Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SPOTLIGHT de Tom McCarthy ***

118433.jpg

A l'intérieur de la rédaction du Boston Globe sévit une petite bande d'irréductibles chargés d'enquêter sur des dossiers plus "pointus". Le nouveau patron du journal, fraîchement débarqué de Miami, leur demande de rouvrir un délicat dossier qui n'avait pas fait grand bruit dans les années 70 : les prêtres pédophiles dans la très catholique ville bostonienne.

Evidemment, toute ressemblance avec des faits, des personnes ou des situations ayant existé est absolument incontestable puisque l'équipe de Spotlight existe bel et bien et que l'enquête a même été couronnée en son temps du prestigieux Prix Pulitzer.

 

Il s'agit donc du scandale qui au-delà de la ville de Boston va déclencher des réactions en chaîne à travers le monde, révélant que les autorités religieuses catholiques, jusqu'au Vatican, soutenues par les juristes et les politiques, ont "couvert" les actes pédophiles, abus sexuels et viols de prêtres du monde entier.

 

Il est difficile de n'en rester qu'au strict point de vue filmique et de ne pas être horrifié par ces exactions que tout le monde connaît et dont on ne parle pas par respect pour la très Sainte Eglise Catholique. Quand on constate que lorsqu'un prêtre reconnu coupable est simplement déplacé dans une autre paroisse où il pourra recommencer ! Sans parler de la sanction de l'Evêque de Boston qui se déplaçait dans les familles touchées pour leur demander de se taire, et a été tout bonnement muté dans la plus prestigieuse église du monde...

Quand l'hypocrisie de cette religion cessera-t-elle ? Comment peut-on demander à des hommes et des femmes de faire vœu de chasteté alors que nombreux (et c'est compréhensible) sont incapables de s'y résoudre ? Ne pourraient-ils au moins satisfaire leurs besoins qu'entre adultes consentants ? A ce titre, le passage du film où un prêtre en retraite... affirme contrit que, oui, il était pédophile mais qu'il n'en retirait aucun plaisir est tout à fait éloquent.  Cela dit, un des trois vœux de l'Eglise Catholique est la pauvreté alors que le Vatican trône sur un trésor de milliards de dollars. Bref... le film !

 

J'aime beaucoup les films de tribunal, de prétoire, d'enquêtes. Celui-ci est particulièrement réussi. C'est un film à l'ancienne dans la lignée des Hommes du Président sans que cela ait un quelconque aspect péjoratif, au contraire. On suit quatre journalistes qui se consacrent corps et âmes, au point de négliger leur vie privée à cette enquête qui leur tient à cœur et les fait plonger de plus en plus profond dans des découvertes sordides et d'une dimension qu'ils n'imaginaient pas. Sans portable ni ordinateur (ou si peu), ils prennent le temps, car ils l'ont sans doute, ce dont ne bénéficient certainement plus les journalistes d'aujourd'hui, avec leur carnet et leur stylo d'aller frapper aux portes, de faire des recoupements, des recherches, de s'immerger dans des archives, de rencontrer des gens. Et lorsqu'ils ont des preuves, ils s'offrent même le luxe de ne pas publier trop tôt l'article pour rassembler encore plus de preuves et de certitudes.

 

Un magnifique hommage au métier de journaliste.


J'étais quand même surprise de constater comme certains réalisateurs n'impriment pas leur nom au Panthéon alors que celui-ci avait déjà commis un des meilleurs films de 2008 ! J'essaierai de ne plus l'oublier désormais. Je regrette simplement qu'il ait choisi dans son équipe de mercenaires de l'info l'insupportable et mochtron Mark Ruffalo. En roue libre, survolté (sans doute pour tenter d'imiter Dustin Hoffman qui, de mémoire, courait beaucoup dans les Hommes du Président... loupé gros !), il confond comme certains confrères, 24 images/seconde et 24 grimaces/seconde. Et je pense que ce qu'il considère comme des tentatives pour être drôle font un immense flop chez moi.

 

Heureusement aux côtés de Ruffalo, on retrouve le génial Michael Keaton, d'une sobriété exemplaire, l'étonnant Stanley Gucci. Rachel Mc Adams est très bien et le hamster Liev Schreiber a bien fait de se laisser pousser la barbe ça cache.

 

Par contre, plus surprenant encore, le commencement tardif de la carrière américaine de Marcel Amont !

John_Slattery.pngAVT_Marcel-Amont_781.jpg

Commentaires

  • Je ne suis pas sûre que la pédophilie ait grand chose à voir avec le vœu de chasteté, plus avec l'abus de pouvoir. Bon, je dis ça, je n'ai pas vu le film. Et c'est un truc à oscars, finalement, ou pas ?

  • Oui c'est un truc à Oscar.
    J'espère que Ruffalo l'aura pas : INSUPPPORTABLE, mauvais comme un cochon. Même quand il décroche un téléphone, il m'exaspère !

    J'ai l'impression que les prêtres ne seraient pas pédophiles s'ils pouvaient avoir des relations sexuelles AUTORISéES, ils s'attaquent à des proies faciles et satisfont leur plaisir. Cela n'empêche rien qu'il y ait des prêtres pédophiles j'imagine.
    Mais le rapport entre manque de cul et pédophilie n'est pas le sujet effectivement. Ce n'est qu'une remarque personnelle que s'ils pouvaient se dégorger le poireau ils ne s'en prendraient pas aux petits (milieux défavorisés de préférence !)

  • Mouais, c'est peut-être pas faux. Enfin, il y a des prêtres qui vont aux putes, aussi.

    "Même quand il décroche un téléphone, il m'exaspère !" J'adore. La haine tenace. Il est nommé, Mark Ruffalo ? j'ai pas regardé. Vraiment, Mark Ruffalo avec un oscar dans les mains, ce jour-là on saura avec certitude que les Academy awards c'est vraiment n'importe quoi.

  • Et bien aller aux putes, why not, si c'est pas avec les deniers du culte !

    Ben tu verras bien concernant Ruffamoche (je ne sais s'il est nominé mais en général quand ils s'acharnent sur un film... c'est jusque dans les tréfonds) quand son téléphone sonne... genre il se précipite comme s'il se souvenait plus qu'il avait un téléphone qui peut sonner... il décroche complètement essoufflé... se le carre entre l'oreille et l'épaule genre... et se met à bafouiller comme s'il s'attendait pas à ce que la personne (dont il attendait l'appel) l'appelle... il se saisit de son bloc notes et de son crayon genre je suis débordé... bref comme Dustin Hoffmann, sauf que Dustin savait le faire !

  • Et bizarrement le bloc notes tombe jamais à une page où il y a de la place pour écrire, donc il est obligé de tourner les pages frénétiquement... genre j'ai pris beaucoup de notes vu que je suis un super enquêteur qui prend des notes.

  • J'y vais ce week-end, je m'attends à m'étrangler d'indignation même si je suis déjà bien au courant. Tu sais, l'Education Nationale n'a pas fait mieux, eux aussi, ils étouffaient les histoires de pédophilie et déplaçait seulement le coupable il y a encore peu (souviens-toi des premières émissions de Mireille Dumas). Ce sont les institutions qui sont pourries aussi, tout plutôt que de reconnaître des brebis galeuses en leur sein !

  • Les découvertes en cascade peuvent faciliter l'étranglement effectivement.
    Je sais pour l'Educ Nat, on entend encore régulièrement parler des gentils maîtres des écoles qui ont tendance à trop aimer leurs charmants bambins.
    J'ai l'habitude de dire que pour les profs et les instits il faut qu'ils aient tué un enfant pour qu'ils n'aient pas une autre sanction que la mutation.
    C'est un peu comme si on les excusait : ben vous comprenez, on ne peut pas leur jeter la pierre, c'est tellement attirant ces jolies têtes blondes (et là je parle aussi pour les curetons qui (dans le film) menacent les enfants de la colère de Dieu... ou s'en servent pour justifier leurs actes, car Dieu voit tout, c'est donc qu'il est d'accord !

  • J'espère que tu seras contente, comme moi, de revoir Marcel Amont.

  • Plein d'acteurs que j'aime bien, là-dedans, mais pas DU TOUT envie de le voir.
    Je crois que c'est le sujet qui ne m'inspire pas...

  • Ah ben pourtant c'est une réussite (si tu n'es pas allergique à Mark Ruffalo) !

  • Tout est Bon pour dénigrer les cathos actuellement.......les conards de pedo philes, y a plein parmi les profs et autres profession aussi, mais La est le silence radio, on ne fait pas des films........ ah les amis de Cohn Bendit.....(en tout cas ma position vis à vis de pedo TOUS le pédophiles, est TRES simple, une fois on est sûr 100% que allégation son vrais, 9 mm dans la tête, et facture de prix de balle envoyer à son famille. Son corps seras jeté aux latrines.....
    Prêtre ou pas prêtre, prof ou pas prof, mon fils ou pas mon fils tous a la même enseigné pour cette abnomination....9 MM dans la tete......)

    Si non prêts pour les vacances d’hiver..... ?

  • Arrête de tirer sur tout ce qui bouge !

    J'y pense de plus en plus :-)

  • Maiiiis j'aime bien Mark Ruffalo :o Bon, c'est pas graaave heiiin (si ça peut te rassurer, je ne pense pas qu'il l'ait, le favori semble être Stallone cette année !). Sinon j'ai vraiment aimé ce film, certes classique, mais vraiment efficace, prenant, révoltant.

  • Et bien on ne se battra pas pur lui non plus.
    Il est moche comme un pou et il joue comme une patate :-)

  • Effectivement, nous n'avons pas les mêmes goûts en ce qui concerne les mâaaales :o

  • Où tu as vu un mâle ???

  • Tsiiiiit :o :D

  • Je me ferais ici l'avocate de Mark Ruffalo. Sûrement pas son meilleur film certes, bizarrement sa prestation m'a rappelé Joey Starr dans "Polisse". Mais s'il te plaît regarde "Ma vie sans moi" il est génial dedans.
    Et vive Michael Keaton !

  • Je pensais avoir vu ma vie sans moi... mais je ne trouve pas.
    Mais Mark Ruffalo, génial !!! oui c'est tentant... Aurait-il oublié de pencher sa tête sur le côté et de faire son horrible sourire, et de décrocher le téléphone ???

    ET OUI VIVE MICHAEL KEATON ! Là d'accord.

  • Je l'ai vu hier et j'ai pensé à ton billet évidemment. C'est sûr que Ruffalo est loin de la sobriété de Keaton, il devient rapidement fatigant. J'ai été scotchée de bout en bout par cette enquête journalistique rudement bien menée. Le coup de l'archevêque muté dans une des meilleures écoles de Rome, ça m'a fait sauter en l'air ! elle ne changera jamais cette foutue église.

  • Et non, ça ne changera pas, ils sont protégés, Inch'Allah !

    Contente que tu partages (en partie) mon opinion sur Ruffalo. Quel boulet cet acteur :-)

  • Et personne ne me parle de Marcel Amont :-(

  • Ben, ça ne m'a pas frappée du tout ... tu trouves qu'ils se ressemblent tant que ça ?

  • ah ben oui ! Mais bon je fais ça tout le temps : le jeu des ressemblances !

  • Je ne vais pas paraphraser l'article ci-dessus, je rajouterai seulement que lorsque la liste des villes où de tels crimes ont eu lieu, défile pendant le générique de fin, j'ai eu comme une boule dans la gorge et beaucoup de mal à revenir sur terre. L'oscar est mérité. J'ai aimé ce film et je n'ai pas vu le temps passer : "L'amour ça fait passer le temps " :)

  • Moi aussi ça m'a glacé le sang cette liste lamentable !

  • Et mon hommage à Marcel Amont tu t'en fiches ? :)

  • Ah merde, MERCI, je ne comprenais pas ton "L'amour ça fait passer le temps"... Je me suis même dit "Zarmo est devenu ouf"... MERCI, mille fois merci, je comprends mieux maintenant.
    Merci pour la poilade. Mrci la vie, l'amour... Il pleut ma mère, dans mon grenier... J'avais des poules au poulailler...

    https://youtu.be/rOCDdTF3d9E

    J'espère que tu as trouvé la ressemblance aussi ! Personnellement, j'avais envie de me marrer et de chanter un mexicain basanéééééééé, est allongé sur le sooooool... chaque fois qu'il apparaissait !

  • Un grand moment télévisuel :

    https://youtu.be/CyDTvQKUb8c

    Ouiiiii

Les commentaires sont fermés.