Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THE LOBSTER de Yorgos Lanthimos ***

431326_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Synopsis : Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants : les Solitaires.

David (Colin Farrell, surprenant en mode beauf, ralenti...) vient de se faire plaquer par sa femme, il est gras, mou, amorphe et choisit après une longue hésitation, de cocher la case "hétérosexuel" avant de se mettre en chasse de la femme qui pourra remplacer l'ex.  C'est obligatoire, il n'a pas le choix. Les journées sont parfaitement orchestrées par le directeur et la directrice de l'Hôtel, à leurs heures animateurs (involontairement hilarants) des soirées dansées... et les obligations succèdent aux interdictions. Entre autre divertissement, tous les "clients" de l'hôtel sont invités régulièrement à partir en chasse dans la forêt contre ceux qui ont déserté et sont devenus les "Solitaires". 

Pour qu'un couple se forme et puisse obtenir une chambre commune, il faut au moins que les deux partenaires aient un point commun : le nez qui saigne, une myopie... Après s'être fait draguer par une fille qui ne lui plaît pas du tout, David porte son dévolu sur la fille la plus méchante et sans cœur qui soit, en lui faisant croire et lui démontrant même qu'il est comme elle, sans cœur et sans sentiment. Jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive qu'il l'a bernée.

Se rendant compte qu'il ne parviendra pas à remplir le contrat et tomber amoureux dans le temps imparti, David s'échappe et rejoint le groupe des résistants mené sans concession par La Chef (Léa Seydoux). Mais là, David croise la route et le regard d'une femme myope, comme lui !

Vous l'avez compris cette chose filmesque est absolument dérangée du ciboulot. Pas vraiment de la science fiction mais une espèce de caricature de la société qui impose ses codes suivant les époques. Ici, il s'agirait de ne pas rater sa vie de couple sous peine de se transformer en animal. David choisit le Lobster... le homard, parce qu'il vit parfois plus de 100 ans. Comme si sa seule ambition était de vivre le plus longtemps possible sans s'inquiéter de ce que le homard peut endurer comme sévices dès lors qu'on le capture.

On frissonne lorsque la directrice annonce que si un couple se forme mais qu'il fait face à une certaine mésentente on peut lui "fournir un enfant", car ce machin peut s'avérer très utile en cas de conflit dans un couple. On rit. Jaune !

 

Pas beaucoup de place pour l'optimisme et la confiance en l'humaine espèce. Ici il n'y a que cruauté, bêtise, jalousie, méchanceté, manipulation et j'en oublie. Et la différence, la distance entre les pratiques qui ont cours à l'Hôtel et celles des Résistants est bien mince pour ne pas dire inexistante. Les règles des Résistants à respecter sont proportionnellement aussi connes que celles de l'Hôtel. Il semblerait que l'humanité pour le réalisateur ait un avenir bien sombre. Mais il l'imagine avec beaucoup d'humour et de férocité, donc, c'est jouissif.

 

La musique,  Stravinsky, Chostakovitch, Beethoven, Nick Cave... parfois m'a cassé la tête et pourtant elle colle parfaitement à l'ambiance moite, humide, sylvestre et désespérée. La fin ouverte qui lorgne vers Bunuel plonge dans des abymes de perplexité et en ce qui me concerne je n'ai pu quitter mon siège qu'après avoir envisagé toutes les issues... possibles ! Triste.

Commentaires

  • Concept comme concept de future me conviens (je sais-je vas attirer le foudres de bienpensants) donc oui je pense que pour décider de avenir de humanité globalement, que le gens qui ont des enfants ont une vision claire, et seulement eux, doit avoir droit de vote,
    Pacque Notre future sont Notre enfants et petit enfants, les autres idées de égoïstes, narcissiques, sans enfants globalement ne donne rien de bon pour humanité...Donc pas des enfants pas de droit de vote.. Simple... De la pour le transformer en animaux je ne pas penser à ce concept mais, pourquoi pas?
    Pour être dans la politique donc élu, que les gens qui ont fait service gratuit pour la communauté, pendant 5 ans, doit être seuls qui auront droit de se présenter aux élections, et avoir des enfats bien sur!!!!!

    Bref, ça seras LE système plus juste que on peut imaginer...

    .je pensé que je vais voir ce film.....idée come idée ma plait BCP.....

  • Ivan, sérieux, je sais pas si tu racontes des conneries par provocation ou si tu es juste l'avant-garde de l'insondable stupidité qui envahit le monde, mais tu es épuisant. Tu ne voudrais pas limiter tes commentaires au domaine du cinéma pour changer ?

  • On est déjà là les débiles qui envahissent le monde de par tout Mademoiselle Nataka.........

    Pour le reste je considère que mes commentaires on la même valeur que le tiennes.....
    Que mon point de vue veux largement tiens, Et sérieusement si tu te sent viser, je suis désoler pour toi, je pense comprendre pourquoi tu te sent viser, , mais de mon cote ça ne change rien je tiens mon point de vue stupide et débile selon TON point de vue. .........Libre choix comme on dit d’aimer ou pas. Mais ça me ne empêche pas de te souhaiter une bonne journée..

  • Ivan est le bienvenu ici et toi aussi.
    Ignorez-vous :-)

  • Belle vision mais encore une fois... tu t'égares Saint Charles !!!
    Ici les enfants ne sont que des "instruments" utilisés pour que les couples ne se séparent pas comme hélas il arrive fréquemment dans les couples qui s'en servent aussi comme monnaie d'échange ou de chantage lors des divorces ou séparations.

  • Hummmmmmm Pascale je te signaler je suis un mec normal ( euxxx presque) donc les divorce je me connait aussi!!!!!!!!!!!!!!!!
    Alors le chantage aux enfants aussi. Je déjà donner, je été blackmaile je survécu ça aussi......ok, mais concept de film en tant come concept ma plait.. Voilà...
    Et en plus voir petite Lea dehors de le monde de Lesbos et leur galipetes coquines ....... ca seras bien n’est pas..... :-) 

  • Je ne doute pas que tu aies connu plein de situations délicates y compris dans ta private life...
    Mais dans ton premier commentaire tu parlais de droit de vote interdit à ceux qui n'ont pas d'enfants... et donc ce n'est pas du tout le sujet.
    Quand tu seras sélectionné pour être membre du jury à Annonay, ils auront intérêt à te recadrer au moment des délibérations et pas te laisser partir en vrille.
    C'est bien que le cinéma donne matière à réflexion, mais toi tu pousses un peu mémère dans les orties.
    Tu aimerais être transformé en quoi toi ? En jolie vache blanche à cornes du Sud Soudan ?

  • Euuuuuuuuuuuuuxx, question piège,

    Je même pas penser, ou imaginer, que je peux disparaitre de ce monde, comme tous le gens a tendance trop sure de eux, à la limite trop autoritaires.....

    je me imagine immortel, éternel, plus Bo et plus intelligent ( Ok pas vraiment plus bo je assume, pour le reste se vrais.... :-)))))))

    Donc NO je vais pas me transformer au une gros Bœuf ( moi masculin) même si intellectuellement de fois je me surprend moi-même de avoir raisonnements de un gros bœuf......

    Et en Plus moi aller a la Eglise chaque dimanche si il ya une eglise dans le coin, , et pas Bouddhiste.....donc No définitivement No pas de transformation....

  • Moi aussi j'ai beau y réfléchir, j'arrive pas à m'imaginer en bestiole !
    Et je ne vais JAMAIS à l'église. je vais peut-être essayer.

  • Ho Fred? Pour quoi un Chat? et Pour quoi un Ours? Il doit avoir de raisons ce choix....

  • Elle va sans doute tout nous révéler.
    Je pense que ces deux bestioles dorment beaucoup... ça peut aider.

  • Je ne sais pas si c'est l'étrangeté du pitch, ou Colin Farrell dans un rôle comme celui-là, ou l'éclectisme du casting, mais ce film m'avait tapé dans l’œil. Peu, très peu de chances qu'il sorte chez moi, hélas, mais je reste à l’affût.

  • Tu habites où déjà ??? :-)))


    Colin Farrell est très étonnant en gnangna amorphe !

  • Colin Farrell m'inspire généralement autant qu'un bigorneau, mais occasionnellement il lui est arrivé de me faire bonne impression.
    J'habite toujours dans une zone blanche de distribution cinématographique (je dois aussi faire une croix sur Notre Petite Sœur, grrrr), mais j'ai mis des alertes sur les programmations des petits cinés associatifs du coin.

  • Et bien j'ai eu EXACTEMENT la même sensation pendant des années concernant Collin !!! Et je trouve que le bigorneau a plus d'expressions que Collin* Le summum avec ses moustaches de plouc dans Miami Vice...
    Et puis il y a eu Bons baisers de Brugges, Le rêve de Cassandre,
    Ondine (que je te recommande +++ http://www.surlarouteducinema.com/archive/2010/07/06/temp-6d5879cc4496fb6b13ccd7f81a0e8eae.html) et maintenant je l'aime bien... pas encore d'amour, mais ça vient.

    * après réflexion non... http://www.la-peche-a-pied.fr/img/bigorneau-noir.jpg Il est battu par Gérard Butler... http://www.lahiguera.net/cinemania/actores/gerard_butler/fotos/4782/gerard_butler.jpg

  • Un bigorneau cuit, j'aurais dû préciser.
    Je n'ai pas vu ses bons films, il faut dire. Miami Vice, oh bon sang la purge ! Mais je n'avais pas détesté Demande à la poussière, vu à la même époque.

  • Moi depuis une hépatite A en 1983... j'ai le bonheur de ne plus avoir JAMAIS mangé ces machins, crus ou cuits !

  • ça se cuit ????
    Demande à la poussière ??? Jamais entendu parler. Mais je suis allée voir. ça a l'air d'être romantique comme j'aime.

  • Ça se cuit, en effet. A bien y réfléchir je ne sais pas si ça les améliore beaucoup.

  • Dans l'ensemble, une bonne surprise, je comprends son prix cannois. Pour moi, quelques longueurs et une musique pas toujours bien utilisée, mais le propos m'a paru vraiment pertinent (c'est finalement tellement vrai !), la fin est glaçante quand on y pense et le casting (à part Seydoux, elle m'insupporte à réciter son texte comme une gamine) est bon.

  • Je comprends, Miss Seydoux est un GROS problème pour moi aussi... Mais elle est PARTOUT et en plus elle va se taper JAMES !!!

  • Sérieusement, mais qu'est-ce qu'on lui trouve pour qu'elle soit partout à ce point ? Elle joue mal, sans dire qu'elle est laide, c'est pas non plus un canon de beauté... Son succès me sidère...

  • Elle est la petite fille de Jérôme Seydoux, 39ème fortune de France, co-Président de Pathé, la nièce de Nicolas Seydoux Président de Gaumont et de Michel Seydoux producteur de cinéma et fille d'un actionnaire de Louboutin...
    Bref, il faudrait vraiment être langue de pute pour dire que ça l'a aidée... :-)
    Je ne dirais pas qu'elle est laide... mais ce nez en forme de patate !!!

  • Certes, ça l'a aidée, c'est indéniable ! Mais après, je veux dire, une fois qu'elle a mis les pieds dans le milieu, les producteurs ne voient pas qu'elle joue mal ? (moi ne pas comprendre).

  • Ben son oncle est producteur...

  • Mais il ne produit pas tous les films (enfin, je l'espère !).

  • Non mais ils doivent faire du chantage et la placer partout :-)

  • Pascale En Français il existe un mot pour ce cas de cette fille Seydoux. Le Népotisme.

    Et pour les autres qui prends Lea dans leurs films, on appelle ça en français aussi, dans le texte " lèche Q""" en espérant que famille Seydoux vas leur donné quelque chose en échange.....meme a long terme, .pacque ils font jouer leur petite dans leur films.....

  • Népotisme ! Quel vilain mot mais tu as tout à fait raison.

    Oui, le cinéma, c'est une grande famille :-)

  • Je crois que vous avez tous les deux raison (suis-je... naïve ?). J'essayais de comprendre ce qui n'est pas compréhensible mais effectivement que du copinage et compagnie. Ca me dégoûte, surtout quand la personne en question n'a pas de talent...

  • En fait on n'en sait rien :-) mais bon, elle a débarqué comme ça un jour... Et à part dans La vie d'Adèle, elle ne m'a jamais impressionnée. Même Quentin Tarantino l'a fait cachetonner.

  • Elle sert un peu à rien dans le Tarantino :o

  • Complètement.

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Seydoux

    Donc effectivement après recherches, Lea est protège de son grand père .... Et si on voit CV de PAPI se mieux de être son copain que ennemie dans le milieu de cinémas...... D’ailleurs même Tarantino a très bien compris ça c’est pour ça que Lea a eu son rôle.....
    Et D’.Ailleurs si Papi Jérôme me lis (Je lui dis BRAVO vous êtes un mec exceptionnel!!!! Votre petite Lea se une Actrice HORS pair !!! (un peu de lèche Q ça ne coute pas trop cher et sa peu apporter BCP..) hahahhahahahah

  • Oui Monsieur Papi, Léa est exceptionnelle. Quel bonheur ce doit être d'avoir une petite fille comme elle. Je vous envie.

Les commentaires sont fermés.