Sur la Route du Cinéma - Page 74
-
-
SERRE MOI FORT
de Mathieu Amalric **
avec Vicky Krieps, Arieh Worthalter, Anne-Sophie Bowen-Chatet
Synopsis : ça semble être l'histoire d'une femme qui s'en va.
-
LES NUITS EN OR DU COURT MÉTRAGE
Voilà des années que j'assiste à cette séance unique projetée dans une trentaine de villes en France pour découvrir les coups de cœur des cinémas participant à l’événement parmi tous les courts métrages récompensés durant l’année par les Académies de Cinéma du monde entier.
-
JEAN-PAUL BELMONDO
9 avril 1933 - 6 septembre 2021
Quelle photo et quel film choisir ? Ce fut difficile. Hier soir j'ai divagué de chaîne en chaîne, un peu agacée de constater qu'au moins 8 chaînes avaient choisi de déprogrammer et qu'il m'était impossible de m'arrêter sur un film en particulier. Je reconnais m'être attardée sur Itinéraire d'un enfant gâté. Le film vaut ce qu'il vaut mais l'interprétation de Jean-Paul Belmondo est irrésistible. De mémoire je dirais qu'à l'époque de ce film Lelouch et lui étaient en pleine déprime et qu'ils étaient allés au bout du monde soigner leur mal-être dans les scènes tournées en Polynésie. Cela donne à son beau visage buriné une mélancolie qu'on lui connaissait peu.
-
MUSASHI
de Hirochi Inagaki ***(*)
Avec Toshiro Mifune
Musashi est une trilogie composée des films La Légende de Musashi (1954), Duel à Ichijoji (1955) et La Voie de la lumière (1956) et interprétés par l'immense et magnifique Toshiro Mifune.
-
ROUGE - FRANCE
-
LES SORCIÈRES D'AKELARRE
de Pablo Agüero ***
Avec Alex Brendemühl, Amaia Aberasturi, Yune Nogueiras, Irati Saez de Urabain, Daniel Fanego
Au pays basque en 1609 un juge, son conseiller et un curé instruisent le procès en sorcellerie de six jeunes filles. Totalement innocentes du "crime" dont elles sont accusées, jetées dans un cachot, affamées, humiliées, torturées, elles découvrent peu à peu l'emprise qu'elles ont sur le juge et s'en servent.
-
LA TERRE DES HOMMES
de Naël Marandin ***
Avec Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Olivier Gourmet, Jalil Lespert
Constance et Bruno son futur mari espèrent reprendre l'exploitation du père de Constance. L'entreprise est au bord de la faillite mais les deux jeunes gens ont des idées novatrices économiquement et éthiquement audacieuses qui pourraient la sauver.
-
BERLIN ALEXANDERPLATZ
de Burhan Qurbani ***(*)
avec Welket Bungué, Jella Haase, Albrecht Schuh
Adapté du roman culte éponyme (pas lu mais très envie de...) de Alfred Döblin (comparé au Voyage au bout de la nuit de chez nous) datant de 1929 que cent écrivains du monde entier placent parmi les cent meilleurs livres du monde, le réalisateur germano afghan déplace l'intrigue de l'Allemagne de Weimar des années 20 à nos jours.
-
DRIVE MY CAR
de Ryusuke Hamaguchi ****
Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, Masaki Okada
Yûsuke et Oto forment un couple qui s'aime. On fait leur connaissance au lit. Après l'amour, Oto a coutume de raconter une histoire à son mari, comme une Shéhérazade qui aurait consommé. On connaîtra la fin de cette histoire, pas très limpide, il y est même question de lamproies ce dont on se passerait bien... de la bouche d'un autre personnage qui a connu Otto.