Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JARDIN D'ÉTÉ

de Shinji Somai ****

JARDIN D'ETE, Shinji Somai, cinéma, Rentaro Mikuni, Chikage Awahima, Akira Emoto, Naoki Sakata

Avec Rentaro Mikuni, Naoki Sakata, Minori Terada, Naho Toda, Shigeru Yazaki

Trois jeunes garçons d'une dizaine d'années commencent leurs vacances d'été à Kobe sous la chaleur en espionnant un vieil homme solitaire dont le voisinage prétend qu'il va bientôt mourir.

Les garnements sont curieux de voir comment un homme peut mourir. La maison est un bric à brac sans nom et le jardin tellement encombré de mauvaises herbes qu'il est difficile d'y circuler. Un jour un des garçons gêné par les mauvaises odeurs décident de jeter tous les sacs poubelles et autres détritus qui encombrent le jardin. Le vieil homme les surprend, les chasse mais les trois enfants reviennent à la charge. Ils vont finalement se parler, s'apprivoiser, apprendre à se connaître, passer un été loin de ce qu'ils avaient imaginé, ranger la maison, défricher le jardin et le transformer. L'homme sera surnommé Grand-père et lui-même donnera un affectueux surnom à chaque enfant selon sa petite particularité physique : Sumo, Lunettes et Sac d'os.

Comment un tel réalisateur (mort prématurément en 2001 à 53 ans) et un tel film sorti en 1994 ont-ils pu rester inconnus jusqu'à aujourd'hui ? Hirokazu Kore-Eda (réalisateur adoré) est absolument fan de ce réalisateur et l'on comprend pourquoi. Ils portent le même regard attendri sur la famille et surtout l'enfance. Le réalisateur se place à hauteur d'enfants et démarre son récit de façon joyeuse et amusante. Les deux générations entrant en contact se découvrent l'une l'autre et les travaux occupent une partie du récit. Le jardin se transforme peu à peu et la maison se fait plus accueillante. Les enfants sont enchantés de leur été et ils écartent tous ceux qui voudraient interférer, même ces jolies petites jeunes filles prêtes à aider elles aussi. C'est drôle et charmant et les uns et les autres donnent une saveur nouvelle à la vie qu'ils avaient perdue ou ne connaissaient pas. L'émotion gagne.

La profondeur intervient lorsque le passé du vieil homme refait surface pour s'achever sur une série de scènes absolument bouleversantes que le réalisateur réussit comme plusieurs petits miracles successifs. Avec un puits magique en prime...

Ce film fait l'objet d'une restauration et est visible dans quelques salles en France. Ne le ratez pas s'il passe près de chez vous. C'est le genre de film bijou qu'on est heureux de découvrir. J'espère que cette programmation nous permettra de voir les autres films de ce réalisateur.

Contrairement à ce que l'affiche peut laisser supposer, ce n'est pas un film d'animation.

Ils l’épient pour s’assurer qu’il ne mourra pas seul, 
lui les engage pour débroussailler son jardin, et finit par leur confier le secret de sa mélancolie.

Commentaires

  • Je tombe sur ta critique qui fait très envie. Je me demande si je vais trouver le temps. Je vais voir ailleurs pour trouver des images... et je tombe sur un spoiler.

    Découragement...

    Merci toutefois d'en avoir parlé.

  • Trouve le temps... Je crois que le spoiler que j'imagine et n'est pas trop surprenant... ne peut gâcher le plaisir de ce film lumineux.

Écrire un commentaire

Optionnel