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  • Somers town de Shane Meadows ***

     Thomas Turgoose, Shane Meadows dans Somers Town (Photo) Thomas Turgoose, Shane Meadows dans Somers Town (Photo)

    A peine sorti du foyer d’accueil, Tommo 16 ans, sans famille, débarque à Londres avec son sac à dos. Le même soir, il se fait tabasser et dépouiller par trois loubards et se retrouve donc seul, sans papiers, sans argent, sans autres vêtements que ceux qu’il porte.

    On s’attend à du Ken Loach bien sombre mâtiné de Dickens très très noir avec une pincée d’Hector Malot pour assombrir encore le tableau, et on se retrouve face à une histoire lumineuse pleine d’espoir, de tendresse et de joie de vivre.

    En effet, Tommo va faire la rencontre de Marek, ado comme lui, nettement moins abandonné puisqu’il vit avec son père ouvrier polonais très affectueux bien que très porté sur la bouteille, mais tout aussi seul.

    D’abord méfiant devant ce SDF pas forcément rassurant (les multiples marques au visage suite à son agression, l’air buté et bagarreur de l’acteur Thomas Turgoose n’y sont sans soute pas pour rien), Marek va finalement l’abriter, le protéger, devenir son ami, lui présenter Maria, la jeune serveuse dont il est secrètement amoureux. Et l’on va suivre les pérégrinations londoniennes parfois farfelues de ces deux zigotos de plus en plus sympathiques et attachants.

    On peut dire qu’on tremble pour eux à pas mal de reprises, le quartier de Somers Town (on est ni à Notting Hill ni à Covent Garden) n’étant pas le « personnage » le plus sécurisant bien qu’il soit filmé dans un noir et blanc somptueux superbement éclairé (pas étonnant d'ailleurs que le passe-temps favori de Marek soit de faire de la photographie et de repérer la beauté au coin des rues les plus louches). La rencontre avec un gentil escroc, la cuite monumentale que les deux ados se prennent, la déception quand Maria (la fille dont finalement ils sont tous les deux amoureux, on les comprend…) quitte Londres sans les prévenir… tout va nous faire craindre le pire pour eux. Mais Shane Meadows a choisi de jouer cette fois la carte de l’optimisme, de positiver, de nous prouver que des gens qui n’ont à peu près rien pour être heureux le sont finalement avec des petits riens essentiels qui rendent la vie meilleure. Rien de fâcheux ne va leur arriver et au contraire à plusieurs reprises on sera bien obligé de rire franchement d’eux et avec eux.

    Il faut dire que le réalisateur possède un atout gigantesque en la personne de son jeune acteur Thomas Turgoose (déjà stupéfiant dans « This is England ») qui joue Tommo et qui est plus naturel que bien des pros de longue date devant une caméra. N’hésitant pas à franchement « faire le con » (la cuite mémorable !) ou à se ridiculiser (obligé de s’habiller en femme parce qu’il a tout perdu ou son mal de ventre après avoir mangé trop d’épices…), il semble avoir tout compris, n’avoir aucun complexe, aucun tabou et ne reculer devant aucun excès. Il faut ajouter à cela un physique absolument atypique, un corps d’ado pas encore bien fini, un peu rondouillard et une bouille incroyable que de rares sourires viennent illuminer, le front souvent barré par la méfiance, le regard plutôt ombrageux et méfiant.

    Et l’on comprend pourquoi ce beau film a obtenu Le Grand Prix et le Prix de la Jeunesse au dernier Festival de Cabourg car ce que les deux amis font dans le dernier quart est bien ce qu’un garçon peut faire de plus romantique pour une fille…

     

    Ci-dessous la très charmante Eliza Lazowski recevant un des prix pour Shane Meadows au Festival.

     

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  • L’attaque du métro 123 de Tony Scott *

    (SOUS CETTE NOTE, IL Y A UN JEU PASSIONNANT... NE LE RATEZ PAS)

     John Travolta, Tony Scott dans L'Attaque du métro 123 (Photo) Denzel Washington, Tony Scott dans L'Attaque du métro 123 (Photo)

    « John : allo ? Denzel ? comanxé ch’gros ?

    Denzel : gros, gros, faut pas pousser. Juste enveloppé. 100 kilos les jours pairs. Comment tu vas ma couille ? ça farte ?

    -  oh ben tu sais, le train-train. On fait pas du neuf avec du vieux pas vrai ?

    -  oh toi alors, toujours le mot pour rire…

    -  C’est pas tout ça, ch’gros…

    - Arrête euh avec ça… C’est rien Bébé, c’est John ! Al dente les pâtes hein Bébé ?

    - Ouais, ouais, bon… y’a le Scott qui m’a appelé là, il veut faire un remake de « The taking of Pelham 123 », il appellerait ça « The taking of Pelham one two three ». J’en suis. Il me demande de choisir mes partenaires. J’ai pensé à toi. T’as rien de prévu en septembre/octobre ? C’est cool. On tourne à New-York et ça sort en été.

    -  Ridley Scott ??? Banco man, je signe… Bébé ? Je vais tourner avec Ridley Scott. ‘tain j’suis chaud bouillant moi…

    - Oula, t’emballe pas vieux… C’est que Tony, le frangin .

    - Oh mec, non ? Comment tu me la joues là ? J’ai déjà donné avec le Tony. Ça va faire 10 ans qu’il a deux mains gauches.

    -  Ouais je sais, je sais. C’est pas sur ce coup là qu’on aura l’Oscar, mais ça peut lui faire voir le fond du tunnel à Tony et nous ça nous paye des vacances. Et puis, y’aura l’autre bouffeur de pizzas. Comment i s’appelle déjà ?

    -  Turturro ? nooooooooooon pas ce rital de mes deux? Il va encore nous gaver avec ses blagues juives à deux balles et nous sortir sa langue façon Yézousse Couinetana !

    - T’inquiète, j’contrôle. Lui aussi il est dans le creux de la vague. Je gère ! Il vient cachetonner et il rentre faire le pizzaïolo dans le Bronx au bout de trois jours.

    -  Bon, vas-y, balance la purée. C'est quoi le taf.

    -  Alors moi je suis Ryder. Total look barjot, boucle d’oreille, tatouage, crâne rasé. Je prends les voyageurs d’une rame de métro de New-York en otages et je menace d’en tuer un par minute si dans une heure on m’amène pas la rançon. Genre, le film en temps réel t'vois ? Toi, t’es l’aiguilleur. C’est avec toi et personne d’autre que je négocie. Les keufs rappliquent dans ton burlingue, le macaroni balance ses trois répliques merdiques mais vu qu’il est incompétent, c’est toi qui interviens. T’façon, je veux parler qu’à toi.

    - Oh la la, le métro, des terroristes, New-York en danger, un négociateur… l’est même pas arabe le terroriste. Personne va i croire à ce truc.

    - T’inquiète, j’suis catho intégriste dans le film. Et on est deux gros malins, on se comprend, presque on sympathise. Tous les deux on a des trucs à cacher.

    - Et y’aura du cul un peu ? de la castagne ?

    - Yo man détends-toi, y'aura du gros son et une image cracra mais du cul ? euh non, y'a pas d'meufs, juste une monomaniaque du bidon de lait mais... c'est un film de couillus man… y'a une super poursuite sur le pont de Manhattan à la fin. Ah et puis j’oubliais. Y’a James Gandolfini aussi…

    - Encore un enfoiré de rital ??? C'est une pub pour Panzani ton truc ou bien ?

    - Ouais, mais non et puis il a une super réplique ! Il joue le maire de New-York et à un moment il dit : « scusez m’sieurs dames… j’ai pas mis mon costume de Rudolf Giuliani ce matin ! ».

    - Tordant t’as raison. Et à part ça ? on a quoi à se mettre sous la dent ???

    - Ben rien, enfin quand même on dézingue un  peu les otages, ça change.

    - Et je pourrai avoir une boucle d'oreille moi aussi ?

    - C'est ça, et on s'roule une pelle à la fin ?

    - T'es con, j'te jure !

    - Bon allez, sans rire, pour la boucle, ça devrait pouvoir s'arranger. Tu sais ch'gros, c’est le genre de film t’en-a-vu-un-tu-les-as-tous-vus, on joue les couillus, on torche ça en 3, 4 semaines, le reste c’est des effets spéciaux et on passe à la caisse… ».

  • Les stars ont des enfants.

    Saurez-vous retrouver qui sont les illustres parents (parfois un, parfois deux) de ces petits choux qui vont devoir se "faire un prénom" ?
    Je suis d'accord avec vous, on s'en fout : C'EST JUSTE POUR JOUER !!!

    I

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    ALEC BALDWIN / KIM BASSINGER : Frederique qui en connaît un rayon sur la famille (si vous souhaitez en savoir plus, envoyez lui un timbre)

    II

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    ANTONIO BANDERAS (mais quand ?) / MELANIE GRIFFITH
    III
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    LA FAMILLE SCHWARZIE : Marine

    IV

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    JENNIFER GARNER / BEN AFFLECK : Marine

    V

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    LES JOLIE/PITT : Jochû

    VI

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    MICHAEL DOUGLAS / CATHERINE ZETA JONES : Claire

    VII

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    GWYNETH PALTROW / CHRIS MARTIN : Marine

    VIII

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    DEMI MOORE / BRUCE WILLIS : Marine

    IX

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    HEATH LEDGER

    Y

     / MICHELLE WILLIAMS et Matilda : Merci MariePap' *-*

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    LES PARADIS / DEPP : Marion

    XI

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    UMA THURMAN / ETHAN HAWKE
    Pour les pondeuses qui passeraient dans le coin, vous remarquerez le "portage de bébé star", sur la hanche, nulle part ailleurs !
  • Les films flous.

    Vous êtes tellement forts que je suis obligée de corser l'affaire.

    De quels films sont extraits ces images ?

    Quel est LEUR point commun ?

    Non, ils ne sont pas nus.

    Non, ce n'est pas Steve Mac Queen.

    Le point commun est : l'univers carcéral. Bravo Jordane.

    I

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    PAPILLON - Bravo Chou

    II

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    MIDNIGHT EXPRESS - Bravo La Pyrénéenne

    III

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    MEURTRE A ALCATRAZ : bravo Marion

    IV

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    LES éVADéS - Bravo Marion et la Pyrénéenne

    V

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    LA LIGNE VERTE - Bravo la Pyrénéenne

    VI

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    ANIMAL FACTORY : Bravo Frederique
    VII
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    BRONSON - un acteur souvent très nu pour Frederique

    VIII

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    LE PROPHèTE : Bravo Marion et Frederique

    IX

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    L'éVADé D'ALCATRAZ - Clint (sans son cuir) : Bravo La Pyrénéenne !

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    LUKE LA MAIN FROIDE - Bravo La Pyrénéenne
  • J'ai tué ma mère de Xavier Dolan ****

    Je vous avais déjà dit ici, à quel point ce film est formidable.

    Mais pas suffisamment.
    J'y reviens donc aujourd'hui car je l'ai revu et il me semble que je suis bien loin d'avoir rendu compte combien il est en fait impressionnant, remarquable, époustouflant...

    Et, ce qui m'avait un peu échappé à la première vision : absolument bouleversant.

    J'en suis sortie cette fois chavirée avec la certitude d'avoir vu une histoire d'amour, un grand film d'amour.

    Si les références incontestables à Gus Van Sant et Wong Kar-Waï sautent aux yeux, ce qui est encore plus indiscutable c'est le caractère unique et personnel de ce premier film qui déborde d'idées prestigieuses et le rendent singulier, original, à nul autre pareil : ralentis surprenants et totalement injustifiés, texte qui s'affiche sur l'écran, décadrages audacieux, musique totalement pertinente...

    Il est fréquent chez les cinéphilesphages de mon espèce d'établir un classement des films préférés en fin d'année. Incontestablement, en cette moitié d'année, je peux annoncer haut et fort que :

    "J'ai tué ma mère" est (pour l'instant) MON COUP DE COEUR 2009.

    Vous êtes convaincus ?

  • LA-HAUT de Pete Docter et Bob Peterson***

     Bob Peterson, Pete Docter dans Là-haut (Photo) Bob Peterson, Pete Docter dans Là-haut (Photo) Bob Peterson, Pete Docter dans Là-haut (Photo)

     

    Carl est un rêveur fasciné depuis l'enfance par un explorateur dont il suit les exploits aux "actualités" du cinéma. Tout jeune, il rencontre Ellie, une fillette très délurée et mignonne comme tout. Seule la mort pourrait les séparer. Les années passent, Carl épouse Ellie et lui promet, croix de bois, croix de fer, de l’emmener en haut des chutes spectaculaires qui les font rêver depuis toujours. Ils économisent toute leur vie et à cause de tous les aléas qui empêchent parfois que la vie tourne rond et de réaliser ses projets… Ellie mourra avant que ce rêve ait pu se concrétiser.

    Carl est inconsolable et décide de faire le voyage seul. Pour s’échapper de son quotidien brisé et solitaire, il accroche des centaines de ballons multicolores et sa maison s’envole. Sans le savoir, il embarque Russell avec lui, un petit scout rondouillard de 9 ans qui veut réaliser sa B.A. (sans trop y croire vraiment) : aider une personne âgée...

    Ensemble, ils vont vivre de multiples, dangereuses, trépidantes ou drôlatiques aventures, rencontrer des animaux étranges un peu couillons, d’autres plus malins, des gentils et des méchants. Carl va même croiser le héros de son enfance au milieu de nulle part.

    Je sais qu'il va encore vous falloir patienter deux jours avant de voir ce petit bijou. Mais si vous ne devez choisir qu’un film d’animation cet été et emmener vos enfants, choisissez celui-là car il peut à la fois ravir les petits et plaire aux plus grands.

    Vives, énergiques et bouillonnantes, on ne s’ennuie pas une seconde pendant les aventures de Carl et Russell. Les couleurs éclatantes, les décors fabuleux font pétiller les yeux. La première partie, quasi muette et plutôt réaliste, véritable prouesse de profondeur et d'émotion qui mériterait un film à elle toute seule... n’élude pas les petites misères et gros chagrins qui parcourent une vie d’homme. Quant à la seconde, menée tambour battant et virevoltante, elle fait la part belle aux péripéties et au danger. Ajoutez à cela pas mal d’humour et le personnage du petit Russell vraiment craquant et vous ne pourrez pas résister.

    On peut aussi s'amuser à trouver quelques beaux et sages messages/conseils : l'amour, l'amitié, les sentiments sont plus précieux et essentiels que les biens matériels. Dans la vie, il faut "voyager léger" semble nous dire ce film grave, profond et... aérien. Ne vous encombrez pas de poids inutiles, l'essentiel est ailleurs mais pas forcément loin, et de toute façon "invisible pour les yeux". 

    Enfin, il faut noter l'audace incontestable de ce film qui, à une époque où la dictature de l'apparence et de la jeunesse triomphe, d'oser donner les rôles principaux à un vieillard grognon et à un petit garçon tout rond.

  • Jeu cinéma

    pour ceux qui ont un peu de temps, de bonnes lunettes et envie de jouer.

    Il me faut quatre réponses :

    - le nom de l'acteur ou de l'actrice,

    - le nom du personnage,

    - le titre du film,

    - je les ai tous vus, j'en ai détesté un seul, lequel ? LA MÔME. Bravo Dada.

    C'est simple !

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    MOHAMMED ALI - WILL SMITH - ALI

    II

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    CHARLIE CHAPLIN - ROBERT DOWNEY JR. - CHAPLIN (attention les filles, ce n'est pas de Sydney !!!)

    III

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    EVA PERON - MADONNA - EVITA

    IV

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    FRANçOIS MITTERRAND - MICHEL BOUQUET - LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS

    V

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    FRIDA KHALO - SALMA HAYEK - FRIDA

    VI

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    EDIT PIAF - MARION COTILLARD - LA MÔME ( BEURCKE !!!)

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    RAY CHARLES - JAMIE FOXX - RAY

    VIII

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    TRUMAN CAPOTE - PHILIPP SEYMOUR HOFFMAN - CAPOTE

    IX

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    VIRGINIA WOOLF - NICOLE KIDMAN - THE HOURS

    X

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    LA REINE ELIZABETH - HELEN MIRREN - THE QUEEN
  • Brüno de Larry Charles *

     Sacha Baron Cohen, Larry Charles dans Brüno (Photo)

    Brüno est un (faux) journaliste de mode, autrichien, homosexuel, stupide. Il souhaite devenir mondialement célèbre et pour y parvenir il se rend dans la Mecque de la célébrité : Los Angeles/Hollywood. Il s’aperçoit que proposer à des producteurs consternés ses idées d’émissions trash, porno ou ses interviews-réalité de stars plus ou moins has been, ne suffit pas. Il est convaincu que pour réussir, comme George, Tom ou Brad il faut être hétéro…

    A un moment, un personnage du film suggère à Brüno de plutôt faire des films X, ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée. Ainsi le réalisateur ne serait-il plus obligé de flouter ses ébats (pourquoi à certains moments et pas à d’autres ?) ou mettre des petits carrés noirs sur les parties intimes pour montrer ce film bites-couilles-poils-trous du cul… L’interdiction aux moins de 12 ans est à ce titre d’une hypocrisie sans nom. Quoi et qui est-elle censée protéger ?

    A mon sens, « Brüno » n’a pas grand intérêt et aucune valeur éducative même s’il prétend mettre les américains (pourquoi eux plus que nous d’ailleurs ?) face à quelques-uns de leurs travers : l’homophobie, le puritanisme, la télé réalité, les marchands de promesses (médiums ou pasteurs), le charity business (grand moment néanmoins où Paula Abdul accepte de s’asseoir sur un ouvrier mexicain à quatre pattes qui lui sert de fauteuil tout en expliquant, parée comme pour la cérémonie des Oscar, que ses priorités sont son amour des autres et son besoin d’aider son prochain…) etc.

    Le plus gênant c’est qu’on a constamment la sensation que certains passages sont en caméra cachée, d’autres complètement scénarisés.

    On a du mal notamment à croire que Brüno soit allé provoquer des islamistes au Liban, qu’il ait pu être intégré à l’armée ou (à un tout autre niveau) que Bono, Sting et Elton John aient été filmés à « l’insu de leur plein gré ».

    A partir de là, rien ne fonctionne, même si je mentirais en disant que je n’ai pas ri, un peu, mais vraiment pas beaucoup.

    Je n’avais pas vu « Borat » et n’ai aucune envie de le voir.