coups de missiles, qu'Erik (bientôt "Magneto") comprit que les humains ne seront jamais les amis des mutants et qu'il choisira le côté obscur de sa force pour les combattre, alors que Charles (Futur "Professeur X") souhaite qu'ils s'intègrent à l'humanité et choisira donc, grâce à sa fortune personnelle de les protéger.

J'ai toujours aimé les super héros et j'aime les "franchises" quand les nouveautés sont supérieures aux originaux. C'est le cas ici. Cette préquelle est bien meilleure que tout ce que j'ai vu des X jusqu'à présent même s'il manque le plus griffu d'entre tous... quoique !

Ouvertement mysogyne, les filles sont des "rafraîchissements", le patron de la CIA (dont le "Département X" spécialiste des phénomènes paranormaux aidera à la capture de Shaw) ne cache jamais son mépris et sa répugnance à leur confier des responsabilités, Raven/Mystique semble chercher exclusivement l'amour et j'en passe... il n'en demeure pas moins que ce "commencement" est un pur divertissement en 2 D (ouf et merci). S'il n'y a pas une seule seconde d'ennui et de relâchement ce n'est pas uniquement dû à une profusion de scènes d'action avec effets spéciaux superflus mais bien à un film dont l'histoire solide se tient mieux que bien et des acteurs qui donnent vie et corps (oh oui !) à des personnages de bandes dessinées.

Si la partie recrutement des X-men qui ne s'appellent encore que mutants est tout à fait réjouissante, le seul dommage est que la bande d'ados chargés de les interpréter soient si peu charismatiques. Evidemment ils ont à discipliner à la fois leur statut d'ados à problèmes avec en plus la lourde charge d'assimiler leurs étranges pouvoirs et de s'accepter comme "différents". Mais hélas, ils sont tous particulièrement transparents. Sauf Jennifer Lawrence qui interprète Raven/Mystique qui cherche absolument à s'accepter telle qu'elle est et échoue maladroitement à attirer l'attention de Charles qui la considère comme sa petite soeur.

Mais ce qui est au centre de cet épisode et permet la relative indulgence aux seconds rôles trop fades, est la relation forte et profonde qui unit Charles et Erik. Leurs rêves et leur idéologie sont souvent opposés mais ils font ce bout de chemin ensemble animés des mêmes sincères et réciproques sentiments d'amitié et de respect. Forcément c'est beau et c'est fort.

Et puis, le casting du duo fait le reste. James McAvoy en gentil savant fou, séducteur et plein d'humour fait un Charles/Professeur X philosophe et pacifiste très convaincant. Mais on ne peut nier que tous les honneurs reviennent à Michael Fassbender/Erik qui incarne à merveille avec un charme très "James Bondien" la haine, la colère et évidemment le doute. Il a la chance d'avoir le personnage le plus complet et complexe puisque le plus perturbé mais on ne pouvait rêver mieux que cet acteur polymorphe pour incarner à ce point Magneto tant il hypnotise, fascine et... magnétise par son sourire, ses larmes et sa rage !

Commentaires

  • Emma Frost va chercher un peu de glace pour le verre de son amant et patron, elle encore qui défile avec d'autres en sous-vêtements pour séduire un parterre de soviétiques, des mini-jupes partout, fort sympathiques mais trop répandues pour l'année, Moira essuyant (forcément !) une réplique cinglante pour toute la gente féminine devant un bureau de la CIA strictement masculin (à peu près : "voilà pourquoi les femmes ne devraient jamais avoir de poste à responsabilité").

    A l'opposé de cette misogynie historique (la crédibilité d'une reconstitution de l'année 1962), et en dehors du poste de Moira très étonnant entre les mains d'une femme (toujours selon les critères de l'époque !), tous les mutants, hommes ou femmes, sont toutefois à égalité. Une note sur le film dès demain sur notre blog.

  • j'ai pensé que le film était bof car Vaughn ne renouvelle pas la franchise (il pique plein d'idées aux X-Men de Singer et pompe certains scènes d'action aux 1er X_men) et les informations sont répétitives(et approximatives) pour ceux qui ont vu les autres films de la franchise
    sinon je suis d'accord sur les personnages excepté Xavier et Erik qui sont bien travaillés et joués (et Erik est la star ici),les personnages sont transparents

  • Benjamin : oui c'est misogyne... mais 1962 ou 2011 : même combat !!!

    caro : je confirme ce que j'ai dit c'est pour moi le meilleur !

  • Je n'ai rien à redire sur cette critique, si ce n'est le mot excellent. Elle définit mot pour mot (surtout en ce qui concerne les deux derniers paragraphes sur la relation très forte qui unit Erik et Charles et l'alchimie évidente de ses deux interprètes, très convaincants (oh my!!! :)) dans leur rôle) ce que j'ai ressenti pendant le film. Je ne veux voir désormais que des films avec Michael Fassbinder et James McAvoy réunis. :)
    Merci pour ta critique!

  • Je ne veux plus rater aucun film de Fassbender même sans James !

  • @Emma: je suis aussi fan de Fassbender(HUNGERRRRr) mais je te déconseille CENTURION et JONAH HEX avec F(c'est trop mauvais)

  • @Caro : Merci beaucoup pour tes conseils avisés qui vont m'être bien utiles. En effet, en tant que fan assidue que je suis de M. Fassbender, je me devais de rattraper mon manque de connaissances en la matière. Une commande Fnac est donc prévue et je crois que Hunger (oui honte à moi je sais, je ne suis pas une vraie fan, je ne l'ai découvert qu'après, dans Fish Tank) en fera partie d'après tes dires. Mais pas les autres. ;)
    Vivement la livraison!

    @Pascale : le charme très "James Bondien" de Michael Fassbender ressort avec encore plus d'éclat lors de la deuxième vision du film. Que du bonheur pendant 2h10. :)

  • caro : je n'ai pas vu Centurion non plus. Je ne sais même pas s'il est sorti dans ma cité !!!

    Emma : aaaaaaaaaaaaaaaaaaah dans Fish Tank, tu vas mourir... A un moment il descend dans la cuisine préparer le ptit déj. et il n'a gardé que le bas... mais bon...
    aaaaaaaaaaah je te laisse découvrir !
    Moi je me suis commandée "Eden Lake" mais sur Praïce c'est moins cher encore !

    Tu l'as revu, veinarde !!!

  • Une excellente surprise que ce film de "super héros" qu'au début je ne voulais voir QUE pour James MAC AVOY, que j'idolâtre complètement: la richesse de la relation entre les deux héros m'a beaucoup émue! (Oui, je suis sensible!)

Les commentaires sont fermés.