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  • LES INVITES DE MON PERE de Anne Le Ny ***

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    Dans la famille Paumelle les enfants ont "réussi", Arnaud est avocat, Babette médecin. Mais ils ont grandi et sont devenus adultes dans l'ombre d'un père remarquable, médecin aujourd'hui retraité qui a combattu toute sa vie pour de nobles causes telle que la loi pour l'IVG et continue de s'investir dans des associations humanitaires. A 80 ans, à la surprise générale, il contracte un mariage blanc pour permettre à une moldave et sa fille d'être régularisées. Les enfants approuvent, s'enthousiasment et admirent l'engagement jusqu'auboutiste. Jusqu'à ce qu'ils fassent la connaissance de Tatiana, jeune femme délurée et très sexy, lors d'un hilarant repas familial. Mais ils découvrent progressivement que l'intérêt de Tatiana ne se limiterait peut-être pas exclusivement à la seule obtention des papiers et que le mariage ne serait pas aussi "blanc" qu'annoncé. Réaliser que leur vieux papa puisse retomber amoureux n'est pas sans conséquence sur les "enfants". Ils craignent d'abord qu'il souffre car ils n'imaginent nullement que cette histoire ait un quelconque avenir mais ils se sentent surtout dépossédés, pas uniquement parce que leur propre père les déshérite à leur grande stupéfaction, mais surtout parce qu'ils se considèrent comme répudiés, privés de l'amour paternel.
    C'est davantage les conséquences en cascade sur toute la famille que Anne Le Ny, déjà responsable du très vibrant Ceux qui restent sur un autre sujet sensible, décortique ici. Elle se concentre sur les réactions du frère et de la soeur qui entretiennent chacun des rapports très différents avec leur père et qui, à la faveur de ce bouleversement vont retrouver une complicité, une connivence et une tendresse qu'ils avaient perdues de vue. Les scènes de tête à tête entre Fabrice Lucchini et Karine Viard sont d'une authenticité et d'un naturel rares. Les deux acteurs rendent leur relation follement crédible tant ils sont naturels autant dans leur tendresse retrouvée que dans la gêne imposée par certaines situations ou évocations, telle que la sexualité de leurs parents par exemple.
    C'est un film intelligent, qui ne juge pas les personnes mais révèle certains actes dont on est capable sans poser de diagnostic ou de sentence. Il offre aussi l'opportunité de s'interroger, de se poser des questions sur la famille, la filiation, sans pour autant y répondre. Babette s'estime lésée mais surtout blessée, elle qui a toujours eu le sentiment d'être la gentille fille qui répond aux attentes de son père jusqu'à s'y conformer dans les moindres détails. Arnaud a comme toujours la sensation de ne pas faire ce qu'il faut au bon moment. Tous les deux se demandent ce qu'ils ont fait de "mal" pour en arriver à cette forme de rejet. Ils font partie de cette génération de "coupables" écrasés par le poids de la famille, des valeurs, des principes.
    Plutôt cocasse dans la première partie du film, Anne Le Ny n'hésite pas à chahuter gentiment cette gauche bobo qui "fait" de l'humanitaire pour se donner bonne conscience mais freine des quatre fers dès qu'il faut passer à l'action. Mais elle ose aussi supposer qu'un sans papier, un clandestin n'est pas forcément un être idéal, admirable et reconnaissant droit sorti du pays des bisounours. Tatiana peut se montrer raciste et vénale. Le film se fait beaucoup plus dur, mélancolique et désenchanté dans sa dernière partie. Les décisions qui sont prises en font un film différent ambitieux et audacieux.
    Le casting en or massif ajoute à la haute tenue de l'ensemble. Michel Aumont est très à l'aise dans le rôle du vieux monsieur indigne qui ne veut pas se refuser le bonheur d'une dernière histoire d'amour. Valérie Benguigui est aussi comme toujours formidable dans le (second) rôle de la bonne copine, la belle-fille, celle qui ose dire et faire "le sale boulot". Karine Viard est touchante en fille parfaite qui laisse peu à peu apparaître ses fêlures. Quant à Fabrice Luchini, il est comme toujours très confortablement installé dans le rôle du gars cultivé, cool, désinvolte, arrogant, cynique. Il balance ses répliques comme s'il venait des les improviser. Lors d'un dîner en tête à tête avec sa soeur, ils boivent un peu trop et il encourage sa soeur : "lâche toi un peu !". A la sortie du restaurant, ils ne trouvent pas de taxi et Babette fait signe à un couple en voiture qui s'arrête et accepte de les conduire où ils vont. C'est d'ailleurs Anne Le Ny qui en est la passagère. Et ce couple invite Babette et Arnaud à une soirée "privée"... Arnaud, choqué, les fait arrêter immédiatement tandis que Babette écroulée de rire dit à son frère :
    "- mais tu as dit que je devais me lâcher ?
    - quand je t'ai dit de te lâcher c'était sur une deuxième tournée de blinis, pas pour un inceste échangiste !".
    Vous n'avez pas l'impression de l'entendre le Fabrice ? Moi j'adore.
    Mais la réalisatrice semble avoir gratté l'os du garçon plein d'humour mordant et de culture et grâce à elle sans doute, il révèle ici des aspects inconnus ou rarement exploités de sa personnalité et de son jeu. C'est avec surprise que je l'ai découvert très crédible alors qu'il se fait menaçant mais aussi, lorsqu'il se met à perdre tous ses repères, à déclarer à quel point il s'est toujours senti le vilain petit canard, à dire "papa", à oser avouer, totalement perdu : "je ne veux pas que mon père meure", il devient bouleversant comme je crois ne l'avoir encore jamais vu.
    Grâce à ses acteurs merveilleux aussi, ce film est une totale réussite.

  • TETE DE TURC de Pascal Elbé **

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    Atom et Simon sont frères. Le premier est flic et procède à des arrestations musclées dans une cité de banlieue. L'autre est médecin urgentiste et intervient dans la même cité. Un jour, le véhicule de Simon se fait caillasser et un jeune ado de 14 ans d'origine turque, Bora, balance un cocktail molotov. La voiture prend feu et alors que tous ses copains se sauvent le jeune garçon arrache le médecin des flammes. Atom se promet de retrouver le coupable alors que son frère est dans le coma. Par ailleurs, pendant l'agression une femme meurt dans les bras de son mari. Ce dernier en rend le médecin responsable, convaincu qu'il n'a pas répondu à l'appel qu'il avait lancé suite au malaise de sa femme.
    Le jeune Bora se retrouve au centre de l'histoire. D'une part, la maire de la ville souhaite lui faire remettre une médaille pour son courage. Elle pense que cela calmerait les esprits de la cité si on faisait de l'un d'entre eux un exemple. D'autre part va t'il accepter cette distinction et laisser un autre être accusé à sa place ?
    Le démarrage est très prometteur avec cette trame un peu particulière où le coupable est aussi un héros. Et puis Pascal Elbé nous dépeint une banlieue que l'on a déjà vue avec ses dealers, ses caïds qui font régner la terreur, les échauffourés avec les flics, les barres d'immeubles déshumanisés, les terrains vagues. Mais aussi il montre qu'à l'intérieur de ses immeubles vivent des gens qui font des pieds et des mains pour s'en sortir, pour tenter que les enfants ne sombrent pas dans la délinquance. Les mères sont ici d'ailleurs essentielles et c'est parfois le seul lien avec la réalité qui reste aux jeunes en perdition. C'est pour elles et seulement pour elles qu'ils pourraient éventuellement s'assagir. Elles qui leur sont toute entière dévouées pour qu'ils s'en sortent, qu'ils parviennent à rester dignes bien malgré eux parfois. La solidarité est d'ailleurs vraiment impressionnante.
    Les révélations sur les "missions" des flics ou des médecins qui n'osent plus se rendre dans ces banlieues, le fait que certains n'aient pas d'autres choix que d'être truand, balance ou victime sont particulièrement bien vues.
    Mais hélas, au bout d'une première moitié très prometteuse j'ai eu l'impression d'un cafouillage de première où trop de protagonistes, trop d'histoires s'imbriquaient les uns dans les autres et que du coup, on perdait de vue l'essentiel. Pourquoi avoir ajouté le personnage de la petite jeune fille qui souhaite partir en Turquie retrouver son père ? Quel est l'intérêt d'ajouter un traumatisme de l'enfance à Atom ? Quant à ses problèmes de couple (pauvre Laure Marsac !) ils sont particulièrement sans intérêt. Et en multipliant les personnages et les histoires, le réalisateur met étrangement de côté un acteur essentiel, Simon Abkarian dont le rôle sacrifié est pourtant capital. Et me nous priver de Simon Abkarian est absolument impardonnable, même si Roschdy Zem est heureusement omniprésent et comme toujours absolument formidable. Lors de la dernière demi heure j'avoue avoir passé mon temps à me demander qui était viable ou pas. Et je me suis un peu trompée, mais pas tout à fait...
    Et puis, ces flash lumineux à chaque changement de scène : non !

  • LE TEMPS DE LA KERMESSE EST TERMINE de Frédéric Chignac ***

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    Alex doit rejoindre un chantier en Afrique pour y déposer du matériel mais sa voiture tombe en panne au milieu de nulle part. Il va devoir séjourner plusieurs jours dans un "village" en plein désert. D'abord fataliste, il réalise peu à peu qu'il n'obtiendra aucune aide et que son séjour va se prolonger contre son gré. Il boit des bières, se rapproche des quelques habitants de l'endroit mais sans sympathiser pour autant. Il prend peu  à peu conscience de l'enjeu de sa présence dans ce trou perdu oublié du reste du monde. Au milieu de cette étendue de cailloux et de quelques barraques en taules où survivent une vingtaine de personnes, c'est toute l'histoire des rapports entre les blancs et les noirs, les inégalités désespérantes entre le nord et le sud, la navrante certitude de la domination des occidentaux sur l'Afrique qui se jouent.
    Que d'audace, que de force et que de désespoir dans ce film qui va sans doute hélas passer inaperçu mais que je vous encourage vivement à aller voir s'il passe encore près de chez vous, car c'est un film qui dérange, qui bouscule et interpelle bien plus qu'un long discours explicatif. Sous un soleil accablant, le blanc sûr de lui, persuadé qu'on lui doit de l'aide va découvrir qu'il est simple pour les africains, non pas réellement de se "venger" du poids et des dégâts du colonialisme, mais d'"utiliser" la présence du blanc et le faire payer, au propre comme au figuré. Tout, même au bout du monde est basé sur le pouvoir de l'argent. Et pourtant lorsqu'il va demander au militaire basé là, on ne sait pourquoi, de l'aider en lui proposant des billets, le soldat (cultivé qui a fait ses études en France) va s'offusquer de sa tentative de corruption !
    Alex n'est pas un salaud intégral. Il connaît l'Afrique, semble y avoir vécu. Il est certes cynique mais lucide. Comment peut-il faire pour expliquer qu'un africain qui débarque clandestinement en Europe n'est pas le bienvenu ? et que même s'il parvient à passer en France il sera exploité ? Le chef du village, fier de ses médailles obtenues en combattant pour la France, et qui ne touche aucune pension, réclame son dû. Alex est piégé et finit par se comporter comme le colon paternaliste, autoritaire et méprisant.
    Les journées se traînent. Tout le monde a l'air d'attendre mais personne ne bouge. Les enfants sont assis par terre. Parfois ils lancent des cailloux sur la case du mystérieux "banni" du village. Les femmes font cuire le riz. Les hommes tentent de s'abriter du soleil... Alex n'a rien d'autre à faire que fumer des cigarettes, boire des bières, accepter Martina, la jolie fille du village, comme cadeau du Chef mais aussi chargée de se servir de lui, et la rejeter brutalement. "Tu me couches là et tu me frappes" dira t'elle pertinemment. Tout est de cet ordre dans ce film, simple mais direct et efficace. L'ennui et la tension sont palpables. Seul le passage d'un blanc intégré au pays puis l'arrivée de "touristes" lamentables viendront légèrement chahuter la langueur ambiante.
    Stéphane Guillon est absolument parfait dans ce rôle du type cynique, insolent et lucide.
    La dernière scène implacable est perturbante.