Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ÊTRE PARENTS

2951084_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg5642404_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

WE THE ANIMALS de Jeremiah Zagar **(*)

2951084_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Raul Castillo, Sheila Vand, Evan Rosado

Synopsis : Jonah est le cadet d’une fratrie de trois jeunes garçons impétueux et épris de liberté. De milieu modeste, ils vivent à l’écart de la ville avec leurs parents qui s'aiment d’un amour passionnel, violent et imprévisible. Souvent livrés à eux-mêmes, les deux frères de Jonah grandissent en reproduisant le comportement de leur père alors que Jonah se découvre progressivement une identité différente…

C'est typiquement le genre de films indé qui peut irriter ou plaire. Je suis partagée. Parfois les dessins du jeune héros s'animent et ça n'a strictement aucun intérêt sauf à prouver que le réalisateur a dû faire une école de cinéma et pourrait réaliser un film d'animation. Les dessins sont bien plus évocateurs et puissants sans mouvement.

Pour le reste, dans cette famille, qui n'est pas monoparentale et bourge comme celle qui suit, c'est même tout l'inverse, alternent les moments de bonheur et les crises profondes. L'amour et le désordre débordent de partout et soudain c'est le chaos. Le père et la mère sont profondément et sincèrement aimants pour leurs trois garçons mais brusquement le père cède à des accès de colère et de violence, quitte le foyer puis revient quelques jours plus tard tandis que la mère peut rester plusieurs jours sans quitter son lit, laissant les trois rejetons se débrouiller, crever de faim et frôler la délinquance pour survivre.

Etrange famille ! C'est rien de dire que j'ai tremblé pendant une heure et demi pour ces enfants souvent livrés à eux-mêmes, la plupart du temps complices dans cette adversité imposée par leurs irresponsables et immatures parents. L'histoire nous est présentée au travers du regard de Jonah, le plus jeune, le plus sensible qui observe et retranscrit tout dans un cahier secret qu'il couvre de textes et de dessins.

Malgré la pauvreté dans laquelle vit cette famille, le réalisateur (et c'est un premier film) ne sombre pas dans le misérabilisme même s'il démontre que pas grand chose empêche un enfant de grandir.

Je vous encourage à vous attarder sur ce film.

...........................

MON BÉBÉ de Lisa Azuelos **

5642404_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin, Victor Belmondo, Patrick Chesnay

Synopsis : Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa "petite dernière", vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada.
Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent...
Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, "son bébé". 

En faisant un zoom arrière sur ce vieux blog (13 ans dans quelques jours !!!) je m'aperçois que le cinéma bourgeois de Lisa Azuelos ne m'a jusqu'ici jamais plu. De l'hystérique Comme t'y es belle en passant par la Rencontre ratée jusqu'au crétin LOL, je n'avais jusque là ressenti que de l'irritation à ce cinéma. Est-ce que l'âge venant je deviens plus indulgente ? Peut-être. Il faut dire que chaque fois la réalisatrice (vous savez que c'est la fille de Marie Laforêt ? refermons la parenthèse pipole) a le don de me prendre dans ses rets avec son actrice principale.

Ici : Sandrine Kiberlain, la grâce et la fantaisie incarnées.

Après quelques jours, je ne me souviens que d'elle, de sa beauté singulière, sa tendresse, ses moues, ses colères. Le père (pauvre Yvan Attal) est expédié comme un connard en deux répliques. Les ados ne donnent pas de prestation inoubliable (fille de la réalisatrice, petit-fils de Jean-Paul Belmondo).

Ce cinéma bourgeois (mais quand même moins que dans Lol, on est plus dans le XVIème des riches et la mère n'est pas amoureuse de son pull en cashmere...) ne me plaît pas. Et quitte à passer pour réac, j'ai du mal à approuver ces mères qui cautionnent la prise de drogue (pétards et pilules en tout genre) et d'alcool (vodka) sous son propre toit (ah que c'est drôle !).

Mais il y a Sandrine Kiberlain et malgré mes réserves sur l'ensemble, elle mérite le voyage à elle seule. Elle tient le film et accapare l'écran avec son rythme, son tempo, son débit. Capable même de soliloquer et d'être toujours drôle. J'ai lu qu'on la comparait à Katherine Hepburn. Je n'en sais rien mais c'est une reine de comédie (comme Sophie Marceau), hélas, elles n'ont pas les films qu'elles méritent.

Commentaires

  • Bonjour Pascale
    Je n'ai vu aucun des films de Lisa Azuelos (et après cette critique je ne compte pas commencer !!). J'avais besoin d'une pause dans mon travail et je dois dire que tu me l'as fournie. Ton "J'y suis allée à reculons, j'en suis ressortie en courant" me fait encore rire 15 mn après. Quant aux commentaires de LOL j'ai au début cru qu'il s'agissait de blagues (ou alors je suis une abrutie qui ne comprend rien au 2nd degré et ce sont vraiment des blagues ?) ...

  • Bonjour Laura. Sandrine Kiberlain est VRAIMENT bien...
    Du coup j'ai relu les commentaires de Lol. Hélas ce n'était pas du second degré... Il n'était pas rare à l'époque de se faire insulter quand on était pas d'accord. Ça n'arrive pratiquement plus aujourd'hui.
    Juste de temps en temps un type revient m'insulter... à intervalles réguliers il se souvient de moi et vient déverser sa haine. Étrange. Je supprime ses commentaires et c'est tout :-)
    Et la tirade à propos de Bégaudeau est exceptionnelle puisque je ne parle pas de Bégaudeau.

  • Bonsoir Pascale, merci pour l'info pipole. Pour le coup, je trouve que ThaÏs Alessandrin a un petit air de sa grand-mère. Bonne soirée.

  • Bonne nuit dasola... Oui, je suis devenue insomniaque. Je n'ai pas trouvé qu'elle ressemblait à Marie. Par contre son "frère" ressemble à JP Belmondo je trouve (en moins beau).

  • Pourquoi pas ce weekend, bien que le deuxième se regardera bien aussi à la télé lors d'un dimanche après-midi pluvieux !
    Bon weekend

  • La télé l'après midi je n'ai encore jamais fait :-) Il certain que Mon bébé fait plus film de télé. Dommage pour Sandrine.
    Le premier risque de passer inaperçu.

  • Bonjour Pascale, j'ai vu mon bébé pr Sandrine Kiberlain! Pas eu envie de voir les autres films de Lisa A.
    Pas mon truc
    Mais Kiberlain illumine ce film, elle est le charme incarné!!
    Un peu surprise comme toi du laxisme de la mère face aux ados, mais bon, mes ados ont bien grandi et l'époque a bien changé...
    Ds le registre picole j'ai lu un interview de Lisa qui racontait que sa mère donc Marie Laforet l'avait mise en pension dès l'âge de 3ans...bref j'en ai froid ds le dos!!

  • Registre pipole et non picole

  • Bonjour Franny. Sandrine Kiberlain est la seule raison de voir ce film.
    En pension à 3 ans, ça fait froid dans le dos effectivement

  • C est vrai que Sandrine K. (Pas le courage de vérifier l'orthographe ) est radieuse et illumine le film. J étais resté hermétique a LOL. Toutefois une replique à sauver dans Comme t y es belle. MARTHE VILALONGA "35 ans. 35 ANS de France pour que ma fille épouse sa bonne".

  • J'ai oublié cette réplique mais elle est bien bonne en effet.

  • J etais parti le voir en avant 1ere pendant les vaxances de février, mais équipe du film coincee sur le quai gare de l est car probleme tgv ! C est vrai que Sandrine K. (Pas le courage de vérifier l'orthographe ) est radieuse et illumine le film. J étais resté hermétique a LOL. Toutefois une replique à sauver dans Comme t y es belle. MARTHE VILALONGA : "35 ans. 35 ANS de France pour que ma fille épouse sa bonne".

  • Sandrine Kiberlain rayonne et elle est TRES drôle, tout en étant crédible dans son rôle de mère. Sauf la partie drogue/alcool qui coince...

  • Je n'ai vu aucun des deux, mais j'aime aussi Sandrine Kiberlain.
    Tu le sais, non ? De là à aller voir "Mon bébé", bof bof bof...

    Comparable à Katharine Hepburn ? C'est un beau compliment, pas forcément immérité.

  • Sandrine te ravirait. Elle sauve le film.
    Je ne vois pas le rapport avec Katherine mais c'est une reine de comédie aussi.

  • Azuelos, la fille de Marie Laforêt (Madame "c'est bien la première fois qu'il fait des étincelles avec sa b...")… ça me fait mon dimanche, tiens.
    Sinon, question film, pas intéressé, merci.

  • Bonjour Pascale ! Je n'ai pas entendu parler du premier, et j'ai évité avec soin le second.
    En revanche je me rappelle que dans LOL jouait un jeune homme (Kaponz un truc dans le genre pour le nom du scène) avec qui j'avais gentiment flirté sur My Space ahhaha. Le bon temps.

  • Bonjour Aurore.
    Le 1er passe totalement inaperçu.
    Le second... tout est dit : Sandrine et c'est tout.
    Joli souvenir :-)

  • Ça m’affole
    Je suis affolée etc etc
    Elle est plus vraie que nature Sandrine
    Superbe moment
    Toutes les mamans se reconnaîtront dans les flashs back
    Et j’ai pleuré sur la dernière scène
    Je recommande ce film

Écrire un commentaire

Optionnel