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LE PRIX DU PASSAGE

de Thierry Binisti ***

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Avec Alice Isaaz, Adam Bessa, Ilan Debrabant, Catherine Salée

Natacha accumule les galères. Fauchée comme les blés, elle se fait virer de son emploi de serveuse.

Elle doit plusieurs mois de loyer à son propriétaire, elle n'a plus ni chauffage ni eau chaude, sa chaudière est HS, et Enzo, son fils de 8 ans qu'elle avait laissé chez sa mère pour vivre une histoire d'amour sans lendemain, craint qu'elle ne l'abandonne à nouveau. Elle lui promet que ça n'arrivera plus et bien qu'elle passe ses journées à chercher du travail, elle ne trouve aucune solution.

De son côté Walid, un jeune migrant irakien attend dans la "jungle de Calais" de trouver la somme suffisante pour passer en Angleterre. Natacha accepte qu'il vienne prendre une douche chez elle contre 10 €uros. Elle découvre alors que les tarifs des "passeurs" clandestins sont indécents mais une telle somme lui permettrait de s'offrir une nouvelle chaudière. Malgré la réticence de Walid qui essaie de la dissuader, elle propose de faire passer des clandestins en les cachant dans le coffre de sa voiture pour une somme bien inférieure. Elle n'exige pas plus que le prix de sa chaudière. Le premier passage se passe bien, Natacha et Walid tous deux aux abois s'associent pour continuer ce commerce. Il cherche les clients, elle les fait passer dans sa voiture.

Excellente idée d'avoir choisir Alice Isaaz pour la mettre au volant de cette Dacia et nous faire trembler avec elle chaque fois qu'elle passe la frontière pour prendre le ferry avec son dangereux chargement. A aucun moment elle ne s'interroge sur la moralité de ce qu'elle accomplit. Soutirer de l'argent à des personnes dans une situation désespérée est critiquable mais pour elle dont la situation financière est également extrême le deal est équitable.

Côté migrant, si le réalisateur a choisi en la personne d'Adam Bessa, vraiment très bien, le plus doux, le plus gentil, le plus cultivé des migrants, il n'élude pas pour autant le quotidien lamentable de ces personnes venues du bout du monde pour se retrouver encore plus misérables, en France, au bord de la mer... Aucun angélisme et aucun sentimentalisme. Ces hommes et ces femmes sont prêts à tout pour traverser et ne discutent pas le prix. Ils ne sont parfois pas tendres entre eux et certains s'arrogent le droit de les racketter pour le moindre achat. D'où qu'on se place, le danger est permanent. Le réalisateur maintient une tension et un suspense qui donnent parfois les mains moites lorsque Natacha arrive à la frontière notamment. Il n'assène pas de leçon de morale. Il raconte une histoire réaliste, terrible, il observe et nous donne à voir et à s'interroger. Et ne conclut pas le film comme on pouvait le craindre...

Commentaires

  • Je pense que je vais le louper. J'espère pouvoir le voir sur une chaîne accessible (Arte ?) dans quelques années.

  • Je pense qu'hélas ie film n'attire pas les foules. Il est pourtant haletant et le sujet très dur est bien traité.

  • Bonjour Pascale, oui, un très bon film qui n'est pratiquement plus projeté au bout de deux semaines d'exploitation, c'est dommage.

  • Bonjour dasola, Oui passé totalement inaperçu. dommage.

  • Oui il n'est plus visible à Nancy je n'aurais pas eu le temps de le voir. Noemie dit oui un de tes coups de cœur par contre lui n'est sorti dans aucune salle à Nancy. Hélas....

  • C'est INCOMPREHENSIBLE !
    Tu n'as pas l'impression que depuis que la direction a changé au Caméo la programmation est moins exigeante ? J'ai écrit pour demander ce qu'il en serait du film Le capitaine Volkonogov s'est échappé. J'ai reçu une réponse (un peu couillonne) qui disait qu'ils avaient choisir entre ce film et... mince j'ai oublié le titre (l'histoire de deux enfants dans un pays sud américain il me semble) qui est resté plusieurs semaines et que je n'ai pas vu...
    Par contre, le nouveau jeune homme à l'accueil du St Séb est vraiment très chouette, très agréable et il PARLE... Beaucoup plus aimable que tous les autres réunis.

  • Entièrement d'accord avec toi. Je me suis fait aussi la remarque que la programmation des cameos ressemblait de plus en plus à celle de l ugc st Jean.. Aucun intérêt que 3 cinémas à 300 mètres les uns des autres fassent la même chose.

  • Quand même pas ;-)
    Mais je suis persuadée que certains films (Le capitaine..., Noémie) auraient été programmés avec Eliane.
    Elles veulent imprimer leurs pattes mais si c'est en mettant 2 films le dimanche matin et à 22 h... tu parles d'une révolution.
    On va manifester ?

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