Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THÉRÈSE DESQUEYROUX de Claude Miller *

thÉrÈse desqueyroux de claude miller,audrey tautou,gilles lellouche,anaïs demoustier,catherine arditi,cinéma

Thérèse est une enfant fantasque, intelligente (elle passe son temps à lire alors que sa meilleure amie préfère chasser) sans doute est-elle aussi romantique et sentimentale... Je n'en sais rien, je n'ai pas lu Mauriac et je n'ai pas bien compris le personnage. Sauf qu'à cette époque (début du XXème) ce sont encore les mariages de raison qui unissent les familles plus que les êtres. Et d'amour il n'est pas question lorsque Thérèse est contrainte d'épouser Bernard Desqueyroux et qu'ainsi ils peuvent l'un et l'autre rassembler leurs immenses plantations de pins.

Thérèse est ce qu'on appelle communément une "grande gueule" mais son mari, plutôt affable au début puisqu'il l'encourage à continuer à parler uniquement dans l'intimité de leur chambre, et sa belle-famille vont s'appliquer à la lui faire fermer alors qu'au début des épousailles ils la considéraient comme une personne qui serait l'expression même de la sagesse. Et puis, à force d'asphyxie elle va commettre un acte coupable, monstreux mais pratiquement inconsciemment, sans préméditation en tout cas. Mécaniquement. Puis elle va chercher le pardon mais sera au nom des conventions sociales, séquestrée...

Quel dommage que le dernier film de Claude Miller "responsable" de tant de films dont je ne me lasse pas La Meilleure façon de marcher, Dites-lui que je l'aime mais surtout Mortelle randonnée et Garde à vue, soit celui-ci, joliment filmé certes mais froid et totalement impersonnel ! Je ne sais si c'est le personnage de Thérèse elle-même dont je n''ai jamais ressenti la douleur et la révolte. Audrey Tautou, victime et coupable semble plutôt se dessécher d'aigreur et de jalousie envers sa meilleure amie qui connaîtra brièvement un grand amour. Quant à Gilles Lellouche, bouffi, j'ai aussi eu bien du mal à croire à la naïveté de son personnage.

En un mot, je n'ai sans doute rien compris.

Commentaires

  • Pareil... ce film sent la naphtaline, on regarde tranquillement mais sans rien ressentir. Pas tout compris donc, elle qui est soi-disant une femme qui se révolte, je ne l'ai pas ressenti. On va dire que Claude Miller était malade et voulait faire ce film rapidement...

  • Audrey Tautou n'est pas le personnage, qui est nettement plus noir dans le roman. C'est une succesion de belles images, mais on s'en fout un peu. Il y a les paysages .. Et je me suis demandée si une histoire comme celle-là pouvait encore parler au public d'aujourd'hui. On ne ressent pas à quel point elle est coincée dans le mariage, sans aucune issue. Et le mari est plus insupportable dans le roman, là Lellouche est plutôt sympa. Bref, je vais relire le roman.

  • Oui les paysages sont beaux et si je n'ai pas lu le livre j'ai trouvé que le mari était joué de façon trop douce.
    Bises et bonne soirée

  • Nath : je trouve que Thérèse a l'air plus coupable que victime et je ne pense pas que ce soit l'objet du film ni du roman. Ce qui est sûr c'est qu'on s'en fout royalement. C'est un film bien propre sur lui. Dommage :-(

    Aifelle : ça me donne néanmoins envie de lire le roman. Je pense que les personnages y sont plus complexes. Voilà, Lellouche passe à côté, il est tout gentillet et même quand il devient odieux, il est encore gentillet. N'imp'.

  • Ben oui le mari est en extase devant sa femme... même si elle l'amuse par ses idées, il est fou d'elle.

  • Faudrait que tu vois Manu Riva dans le rôle.

  • J'avais vu.
    Aucun souvenir !

Les commentaires sont fermés.