Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE JEU

de Fred Cavayé **(*)

3571956_jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avec Bérénice Bejo, Suzanne Clément, Stéphane de Groodt, Vincent Elbaz, Gregory Gadebois, Roschdy Zem, Doria Tillier

Synopsis : Le temps d’un diner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar.

On s'installe tranquillement dans ce film. La soirée entre amis qui se connaissent depuis l'école primaire devrait être une soirée comme les autres. On sent bien une légère tension entre le couple qui accueille, "équipé" d'une ado très ado, qui sera néanmoins responsable de la scène la plus touchante même en son absence, et tandis Vincent est occupé à contempler des seins et des fesses sur son portable Marie se prépare. Mais les images ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être...

Puis les convives arrivent, le couple fusionnel constamment en train de se pourlécher le museau en s'affublant de sobriquets idiots (Thomas et Léa, Vincent Elbaz miam et Doria Tillier), et le couple en crise (Marco et Charlotte, Roschdy Zem miam miam et Suzanne Clément). Le grand évènement de la soirée devrait être que Benoît (Grégory Gadebois, vraiment très très bien) fraîchement divorcé vienne avec sa nouvelle conquête. Sauf que...

Bref... après une petite mise en bouche et moult moqueries sur les talents de cuistot de Vincent, Marie lance cette idée absurde de placer tous les télé-smart-I-phones au centre de la table et de... voir le synopsis.

On me rétorque souvent lorsque j'avoue déconfite ne pas avoir vu Les Tuche, Alad'1 voire 2 ou Les Visiteurs (jamais pu aller au bout du 1er) ou ce genre de "choses" : "oh oui mais toi, tu ne vas pas au cinéma pour te distraire. Moi j'ai besoin de décompresser". J'en reste coite et muette car il est évident que je vais au cinéma pour me miner le moral et avoir envie de me tirer une balle en sortant de la salle ou au mieux ruminer sur l'avenir du pauvre monde. C'est faux et pour moi qui aime tant rire une bonne comédie française ne signifie pas se taper sur les cuisses à des blagues bite couille caca prout... Je dirai donc que Le jeu, comme En liberté ! vu récemment au Festival de Mâcon et qui arrivera bientôt sur les écrans, sont des comédies, françaises s'il vous plaît, de grande qualité qui me mettent en joie.

Bien sûr c'est un tantinet caricatural car avec 7 personnages et en quelques heures, une infinité de thèmes et préoccupations sont abordés mais j'ai trouvé ce film rondement et souvent finement ficelé et surtout impeccablement interprété. Chaque personnage a évidemment un cadavre dans le placard plus ou moins honteux ou avouable et il sera ici question de couples évidemment, de fidélité, d'infidélité, de désir d'enfants, de la perte du désir, de chirurgie esthétique, de mensonges, de trahisons, des parents envahissants qui vieillissent, de rencontres virtuelles, d'homosexualité, de tolérance et d'intolérance... j'en passe et j'en oublie.  ça fait beaucoup pour une seule soirée mais on est équipé pour passer d'un sujet à l'autre sans plier les genoux.

Et tout ceci à la lueur d'une éclipse de lune, astre blafard qu'un First Man a foulé de son bond de géant... J'y reviendrai.

La petite pirouette finale est surprenante et presque décevante car la sentimentale qui vous parle se dit que tout ce petit monde est mal barré... Mais je vous encourage à passer la soirée en compagnie de cette équipe de personnages et d'acteurs au top !

Commentaires

  • Autant "En liberté "est en haut de ma liste autant je n'irai pas voir celui-ci. Faut dire, et nombre de couples seront dans le même cas, que les histoires de messages suspects et de crise de couple on a déjà eu ça à la maison.
    Belle journée

  • Ah je n'ai jamais vécu ça en direct :-)
    Belle journée à toi aussi.

  • ça m'a l'air un peu dans le même genre que "le prénom" ? j'avais beaucoup aimé ce film, il est aussi bien ?

  • ça m'a l'air un peu dans le même genre que "le prénom" ? j'avais beaucoup aimé ce film, il est aussi bien ?

  • C'est un huis clos avec 7 personnes qui ne sortent pas d'une pièce donc ça évoque un peu effectivement.

  • ok j'irai le voir alors.
    apparemment ya eu un bug avec les commentaires qui se sont un tantinet inscrits 26 fois :-D

  • Tu as dû cliquer frénétiquement :-)

  • Bonjour Pascale, j'ai vu le même soir Dilili à Paris (une merveille) et Le jeu (on rit souvent et j'ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs qui joue à l'unisson (alors qu'ils viennent d'univers très différents)): j'ai passé une très bonne soirée.

  • Bonsoir dasola. En effet c'est assez drôle mais pas seulement...
    Bizarrement Dilili ne me tente pas trop.

  • Et notre commentaire s'est perdu quelque part...Nous aussi avons passé un bon moment, nous étions agréablement surprise !

  • Fred Cavayé, Suzanne Clément et le compositeur de la musique (me souvient plus de son nom) étaient venus présenter le film à Mâcon, et même si j'avoue que je suis plus venu à l'avant première pour voir Suzanne Clément, j'ai trouvé cette comédie très réussie, les comédiens y étant pour beaucoup, et je suis ravi de voir que cela t'a plu également. :)

  • Oui, un bien agréable moment. Meilleur encore que ce que j'en attendais.
    Je sais que Suzanne te fait craquer.
    Moi c'est Roschdy...

  • Ca a l'air sympa mais je me suis posée une question pendant toute la bande-annonce : qui, à 40 piges, pourrait jouer à ce type de jeux dignes pour des ados ??

  • Ça n'a aucun sens mais franchement j'ai passé un bon moment.
    Et on en reparlera quand tu auras 40 piges et que tes soirées répétitives entre amis te sembleront aussi répétitives que des soirées entre amis...

  • Ça n'a aucun sens mais franchement j'ai passé un bon moment.
    Et on en reparlera quand tu auras 40 piges et que tes soirées répétitives entre amis te sembleront aussi répétitives que des soirées entre amis...

  • Disons que j'ai 25 piges et y a des trucs où je me sens déjà trop "vieille", donc bon le coup du téléphone en mode "action ou vérité, ça me fait un peu marrer sur le papier ! (ou alors je suis une vieille aigrie qui juge les quarantenaires qui se prennent pour des djeunz, omg).

  • Jolie surprise que ce jeu. Et tu as raison autant ému que drôle ... avec des acteurs et actrices justes et touchant. Pour moi.... Petite préférence à jouer plutôt que d être libre !

  • Oui un bien agréable moment en charmante compagnie.
    Même si le jeu est risqué :-)

Écrire un commentaire

Optionnel