Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

REBELLES

de Allan Mauduit ***

0073353_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg4561005_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy, Simon Abkarian

Synopsis : Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d'Azur.

Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent... 

Si je vous dis que ce film est un mix entre Gérard Oury et Quentin Tarantino voyez-vous de quoi je parle ? Pas forcément. C'est pourtant ce que j'ai ressenti en voyant ce film qui commence avec des accents de western urbain. La musique évoque Ennio Morricone et on comprend vite qu'il va falloir s'armer d'un solide second degré. C'est plus dans les gags de situation et le rythme des dialogues que j'ai pensé à Gérard Oury. En tout cas, moi j'ai marché, à fond la caisse, embarquée par ces trois nanas/actrices qui n'ont peur de rien, ni des autres, ni du ridicule, ni de se prendre de sacrés ramponneaux dans leurs jolies frimousses, et d'en donner, le cas échéant.

Je n'avais encore jamais rien vu de ce réalisateur mais je dois dire que si son univers est toujours aussi déjanté, je suis totalement preneuse. Ce n'est pas toujours d'une finesse exemplaire (notamment le gag récurrent d'un... organe) mais je ne peux cacher avoir ri de vraiment bon cœur, assez fort et souvent. Etant au cœur d'une comédie, je me doutais que les filles finiraient par s'en sortir, mais on se demande parfois vraiment comment elles vont pouvoir échapper à leurs poursuivants, à la fois des truands qui veulent la jouer moyen-âgeuse et des flics, dont un ripoux bien séduisant.

L'absence totale de morale ne me gêne absolument pas. On a envie qu'elles s'en sortent avec les honneurs et en beauté. Les passages dans la conserverie apportent mine de rien une touche de réalisme et on peut être surpris voire indigné de voir que les ouvrières qui travaillent les mains et le nez dans la poiscaille toute la journée soient fouillées systématiquement chaque soir à la sortie... au cas où elles partiraient avec une boîte de thon. Quant à l'attitude du chefaillon tout imbu de sa petite autorité et convaincu de son irrésistible pouvoir de séduction, on rit franchement de sa première mésaventure. ça ne doit pas faire du bien, mais tant pis. Comme dans toute comédie avec des personnages aussi sympas (quoique...) que ces trois filles, on oublie totalement qu'il commence par un meurtre, même s'il est totalement involontaire.

Pour ce film féminin voire féministe, le réalisateur a choisi un casting parfait. Aussi différentes que possibles, Cécile de France, ex miss vulgaire et ronchon, Yolande Moreau, toujours adorable battante et Audrey Lamy naïve et nature, forment un trio complice, crédible et dans une forme internationale.

Moi, je prends et j'en redemande.

Commentaires

  • Figures toi qu en le voyant je me suis demande si c était le genre de film que tu peux aller voir.... Bon dommage qu aucun ciné de centre ville ou de Saint Max ne l'ai programmé... comme toi j ai aussi beaucoup apprécié et ri, rare de rire pendant des fusillades. Cécile De France en ancienne miss Nord pas de calais sur le déclin est superbe. Pas beaucoup de morale mais content que les filles s'en sortent ! Y a un vol, un crime et l'organe en question subit un lourd châtiment !

  • St Max j'y mets plus jamais les pieds depuis 10 ans...pourtant c'est près de chez moi... Problèmes persos.

    Mais oui je me suis régalée avec ce film.
    L'organe j'en pouvais plus de le voir mais il me faisait rire.
    Les filles sont ÉPATANTES.

  • J'aimerais bien le voir celui-ci, rien que pour le trio des actrices. Il ne va pas passer dans mes salles arts et essai, il faut que je vérifie s'il passe dans le multiplexe. Ça me fait souffrir d'y aller, mais tant pis ..

  • Il est vraiment drôle mais ne risque pas de passer en Art et Essai.
    Si tu y vas un matin c'est supportable. Tout, sauf le week end.

  • Tarantino + Oury ? Je me méfie tout de même. C'est pas parce qu'on met du Morricone qu'on peut s'appeler Quentin, et c'est pas parce qu'on part en vadrouille qu'on fait du Gérard.
    Ceci étant, ce trio m'a l'air toutefois très sympathique, son sujet original et son humeur efficace. Voilà qui pourrait me satisfaire à l'occasion. Merci du conseil.

  • ça évoque ! Fais pas ton chipoteur. En même temps ça te va si bien au teint !
    Pour moi, un très bon moment de ciné avec des filles du tonnerre.

  • Il y a des films qui au départ ne vous tentent pas, sans savoir pourquoi...ce film en fait partie. Mais votre critique est si enthousiaste, peut-être nous changerons d'avis ?

  • J'ai adoré le trio, le film est très sympa et même si je suis moins enthousiaste que toi, ça reste un chouette moment de cinéma !

  • Oui un bon moment, pas prise de tête, souvent drôle avec des actrices au top.

  • Pauvre Jean Mimi.

  • Coucou,
    des amis m'en ont vanté l'humour et le décalage :-)
    Je note et renote.
    J'aime comme Cécile de France peut passer d'un registre à un autre
    Bisous

  • Oui elle est incroyable... de Melle de Jonquieres à cette ex miss nord pô dcôlais...
    Bonne soirée.

Écrire un commentaire

Optionnel