007 SPECTRE de Sam Mendes ***
Synopsis : Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.
Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M.
Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre.
Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne…
En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…
Il est très très compliqué ce synopsis mais le film m'a semblé beaucoup beaucoup plus simple. C'est même sans doute l'un des Bond les plus facilement compréhensible qui soit. De plus, les scénaristes, ou est-ce Ian Fleming himself (je n'ai jamais lu un 007) se sont employés à évoquer tous les films depuis la nuit des temps et font apparaître des personnages qui ont eu une importance capitale dans la vie de James Ô James !
Pour ceux que ça intéresse, SPECTRE signifie "Service Pour l'Espionnage, le Contre-espionnage, le Terrorisme, la Rétorsion et l'Extorsion". En version originale, ça donne "Special Executive for Counter-intelligence, Terrorism, Revenge and Extortion". ça envoie non ?
Un James Bond, c'est d'abord un pré-générique de folie. Ici, James porte un très seyant costume (tout lui sied de toute façon) de squelette et au bras d'une beauté locale (nous sommes à Mexico pendant la big fiesta Le jour des Morts, beaucoup plus rock'n'roll que la nôtre) il se rend dans un hôtel avant de foutre la ville à feu et moyennement à sang. Il court sur les toits, chope un hélico, se débarrasse d'un malfaisant et a toujours le geste parfait pour replacer les manches de son costume.
C'est ensuite un générique. Celui-ci est comme toujours de toute beauté et on y voit défiler tous les défunts des éditions précédentes (y compris M. et Vesper Lynd, snif !). Mais c'est aussi une chanson... et là, au s'cours, j'ai vraiment eu les oreilles en sang. Je ne pense pas que cette chanson et cette voix de scie métallique feront date. Une torture. Rendez-nous Shirley Bassey ou Tina Turner ! Heureusement la musique de John Barry fait toujours le même effet. Une vraie madeleine sonore.
Ensuite, avec James on fait le tour du monde en 2 h 30.
2 h 30 ??? Je ne les ai pas vu passer. Donc cette fois nous visitons Mexico, Londres, l'Autriche version hivernale, Rome, Tanger, l'Afrique du Sud pour se réchauffer... Je crois ne rien oublier. Et James est toujours aussi extraordinaire. Il a toujours la tenue qu'il faut au moment et à l'endroit où il faut. Et aussi le moyen de locomotion idéal. Il maîtrise tous les engins. Il vaut mieux car parfois il met le type hors d'état de piloter à coup de tatanes dans la face. Parfois il ralentit la cadence et prend le train, on ne sait pas pourquoi mais une fois encore, il casse tout. Enfin, comme il y a Léa Seydoux dans ce train précisément, il en profite pour lui faire les yeux doux. Et je ne me souviens pas qu'il ait fait des yeux aussi doux ni qu'il ait été aussi tendre avec une fille depuis Vesper Lynd... Mais on n'arrive évidemment pas à la cheville de ceci (il faut aller vers 2mn... la plus belle scène d'amour, de sexitude sans sexe, de rassurance et de force tranquille, la plus belle scène tout court, TOUS les James Bond confondus).
James court beaucoup et il a fort à faire. M est morte et le nouveau M c'est Ralph Fiennes, donc, on ne se plaint pas. Et comme s'ils n'avait pas suffisamment à faire à courir tous ces lièvres, le Spectre, l'Américain, Mister White, Franz Oberhauser et j'en passe... le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale décrète que le programme double zéro (licence to kill) est obsolète. Aujourd'hui on combat le nuisible à coups d'ordinateurs. Heureusement que ce petit malin de Q est dans notre camp. M et James ne sont pas d'accord, il y a toujours un moment où il faut sortir le flingue et l'utiliser à bon escient !
James et Q ont la bonne idée de ressortir l'Aston Martin et un autre bolide dont j'ai oublié le nom et qu'il va malencontreusement garer au fond du Tibre (Tevere (dire tévérrré en italien) que Mouche appelait Thé Vert). On ne peut donc s'empêcher de sourire. Y'a de l'humour, de l'action, ça pulse à 100 à l'heure. Pas une seconde d'ennui.
Le point faible c'est un méchant bas de gamme. Christoph Waltz ressasse en boucle son numéro impeccable de Colonel Hans Landa, mais on n'en peut plus de le voir radoter son cabotinage. Les méchants d'anthologie restent selon moi Le Chiffre qui savait chatouiller James (ici) et Tiago Rodriguez et son inénarrable "Oh mister Bond..." (ici).
Faites les difficiles, si vous voulez, ce Spectre est parmi les meilleurs !
J'ai lu que Daniel Craig (meilleur James Bond de tous les temps) se "couperait les veines plutôt que de tourner un cinquième épisode" et ça je REFUSE. Mais j'ai lu aussi qu'il avait signé pour l'épisode suivant. So what ?
Commentaires
Je suis moins convaincu que toi, pour le coup. J'aurais aimé un méchant plus inquiétant.
Ben oui le méchant est NUL. Et la pauvre scène de torture... Le chiffre faisait ça mieux.
Rebonjour Pascale, eh oui, le "méchant": on le voit à peine même s'il torture James de manière très "médecin nazi". Moi non plus, je n'ai pas vu pas les 2h30 du film.
Même la scène de torture n'est pas digne d'un méchant 007... même des années 70. Mais oui, le temps, on ne le voit pas passer.
Pascale encore une fois je suis à 100% d'accord avec toi ! Daniel Craig est magique, Waltz sans surprise. Tellement loin derrière the one and only bad bad bad guy, MADS!!
2h30 de bonheur, à voyager entre la sombre Rome et l'Autriche immaculée. Un régal.
Bon tu ne commentes pas vraiment la perf de Seydoux, par moments je trouve qu'elle récite son texte. Pas à la hauteur d'Eva Green... "Casino Royale" forever
Qui peut arriver à la cheville... que dis-je, sous la semelle d'Eva Green/Vesper Lynd... pas Léa Seydoux en tout cas... Je préfère donc me taire, je risquerais d'être méchante.
Et LE MECHANT c'est Mads of course qui Chatouille si bien notre James !
Pareil je n'ai pas vu les 2h30 passer. Un excellent Bond. En revanche Léa Seydoux ne me plaît pas plus que ça rien à voir avec la bellissime Monica (bon ok elle a pris un coup de vieux mais bon elle reste magnifique...)
Oui Seydoux et son omniprésence sont une énigme.
Monica vieillit comme tout le monde. Y'a une justice.