Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DEUX CHOUETTES COMÉDIES

4238026_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg3255367_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Vous l'avez sans doute remarqué, ce blog n'est pas très orienté vers les comédies françaises. C'est regrettable car la blogueuse aime rire et donner sa chance aux films français. Sauf que rien que la plupart des affiches me font fuir et les récents Docteur !, Notre Dame ou Merveilles à Montfermeil ne m'ont pas transportée de joie.

Et bien cette fois, c'est différent, et, étais-je mieux disposée, j'ai passé deux très agréables moments dont je veux brièvement vous faire profiter.

.............................

UNE BELLE EQUIPE de Mohamed Hamidi **(*)

4238026_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette, Sabrina Ouazani, Laure Calamy, Guillaume Gouix, André Wims

Après une bagarre, toute l'équipe de foot de Clourrières est suspendue jusqu'à la fin de la saison. Afin de sauver ce petit club du Nord qui risque de disparaître, le coach décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat. Cette situation va complètement bouleverser le quotidien des familles et changer les codes bien établis de la petite communauté...

Evidemment, il faut passer outre l'argument de départ. Il serait étonnant que la Fédération accepte de faire jouer des hommes contre des femmes (d'ailleurs elle refuse), que des femmes acceptent le deal et encore moins les hommes de la partie adverse. Soit, tant pis, et en plus il s'agit de sport et qui plus est de foot ce qui aurait eu normalement eu tendance à me faire courir en sens inverse. J'aurais eu tort.

Bien sûr, dès que le marché est conclu, les filles joueront les trois derniers matchs contre les garçons, il y a ceux qui sont favorables ce qui apporte une véritable touche masculine féministe au propos et ceux qui trouvent l'idée stupide voire franchement détestable. Il y aura quelques blagounettes (mais vraiment pas trop) sur la présence de filles en short sur un terrain, des maris outrageusement jaloux, des machos qui ricanent, un Président de club hostile qui multipliera les coups bas pour empêcher non seulement les matchs mais aussi les entraînements. Et puis une petite touche de social s'ajoutera à l'ensemble avec l'arrivée d'une footballeuse équipée d'un bracelet électronique à la cheville. Mais j'ai trouvé que tout cela n'appuyait pas trop lourdement sur les clichés et les oppositions hommes/femmes.

Si Kad Merad fait son job habituel et que le rôle de Guillaume Gouix est le plus caricatural (incapable de faire les courses, de mettre en route la machine à laver... il en existe encore des comme ça ???), j'ai vraiment beaucoup apprécié la solidarité et l'énergie des filles. Le trio que forment Céline Sallette, Laure Calamy et Sabrina Ouazani rivalise de charme, d'humour et de dynamisme. Et puis c'est beau et réjouissant cette réconciliation, cet acharnement à tenter d'être bien ensemble.

Le personnage qui m'a fait le plus rire est celui d'Alban Ivanov. Jouer les abrutis avec une telle assurance est un régal. La touche émotion vient du personnage interprété par André Wims. Quel bonheur de voir et d'entendre cet acteur délicieux qu'on a envie de prendre dans les bras.

.....................................

SELFIE de Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet, Cyril Gelblat, Vianney Lebasque **(*)

3255367_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Elsa Zylberstein, Blanche Gardin, Manu Payet, Finnegan Oldfield, Max Bloubil

Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs…  

Comme tout film à sketches celui-ci est inégal et celui qui démarre bien mais s'éternise, où Manu Payet est accro et dépendant à ce que l'algorithme de Google lui propose, est le moins réussi. Il est trop long, répétitif et finit par rendre moins crédible ce qu'il dénonce. Dommage.

Pour le reste, je pense qu'il sera difficile de ne pas se retrouver dans l'un ou l'autre des comportements. Personnellement j'ai atomisé mon compte Facebook il y a quelques semaines, mon smartphone n'est plus dans ma chambre le soir et la nuit, mais je ne me sens pas pour autant moins aliénée par cet appareil qui me quitte peu.

Bien qu'il joue sur le rythme et le style de la comédie, ce film fait quand même un tantinet flipper voire réfléchir car on ne peut nier cette dépendance toxique à nos joujoux numériques, même si les réalisateurs nous font un peu la morale.

Les sketches qui dominent sont d'abord celui où Blanche Gardin (grandiose) et son mari totalement accros aux "like" et aux "vues" sur leur compte, utilisent la maladie orpheline de leur plus jeune fils (ils ont trois enfants) et se filment H 24, jusqu'à l'évènement le plus inattendu qui soit arrive. Ils n'avaient pas anticipé ce retournement de situation... Il faut les voir veiller le soir pour assister en direct au millionième "like". Blanche Gardin est impayable, complètement au premier degré. Embrigadée jusqu'à la moelle. Pathétique, drôle et flippant.

Le deuxième sketche est celui dans lequel Elsa Zylberstein (vraiment formidable en fille farfelue, déconnectée dans tous les sens du terme) est une prof de français ultra classique consternée de découvrir un humoriste qui possède deux mots de vocabulaire, adulé par les ados qui ont repris son tic de langage le plus courant. Elle se crée un compte twitter et commence à "troller" le compte de l'humoriste qui a plus de second degré qu'elle ne s'y serait attendue.

J'ai également beaucoup aimé le sketch où Finnegan Oldfield cherche à faire augmenter sa "note" sur un site de rencontre. Jusqu'à ce qu'il croise LA fille idéale qui cherche l'homme imparfait qui aurait une note moyenne. Je l'ai trouvé vraiment tordant dans sa timidité et sa maladresse et son sort est vraiment cruel.

Les sketches sur les difficultés d'érection de Manu Payet et un mariage sur une île où il n'y a pas de connections m'ont semblé un peu plus lourdingues. Mais un super bon moment dans l'ensemble que je vous recommande.

Commentaires

  • Certes :-) mais je nen parle pas dans l'ordre où je les vois.
    J'ai vu l'Adieu et Je ne rêve que de vous.

  • Merci pour tes avis. Je ne doute pas que Blanche soit au dessus, elle est vraiment talentueuse cette femme !
    J'irai peut être voir Selfie avec une copine !

  • Elle est incroyable cette fille. Elle nous ferait croire à tout ce quelle dit.

  • C'est bon à savoir qu'il y a des comédies françaises regardables, c'est trop souvent affligeant. Je suis plus tentée par le premier, alors que je me fiche totalement du foot.

  • Oui les comédies françaises parfois, quel supplice !
    J'ai vu le Lion en avant première... je n'en parlerai même pas. C'était pour Philippe Katerine que je trouve vraiment charmant comme toujours.
    Le premier est une très agréable surprise. Le second très inégale et s'éternise dans sa dernière partie.

  • Ah cool... les 2 films que j'avais repérés pour ce we

  • J'ai tardé à aller voir "Une Belle Equipe", mais je ne regette pas d'avoir payé ma place. C'est vraiment un "beau" film (sur le fond) et une bonne comédie, bien que non exempte de clichés.

    Concernant la vraisembance de l'intrigue, je ne partage pas ton avis. Le club joue dans une division très basse. Quand on observe la composition des équipes masculines, on remarque que les hommes "âgés" (de plus de 40 ans) sont assez nombreux. C'est assez représentatif de ce football local, où l'aspect compétition passe après la rencontre entre potes (et la troisième mi-temps...). Il n'est pas absurde que des femmes puissent figurer dans ce genre d'équipe (même si la tendance à l'heure actuelle est de privilégier le développement d'un championnat féminin). Chez les moins de quinze ans, la composition d'équipes mixtes n'est pas une rareté.

  • Oui c'est un film qui surprend, dans le bon sens du terme.

    Merci pour toutes ces précisions footballistiques.

Écrire un commentaire

Optionnel