Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MAKING OF

de Cédric Kahn ***

Makingof.jpg

Vu en septembre à la Mostra (bien l'droit de me la péter non ?).

Avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stéfan Crépon, Souheila Yaccoub, Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvoix

Simon, réalisateur aguerri mais à la limite du burn-out, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine.

Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.

Le tournage d'un film dans le film fait ici la part belle aux "petits" métiers du cinéma qu'on ne voit pas, auxquels on ne pense jamais, les techniciens, la directrice de production (Emmanuelle Bercot (formidable) qui doit "se battre" et résister face à TOUT) tout en mettant en évidence l'ego surdimensionné de l'acteur vedette (Jonathan Cohen, très bien) qui veut tout contrôler et diriger. Le réalisateur surprend encore en proposant un conflit social au sein même de son équipe alors que le thème même de son film est un conflit social. Ce n'est pas un grand vertige mais c'est terriblement malin et bien raconté.

L'interprétation est un pur régal. Tous les acteurs connus sont formidables, les moins connus affichent une belle présence et les non professionnels trouvent parfaitement leur place dans ce film et ce conflit.

Celui qui une fois encore capte l'attention est le jeune Stéfan Crépon qui était déjà remarquable et impressionnant dans Peter Von Kant de François Ozon dans un rôle pourtant muet. Vivement qu'on le voit partout.

Cédric Kahn prouve, après le remarquable Le procès Goldman qu'il est dans une forme internationale. Qu'il continue ainsi à nous présenter l'idée qu'il se fait du cinéma. Il clame ici haut et fort son amour pour ce 7ème art en nous faisant entrer dans les coulisses de la remarquable petite entreprise qu'est le tournage d'un film et du foutoir indescriptible, impensable qu'il peut devenir. De l'ego d'un acteur au changement d'une ampoule, tout, la moindre décision pèse sur les épaules d'un seul homme, le réalisateur ici Simon/Denis Podalydès remarquablement secondé par Viviane/Emmanuelle Bercot qui, en tant qu'actrice/réalisatrice elle-même sait de quoi elle parle.

Réjouissant, rythmé et instructif.

Commentaires

  • Alors, moi, comme je ne me la pète pas, je ne te dirai pas où je l'ai vu. Mais je l'ai vu, hier, (Venise, c'est pas un peu surfait ?), et j'ai beaucoup beaucoup aimé.
    L'interprétation, le sujet, le sujet dans le sujet.
    Un film social qui sait être intéressant, passionnant même, et même drôle (la touche Jonathan).
    Perso, je lui aurai mis une étoile de plus, pour tout ce que j'ai dit, plus l'originalité du film, et du film dans le film...

  • Venise ? C'est pour les bobos ou les allemands en cho7 tongs.
    J'ai hésité à lui mettre une demi étoile supplémentaire.
    Il est incroyable Cédric Kahn.

  • Le sujet me tentait, mais sur la bande annonce, les images me paraissaient souvent sombre, d'une teinte que je n'aime pas regarder. Et puis il a fait très froid, et je n'ai pas eu le courage de ressortir de chez moi. Donc je n'ai pas vu ce film. En tous cas pas encore, car il n'est pas trop tard !

  • Non il n'est pas trop tard.
    Le film n'est pas très lumineux en effet, il pleut beaucoup mais il donne une impression de ce que peut être un tournage.

  • Un film réjouissant je trouve avec de beaux numéros d'acteurs.
    Je n'ai pas parlé de Xavier Beauvois qui fait un sacré numéro :-)

  • Bonjour Pascale. J'ai trouvé Emmanuelle Bercot tellement crédible ! Et sinon j'ai beaucoup aimé le film, moins le love interest que j'ai trouvé justement sans grand intêret.

  • Bonjour Aurore, J'adore cette fille comme actrice et réalisatrice. Quel naturel !
    Les historiettes d'amour parachutées dans certains films sont souvent du remplissage sans grand intérêt. Et le couple est tellement "désassorti"...

  • Bien aimé, mais une comédie qui reste un peu trop sage, manque un peu de gags plus efficace et cette idylle trop convenue bof... Mais un très bon film néanmoins l'immersion offre quelques moments savoureux

  • Oui je comprends. J'ai aimé cette immersion dans un tournage.
    L'idylle est de trop. Sans intérêt.

Écrire un commentaire

Optionnel