Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THE GRAND HÔTEL BUDAPEST de Wes Anderson **(*)

017555_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg239820_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Dans un pays imaginaire de l'Est de l'Europe nommé Zubruwska, dans les années 30, Monsieur Gustave est le Concierge du grand Hôtel Budapest, un Palace qui accueille de richissimes personnages.

Dont de très très vieilles veuves de 80 ans et bien plus que Monsieur Gustave couve de sa bienveillance et de son affection. Voire plus car il n'est pas avare de son temps et paie volontiers de sa personne dans le lit des vieilles dames très fortunées. Lorsque l'une d'elle, la comtesse Céline Villeneuve Desgoffe und Taxis (interprétée par l'actrice extra-terrestre Tilda Swinton), meurt, Monsieur Gustave souhaite lui rendre un dernier hommage. A la lecture du testament il apprend avec stupéfaction qu'il est le légataire d'un tableau d'une valeur inestimable Le jeune homme à la pomme. La famille de rapiats dégénérés de la Comtesse ne voit pas cet héritage d'un bon œil. Voyant que l'œuvre d'art va lui passer sous le nez Monsieur Gustave vole le tableau aidé de Zéro son garçon d'étage. S'ensuivent une enquête, une évasion, des courses poursuites étourdissantes !

Il faudrait faire une note interminable pour évoquer toutes les trouvailles délirantes dont Wes Anderson nous submerge ici mais il serait dommage de ne pas vous en laisser la surprise. Pourtant malgré ce délire, ce tourbillon visuel d'une grande beauté et d'une rare élégance, je ne peux cacher que ma déception est à la hauteur de mon attente et de mon exigence. J'ai aimé mille choses mais un peu comme si ce film était un catalogue de moments et de situations destinés à nous faire dire : "oui c'est beau... oui c'est drôle... oui c'est TRES drôle...". Et alors ? Tout ça pour ça ?
Au milieu d'un foutoir sans nom, Wes évoque la montée du nazisme et les scènes où Monsieur Gustave défend bec et ongles son protégé contre le racisme sont mes préférées. Il parle aussi de la fin d'un monde, de la déliquescence d'une époque et d'une certaine façon de vivre avec le délabrement de l'hôtel devenu trop luxueux, trop cher à entretenir et qui donc se vide de ses derniers clients.

Mais c'est dans le burlesque que le réalisateur est le meilleur, grâce à ses acteurs qui s'offrent voluptueusement à la folie de leur patron. Et il se passe toujours quelque chose dans les scènes, même ce qui n'est pas au premier plan mérite l'attention. Il conviendrait donc de revoir le film plusieurs fois. A ce titre, la scène de l'évasion qui s'étire en longueur avec jubilation, où Monsieur Gustave choisit de palabrer au lieu de se tirer à toutes jambes, alors que simultanément en arrière plan il se passe mille choses dans un autobus... est un modèle de farce funambulesque digne de Charlie Chaplin.

Comme toujours Wes Anderson convoque sa tribu d'acteurs dévoués (au sens littéral de dévotion) qui n'apparaissent que quelques instants pour certains car rien n'est plus chic et excitant que de tourner avec ce réalisateur ! A ce titre Léa Seydoux, ici en soubrette pour 30 secondes de présence à l'écran, va finir par avoir un CV long comme un jour sans pain et digne du bottin mondain... Les réalisateurs étrangers pensent-ils que nous n'avons qu'UNE actrice en France ???

Bref... Les prestations d'Adrien Brody et Harvey Keitel me semblent particulièrement savoureuses.

Mais Ralph Fiennes en Monsieur Gustave est absolument GéNIAL. De presque tous les plans, il est époustouflant. La plupart du temps impassible, il peut brusquement se mettre à cavaler dans une accélération qui cloue tout le monde sur place. Et les intonations de sa voix lui permettent d'exprimer un spectre vraiment impressionnant d'émotions.

Je vous recommande de rester jusqu'à la toute fin du générique qui m'a donné des envies de sauter, chanter, danser, siffler... et observez bien le côté tout en bas à droite de l'écran : hilarant !

Commentaires

  • Il faut que j'écrive ma chronique un de ces jours. Je suis très largement d'accord avec ton avis. Même s'il est un peu bling-bling, ce cinéma de copains est assez artisanal pour me plaire.

    J'ai attendu la toute fin du générique aussi. Super musique et super... coin en bas à droite de l'écran ;) L'ami Wes soigne ses films jusqu'au bout - le générique final de Moonrise Kindgdom était encore meilleur, j'avais trouvé.

    Bon week-end, Madame. Mes amitiés au Warrior.

  • Je ne me souviens plus du générique de Moonrise mais j'avais plus aimé l'ensemble.
    Bravo d'être resté jusqu'au bout.
    Je transmets au Warrior.

  • Ah mais je ne supporte pas qu'il enlaidisse ma Swinton !
    Bref, je vais sans doute me le faire avant de reprendre le chemin du taf, faut que je rigole un peu.

  • Elle doit aimer ça vu ce que j'ai vu dans le machin avec le train de glace !!!

    Mais je la préfère en Vampire avec Tom... OMG j'y pense encore.
    Faut que j'y retourne.
    Tu l'as vu ?

  • Je vais y aller la semaine prochaine, j'ai compris que c'était assez foutraque, ce qui n'est pas fait pour me déplaire.

  • Oui certes mais je trouve qu'on ne reste pas assez dans le Grand Hôtel.

  • Tu as oublié Willem Dafoe OMG !
    Et toi qui n'aime pas trop les bêtes à poil tu as certainement éclaté d'un rire sonore à un super gag. J'en ai encore les larmes aux yeux

  • Ouais je l'ai oublié car je l'ai oublié...
    Y'a un gage de poils ???
    Ah oui y'a une bestiole explosée contre un mur ?

  • Mais non
    Bon je dirais rien
    T'as un sms
    Comment as tu pu oublier ?! J'en ris encore

  • oui bon ça va...
    ça m'est revenu.
    Lolant +++ effectivement.
    Moi-même j'ai dit à Mouche :
    "nan mais lol quoi, il a balancé le chat par la fenêtre ???"
    J'aurais pu tenir le rôle de la Mouche... enfin, de Jeff.
    Tu m'suis ?

  • Un film très visuel en effet un univers merveilleux et loufoque j'ai bien aimé mm si l'histoire au fond n'est pas l'essentiel...
    Par contre grrrr je n'ai pas attendu la toute fin du générique qui pourtant m'a plu avec sa chanson entrainante !!!
    Mais il y avait un pb de chauffage dans mon cinéma :-O une chaleur accablante alors je suis sortie avant la fin du très long générique de fin...
    Y avait quoi alors ?
    Bisous et bonne journée à toi et ton chéri !

  • Y'avait juste un ptit bonhomme tordant qui dansait au son de la musique géniale !

  • Bonsoir,
    alors j'ai raté le petit bonhomme qui danse zut de crotte !
    Bisous

  • Je partage complet ton avis ! Moi aussi j'ai été déçu même s'il y avait tous les ingrédients que j'adore. Il me manquait le pourquoi aussi et du coup, même le générique, j'ai trouvé que c'était je refais Moonrise sans le charme et la nécessité du premier. J'ai eu peur d'être la seule personne à avoir été déçu parce que pas étonné.

  • Ouais Moonrise était plus modeste et avec son air de ne pas y toucher beaucoup plus passionnant. Ici c'est tape à l'œil... et finalement : tout ça pour ça ?

    Guy Lux, non mais jte demande un peu... C'est juste pour le plaisir de te faire appeler Guytoune ?

  • Les décors sont sublimes, c'est drôle, ralph fiennes est génial.. mais c'est superficiel et vain ... un film branchouille avec plein d'acteurs qui viennent faire des clins d’œil. je ne comprends pas pourquoi la critique s'est unanimement extasiée devant... J'en ai parlé aussi.

  • C 'est comme ça. Pour certains réalisateurs on DOIT aimer même si ça n'a rien de génial.

  • Est-ce-que je suis la seule à interpréter les décors ultra-colorés et les situations improbables comme faisant partie de l'imaginaire de la lectrice, celle qu'on voit au début un livre à la main? Pour moi, au fond c'est elle la vraie narratrice, car c'est dans son univers et son imagination que le film nous fait rentrer! Quelqu'un peut me donner son avis sur cette théorie?

  • C'est une excellente "théorie". A vrai dire, même si ce blog laisse supposer le contraire, je m'interroge peu sur ce que je vois. Mais là franchement, en te lisant je me dis que ce film aurait peut-être eu un attrait supplémentaire en le considérant ainsi.
    Ce que je déplore le plus c'est le choix de l'acteur pour interpréter Zero le garçon d'étage. Ce rôle est essentiel et l'acteur est insipide et MOCHE !

  • Bonjour
    Moi aussi je suis resté un peu sur ma fain, le film est un rien surfait et branchouille, mais j'ai trouvé le générique de fin génial. Quelqu'un pourrait il donner les noms des différents morceaux du générique arrangés par Desplats ? Il y a une danse russe ou du moins slave que je connais depuis toujours mais impossible de remettre un nom dessus. Sur Deezer il n'y a que les morceaux du film lui même
    Merci

  • Hélas je ne peux t'aider.

Les commentaires sont fermés.