Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MISSION IMPOSSIBLE : THE FINAL RECKONING

de Christopher McQuarrie ***

67aaf2cc04b9f3e96382a7ca75a2355c.jpg

Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Simon Pegg, Esai Morales, Pom Klementieff, Ving Rhames, Angela Bassett

La troisième guerre mondiale frappe aux portes de l'univers terrestre.

Pour éviter l'embrasement de la planète il suffit d'encliquer un truc dans un machin. Facile à dire quand la moitié des deux pièces du puzzle (on dit peuzeul, et pas puzle ou mieux/pire, j'ai découvert que certains disaient peulz) est détenue par le très vilain et encore plus mal intentionné Gabriel. Si le truc complet tombe entre ses mains, il contrôlera l'Entité qui s'est implantée dans la plupart des systèmes informatiques mondiaux et notamment dans ceux des pays détenteurs de l'arme atomique (cocorico !). Si j'ai tout bien compris, c'est à peu près ça car ce ne sont pas les explications ténébreuses scientifiques qui émaillent le film qui aident à la compréhension du bousin.

Quel seul être au monde est apte à rassembler les morceaux ? Je vous le donne Emile : Ethan Hunt bien sûr. C'est la Présidente des Etats-Unis en personne, une femme noire (Trump hyperventile doublement) qui appelle directement Ethan sur sa messagerie qui s'auto-consume après cinq secondes et implore Môssieu qui ne répond plus au téléphone de rassembler une fois encore son équipe.

Ni une ni deux, Ethan a trois jours pour sauver le monde ! L'équipe composée de Grace, Luther, Benji et Paris (ma préférée, elle est drôle) est en super forme intellectuelle. Physiquement, certains passent plus facilement l'épreuve du temps et Ethan ne pourra pas toujours protéger simultanément quatre personnes (oh la (presque) vilaine spoileuse !).

Ethan/Tom aura bientôt 63 ans. Que faire de cette information ! Pas grand chose quand on voit la forme du gars qui court toujours comme s'il avait 30 ans (pas un Mission impossible sans une course de Tom dans les rues d'une grande et belle vile). Ici le mec se lance quand même en courant à la poursuite d'un type en voiture. Si en très gros plan, on voit quelques atteintes du temps sur la peau, je trouve que c'est davantage la boursouflure du botox qui déforme le visage. Dommage. Pour le torse, rien à dire, une vie saine et pousser de la fonte, ça marche à tout âge.

mission-impossible-the-final-reckoning-notre-critique

Ethan aura ici deux nouvelles scènes spectaculaires à ajouter à son palmarès de cascades improbables : dans les eaux glacées de l'Arctique, il plonge ; suspendu dans les airs, il saute d'un avion à l'autre. On aime ou on n'aime pas, moi J'ADORE ! Nous aurons même droit à l'opération sans matos agréé par la faculté d'un pneumothorax. Je ne vous revèle pas qui est concerné par l'intervention chirurgicale.

Nos vies sont la somme de nos choix pourrait être le mantra de la série mais Ethan en a un autre : "ce n'est que de la douleur" lorsqu'il essaie de rassurer sa partenaire Grace enchaînée comme lui devant des instruments de torture. Ethan est drôle. Et contrairement à ce que j'ai lu, j'ai trouvé qu'il y avait de l'humour dans ce final. Pas de grosses punchlines à ressortir dans les dîners en ville mais des petites mimiques dans certaines situations critiques. Drôle aussi lorsque dans les airs suspendus à l'avion, l'air s'engouffre dans sa bouche et la déforme complètement (vous avez l'image ?).

Le réalisateur a aussi l'idée maligne, plaisante et destinée à la fanbase de parsemer le film de quantité de petits moments qui reprennent certaines scènes clé depuis l'origine de la saga (1966 !!!), c'est gentil, merci.

Ce final est un peu moins enthousiasmant que la première partie (Dead reckoning) mais cela reste du grand et bon divertissement qui plane à 1 000 coudées au dessus des Marvel qui se sont effondrés depuis longtemps. Je n'ai à regretter qu'une scène sous l'eau pas toujours limpide qui traîne un tantinet en longueur mais sans doute fallait-il rentabiliser l'entraînement de Tom et sa résistance à l'hypothermie et à l'apnée. 

Quant à la star, c'est toujours un réel plaisir de le voir caracoler de l'Arctique à l'Afrique du Sud mais il laisse aussi toute la place à ses petits compagnons et notamment aux filles, essentielles à la réussite de la mission, dont Tapeesa l'épouse inuit de Donloe (qui avait donné des sueurs froides à Ethan suspendu à un filin et à la merci d'une goutte de sueur... il y a trois décennies ce qui lui valut son limogeage sur une île arctique).

C'est réjouissant, bien foutu, bien complexe (mais on s'en fiche) et très très divertissant.

Scène culte : “Mission : impossible”, cascade réussie

Tom/Ethan a la mort aux trousses.Mission : Impossible – The Final Reckoning

Écrire un commentaire

Optionnel