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  • NI A VENDRE NI A LOUER de Pascal Rabaté **

    NI A VENDRE NI A LOUER de Pascal RabatéNI A VENDRE NI A LOUER de Pascal RabatéNI A VENDRE NI A LOUER de Pascal Rabaté

    Tenter de résumer ce film me fatigue alors je vous en propose le synopsis officiel : c'est enfin le week-end, un week-end de printemps sur le littoral atlantique. Ce week-end-là, deux retraités se rendent dans leur résidence secondaire, une maisonnette aussi vaste qu’un timbre poste, et croisent un couple de punks ayant pour gîte une maison dessinée sur le sable d’une plage. Plus loin, deux imposteurs vêtus d’orange et de vert se mettent au golf non loin d’une procession funéraire. Au même moment, un représentant en parapluies a rendez-vous avec une maîtresse sado-maso dans un hôtel du bord de mer où séjournent deux couples dont l’existence sera chamboulée par un cerf-volant perdu. Il est aussi question d’étudiants des beaux arts, de voitures de sport, de voitures sans permis, de voitures de golf, de voitures volées, de caravane, de toile de tente, de lecteur de code-barres, de cadre photo décoré de coquillages et de tempête nocturne. Un week-end où les destins, les classes sociales, les générations, les sentiments, les douleurs comme les joies, se croisent. Un week-end à la mer, en somme.

    Ce que j'en pense :

    après les délicieux Petits Ruisseaux, Pascal Rabaté confirme qu'il aime les petites voitures ridicules. Et ici une galerie de plus ou moins "beaufs" bien typés et caricaturaux se croisent sans se voir dans une petite cité balnéaire au bord de l'océan (qu'hélas on voit trop peu !). Et c'est drôle parfois, original aussi et burlesque. C'est muet et ça marmomme, du coup ça fait penser à Jacques Tati. La musique est youplaboum, plein de personnages ne pensent qu'à baiser, les couleurs châtoient et du coup ça fait penser à Emir Kusturica (du temps où il était drôle !). Les cadres sont parfois bien jolis et bien travaillés et c'est donc plaisant à regarder. Et puis le casting est en or massif : Jacques Gambling, Maria de Medeiros, François Damiens, François Morel, Marie Krémer, Arsène Mosca, Chantal Neuwirth (la plus émouvante)...

    Mon gag préféré ? La fabrication des codes barres ! J'en pouffe encore !

    Un film sitôt vu, sitôt oublié qui ne fait pas de mal mais qui fait du bien alors franchement de quoi se plaint-on !

  • MIKE de Lars Blumers **

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    Mike n'est pas ce qu'on appelle une lumière, mais ce n'est pas un méchant garçon. Il vit à Kembs en Alsace avec son père et son petit frère. Un village à la frontière de la Suisse et de l'Allemagne. Que voulez-vous faire à Kembs ? Mike qui en fait s'appelle Fabrice, mais il préfère qu'on l'appelle Mike, s'endormait à l'école. Il trouve un travail au péage d'une autoroute et il s'y endort. Mike ne garde jamais bien longtemps un travail. Il joue au foot dans l'équipe qui est la dernière du classement. Il a des copains tout aussi losers que lui qu'il retrouve chaque jour chez un gars plus âgé qu'eux qui vit dans un mobil home au mileu d'une espèce de décharge en buvant des bières et regardant des films pornos.

    Pourtant Mike a une passion. Bien que ne possédant pas le permis de conduire, il adore les voitures depuis toujours. Alors il en vole une régulièrement qu'il remet à sa place quelque temps après. Désoeuvrés et sans argent, Mike et ses potes vont essayer d'en trouver de façon illégale. Pourquoi pas un hold up ? Trois baltringues qui s'embarquent dans un cambriolage de banque improvisé entre deux bières... 

    Et puis Mike rencontre Sandy, qui n'est pas bien fufute non plus et ensemble ils font des choses...

    On ne comprend pas bien où nous mène ce film souvent très drôle dans sa première partie qui semble décrire le parcours pas folichon d'un gentil flemmard qui, comme il le dira lui même, ne sait jamais trop ce qu'il doit faire ou ne pas faire. Même franchir la limite entre le légal et l'illégal ne semble pas faire partie de son système de pensée. S'il pense. Pas sûr. Néanmoins ce Mike a le charme et la nonchalance de Marc-André Grondin qui a un don inné pour jouer les personnages lunaires, rêveurs, un peu farfelus et sans une once de méchanceté. Sa réaction lorsque sa petite amie lui annonce qu'elle est enceinte vaut à elle seule le détour pour voir ce film. Le fourire dont j'ai été saisie marque cette scène ou plutôt cette réplique du sceau de l'anthologie !

    Un flic trop perturbé pour réellement mener à bien son travail de remise dans le droit chemin tentera un temps de donner à Mike une petite notion du bien et du mal. Retrouver Eric Elmosnino dans ce rôle inabouti de flic amoureux et délaissé fait vraiment plaisir. Mais ce premier film longtemps charmant qui se termine en drame absolu lors d'une scène finale assez suffocante est plein de bizarreries et de questions sans réponse. Où est la mère ? Où sont les copains dont on n'entend brusquement plus parler ? Pourquoi le sort s'acharne t'il sur Mike ? De quoi vit-il lorsqu'il emménage avec sa copine ?

    Bref, agréable, attachant, imparfait et le charme de Marc-André Grondin. Ce n'est déjà pas si mal !

  • PATER D'ALAIN CAVALIER *****

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    L'idéal pour voir ce film serait de n'en rien savoir avant d'entrer en salle mais je crois qu'il est de toute façon aisé de l'apprécier en en sachant un minimum tant il parvient à saisir le spectateur, au sens tout premier du terme c'est-à-dire qu'il l'accroche et le happe dès les premières images. Le plus enthousiasmant c'est que non seulement on est captivé instantanément mais que l'attention et l'intérêt ne s'émoussent jamais. Un exploit donc, renforcé par le fait que ce film présente un pari tout à fait inédit, sans précédent je crois. Un film tout simplement prodigieux. Oui, simple et prodigieux, deux termes qui peuvent sembler contradictoires mais qui deviennent évidents devant la caméra facétieuse de ce réalisateur.

    Un jour Alain Cavalier a rencontré Vincent Lindon et lui a proposé un jeu, un deal, un film. On dirait que "je serais Président de la République et que vous seriez mon Premier Ministre". Sourire à la fois dubitatif et séduit de l'acteur qui évidemment accepte ! Pendant presqu'un an le réalisateur et l'acteur se sont filmés à tour de rôle, très souvent à table, mais aussi dans leurs appartements respectifs, dans un bureau, dans une forêt, dans un dressing. Et ils ont parlé. De leurs rôles dans le film mais aussi de la vie, la vraie, de politique. Ils vont porter un regard attentif l'un sur l'autre. Parler de l'autre en son absence. Proposer des lois. Faire de la politique. Préparer une campagne...

    Dit comme ça, ça n'a sans doute l'air de rien, ou alors c'est trop et c'est en effet immense, fascinant et vertigineux. Le réalisateur malicieux, roublard et charismatique mène le jeu mais l'acteur s'y prend lui aussi peu à peu. Le spectateur est sans doute le troisième personnage manipulé qui ne sait pas toujours où commence la fiction, où se trouve la réalité, où est la frontière entre scenario et improvisation.

    Ovationné pendant plus d'un quart d'heure lors du dernier Festival de Cannes et injustement absent du palmarès, mais le jury cosmopolite n'y a sans doute rien compris, ce film est l'oFni le plus réjouissant jamais vu. Et effectivement, à plusieurs reprises j'ai eu envie de sauter de joie, de taper dans les mains de bonheur tant ce qu'on voit et entend à l'écran m'ont souvent plongée dans un ravissement béat d'envie et d'appétit.

    Mais Alain Cavalier ne fait pas que présenter un objet d'art non identifié qu'on regarderait avec des pincettes avec le petit doigt en l'air. Bien sûr que non, il faut dire que Vincent Lindon un peu bourgeois parce que grâce à son métier il peut vivre dans un appartement parisien près de Saint Sulpice et populaire à la fois avec les pieds bien sur terre, est sans aucun doute l'acteur IDEAL capable d'incarner ce premier ministre qui connaît la vie, l'entreprise et s'emporte contre les injustices. Il ne fait d'ailleurs rien moins que proposer comme première loi et se battre pour cet objectif qu'il a, chevillé au corps et à l'âme : faire en sorte que les salaires des patrons et des salairés aient un écart maximum de 1 à 10. Puisqu'il existe un salaire minimum, pourquoi n'y aurait-il pas un salaire maximum ?

    On peut parler de choses graves de façon ludique et faire battre le coeur avec des projets, des utopies. Je ne ferais pas l'insulte à ce film d'une intelligence rare de le comparer à un autre plus récent (que je n'ai pas vu, que je ne verrai pas) au titre ronflant et creux comme l'individu dont il parle, mais imaginer la politique comme le font Alain Cavalier et Vincent Lindon est un moment de pure jubilation et oui aussi un peu, d'espoir.

    Cinéma et politique n'auront jamais si bien fusionné et si vous doutez encore de devoir vous précipiter dans une salle climatisée pour voir cette gourmandise fine et savoureuse, sachez aussi que vous y rirez franchement et souvent ! Et vous serez émus et en colère avec Vincent Lindon lorsqu'il évoque avec une précision chirurgicale sa rencontre exaspérante avec le propriétaire de l'immeuble où il vit. Et vous rirez entre autre lorsqu'il déclare : "oui j'ai le melon... je me demande toujours pourquoi les politiques ne m'appellent pas chaque matin pour savoir quoi faire ?".

    On peut parler de ce film à l'infini, car chaque plan, chaque scène est indispensable.

    A un moment Alain Cavalier, magnifique vieux monsieur coquet, filme Vincent Lindon à son insu et dit :

    "Il me plaît.

    Il est chaleureux.

    Un peu impulsif. Mais je le freinerai.
    Il est robuste.

    Il est terriblement sympathique.

    On l'aimera."

     

    Oui Monsieur Cavalier, en sortant du film on aime Vincent Lindon encore plus qu'avant d'y entrer.
    Vous l'aimerez.

  • 5 PLACES DE CINEMA A GAGNER

    pour le film :

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    qui sortira le 6 juillet.

    Cliquez sur l'affiche pour retrouver la bande annonce et toutes les informations sur le site officiel du film.

    Synopsis : Léa, 25ans, vit au Havre où elle a grandi. Elle va à la fac, prend soin de sa grand-mère qui nécessite une attention permanente et, pour boucler les fins de mois, travaille comme serveuse dans une boîte de nuit. Mais Léa rêve d'une autre vie. Elle veut s'installer à Paris pour "faire Sciences-Po". Son admission à l'Institut d'études politiques précipite ses décisions. Elle doit se séparer de sa grand-mère. Lorsque Léa trouve enfin une maison de retraite, elle se retrouve face à un dilemme : cela coûte cher et elle n'en a pas les moyens. Léa décide alors de devenir stripteaseuse.

    ........................................

    J'ai encore découpé des morceaux d'affiches, je les ai repeintes en noir et blanc.

    Pour gagner il faut trouver un titre de film.
    UNE SEULE REPONSE A LA FOIS. MERCI.

    LES GAGNANTS sont : sopel, robedete, Martin K, king72, Megan_Li.

    GAME OVER. Merci.

    1

    L'ATALANTE trouvé par king72

    1.jpgjeu cinéma,léa bruno rolland,cinéma

    2

    LA BÊTE HUMAINE trouvé par Sopel

    2.jpgRecto LA BETE HUMAINE (79Ko)

    3

    LE CERVEAU trouvé par Megan_Li

    3.jpgjeu cinéma,léa bruno rolland,cinéma

    4

    LE QUAI DES BRUMES trouvé par robedete

    4.jpgjeu cinéma,léa bruno rolland,cinéma

    5

    LA HORSE trouvé par Martin K.

    5.jpgjeu cinéma,léa bruno rolland,cinéma

  • 5X2 PLACES DE CINEMA A GAGNER

    grâce à LE K pour :

    La Prima Cosa Bella

    Ce film de Paolo Virzi sortira mercredi 29 juin.

    Synopsis : Été 1971. Anna, jeune mère ravissante et frivole, remporte le concours de beauté d’une station balnéaire. Son tempérament inconséquent et jouisseur rend sa vie de famille quelque peu chaotique. 30 ans plus tard, toujours marqués par cette vie haute en couleurs, Anna et ses enfants, réunis à son chevet, sauront-ils se réconcilier ?

    J'ai découpé des morceaux d'affiches, je les ai repeintes en noir et blanc. Pour gagner il faut retrouver un titre de film.
    UNE SEULE REPONSE A LA FOIS. MERCI.

    LES GAGNANTS SONT : king 72, marion, sopel, Florence, Flo.

    GAME OVER. MERCI.

    1

    OUT OF AFRICA trouvé par king72

    1.jpg03C003C000798212-photo-affiche-out-of-africa.jpg

    2

    IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE trouvé par sopel

    2.jpgil%20etait%20une%20fois%20en%20amerique.jpg

    3

    LE JOUR SE LEVE trouvé par marion

    3.jpgjour-se-leve.jpg

    4

    LAURA trouvé par marion

    4.jpglaura-20110128060228.jpg

    5

    DOCTEUR JIVAGO trouvé en musique par marion

    5.jpgle-docteur-jivago.jpg

    6

    LES HAUTS DE HURLEVENT trouvé en chanson par marion

    6.jpgLes-hauts-de-hurlevent_4648_1301401510.jpg

     7

    MORT A VENISE trouvé par Florence

    7.jpgMort%20%E0%20Venise.jpg

    8

    SUR LA ROUTE DE MADISON trouvé par robedete

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    9

    OLD BOY trouvé par Flo

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    10

    VALSE AVEC BACHIR trouvé par Sabine

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  • DEUX EXEMPLAIRES A GAGNER DE STUDIO CINELIVE

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    Outre les chroniques habituelles, quelques news, l'actualité des films en tournage, les critiques des sorties, découvrez un dossier Spécial Hollywood qui évoque Johnny Depp, roi d'Hollywood, le top des 20 personnalités, un reportage exclusif sur le tournage du dernier épisode d'Harry Potter, les blockbusters de l'été, l'évocation de la carrière de Robert de Niro par le Président himself... Mais aussi les plus belles images du 64ème Festival de Cannes, la Master Class d'Alex de la Iglesia, le Mythe Parade de David Lean,

    mais surtout deux pages qui évoquent le renversant, époustouflant, démesuré CHEF D'OEUVRE de Sergio Leone dont chaque scène est un exploit et qui ressort en salle : Il était une fois en Amérique :

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    Pour gagner un exemplaire, trouvez à qui appartiennent ces jolies mirettes.
    UNE SEULE REPONSE A LA FOIS PAR PERSONNE.

    LES GAGNANTS SONT : Alicia et Marine.

    GAME OVER. Merci.

     

    1

    BERENICE BEJO trouvé par caro

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    2

    VALERIE DONZELLI trouvé par Ed

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    3

    UMA THURMAN trouvé par Marine

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    4

    MAIWENN trouvé par Alicia

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    5

    SALMA HAYEK trouvé par caro

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  • OMAR M'A TUER de Roschdy Zem ***

    Omar m'a tuer

    Est-il utile de rappeler les faits ? En juin 1991 une femme est assassinée dans sa villa du Sud de la France. Sur le mur de la cave où le massacre de la dame a eu lieu, écrit avec le sang de la victime les enquêteurs découvrent une inscription : "Omar m'a tuer" avec cette somptueuse faute d'orthographe que seuls les journalistes relèveront. Quelques jours suffisent à la police pour arrêter Omar Raddad, le jardinier de Ghislaine Marchal la victime. Cet "arabe de service" fait un coupable idéal. Néanmoins, malgré un procès et un verdict sans appel, condamné à 18 ans de réclusion criminelle Omar Raddad sera écroué et ne cessera de clamer son innoncence. Il ne devra son salut qu'à Jacques Chirac qui lui accordera la grâce présidentielle. Grâcié 8 ans plus tard mais toujours pas innocenté à ce jour, il ne cesse de se battre pour être réhabilité et laver son honneur souillé. Malgré Jacques Vergès, l'avocat des causes perdues qui, selon ses propres mots trouve en Omar Raddad son premier innocent, cet homme reste la victime d'une erreur judiciaire pendant qu'un assassin court toujours.

    En effet, Roschdy Zem ne laisse pas de place au moindre doute, Omar est innocent et son film est un procès à décharge qui fait apparaître les innombrables zones d'ombre, les irrégularités, les preuves abandonnées ou détruites qui démontrent l'innocence de l'accusé. Ces indices sont tellement nombreux que je n'en cite aucun et vous les laisse découvrir.

    Le réalisateur ne s'acharne pas contre la justice et n'enfonce pas non plus le clou d'une enquête et d'un procès bâclés voire truqués à grand renfort d'effets de manches et de sous-entendus qui laisseraient supposer un acharnement raciste. Il se concentre davantage sur son personnage, un homme tranquille qui dégage une sorte de pureté, une douceur et une indéniable gentillesse, sans omettre quelques "travers" de l'homme telle que son addiction aux jeux de casino ou la fréquentation des prostituées (ce qu'il démentira toujours). Bien qu'en France depuis de nombreuses années Omar Raddad ne parle ni n'écrit le français ce qui fait atteindre aux interrogatoires lors de l'arrestation des sommets d'incompréhension où l'homme ne sait même pas de quoi on lui parle.

    C'est lors de sa détention qu'Omar trouvera le plus de bienveillance et d'humanité de la part des co-détenus de sa cellule. Malgré cela, l'homme entamera une grève de la faim pour tenter de se faire entendre. Est-ce cette grève de la faim ou l'enquête parallèle d'un écrivain grand bourgeois (la partie du film totalement ratée avec un Podalydès tellement mou et peu concerné qu'il semble complètement à côté du sujet, du rôle et du film) manifestement plus préoccupé de l'opportunité d'écrire un best-seller que par l'homme accusé à tort qui ont alerté Chirac ? En tout cas, Omar Raddad est sorti de prison en 1998 mais n'a toujours pas obtenu la révision de son procès.

    Sans emphase et presque classiquement Roschdy Zem clame l'innocence d'Omar Raddad. En cela il est aidé par l'interprétation hallucinante qu'en propose l'immense Sami Bouajila qui sans outrance non plus offre toute l'humanité et la compassion possibles à son personnage.

  • BLUE VALENTINE de Derek Cianfrance ***

    BLUE VALENTINE de Derek Cianfrance, ryan gosling, michelle williams, cinémaBLUE VALENTINE de Derek Cianfrance, ryan gosling, michelle williams, cinémaBLUE VALENTINE de Derek Cianfrance, ryan gosling, michelle williams, cinéma

    Comment en quelques années un couple amoureux devient un couple qui se déteste. Dean et Cindy ont une petite fille adorable dont on saura un peu plus tard que... bon, ben la vie quoi... Ils se sont cherchés, attendus, trouvés et puis, l'évidence, la complicité, les fourires, l'amour en somme ! La vie, la routine, les ambitions de l'une, les désirs de l'autre et voilà que tout ce qui rapprochait jadis éloigne soudain. Cindy a déjà dépassé ce cap infranchissable du moment précis où le seul contact de l'autre devient une épreuve. En insistant beaucoup, Dean parvient à la convaincre de s'échapper pour une nuit sans enfant dans un hôtel qui propose des chambres au concept plus ou moins délirant : "L'antre de cupidon" par exemple. Mais elle ne sera pas libre et ils se retrouveront dans la chambre du futur dont Cindy observera immédiatement qu'elle n'a pas de fenêtre. Malgré quelques efforts, cette nuit sera un fiasco total qui confirmera encore le point de non retour atteint. Au cours de cette nuit de la dernière chance, chacun se souvient d'avant et aussi de comment ils en sont arrivés là.

    Attention, ce film fait de flash-backs peut être une douloureuse épreuve tant il est sombre et sans issue. J'en suis sortie plus mal à l'aise que véritablement émue. Une rupture ainsi dépecée au scalpel tiendrait presque du documentaire voyeuriste si l'on avait ici deux acteurs impliqués jusqu'à l'os dans l'interprétation du délitement de ce couple. Les lumineux Ryan Gosling et Michelle Williams soudain rongés par le désenchantement et le chagrin font plus qu'interpréter un rôle, ils exsudent la douleur et la tristesse.

    Dommage que le réalisateur ait cru bon d'accabler Ryan Gosling en le faisant devenir un véritable tue l'amour avec sa calvitie foudroyante (l'histoire ne dure pas plus de 4 ans étant donné l'âge de la petite), ses lunettes inommables et son pull de beauf immonde qui a dû être récupéré au fond d'une poubelle ! Un peu dans ce style mais sans le cinquantième degré qui doit nécessairement l'accompagner :

    Pourquoi, alors qu'il était doux, prévenant, gentil, drôle, faire devenir Dean subitement violent et alcoolique, donnant tout à coup des raisons fondées au dégoût de Cindy ? Aucune femme ne devrait pouvoir, devoir tolérer un alcoolo violent à ses côtés ! Mais il n'est pas indispensable qu'un des deux membres d'un couple accumule les faux pas pour qu'un couple se décompose ! Sans ce dérapage, ce film grave et terriblement déprimant aurait été un sans faute.

    Le cinéma, c'est pas de la poilade tous les jours !