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  • BEAUTY de Oliver Hermanus *

    BEAUTY de Oliver Hermanus, Avec Deon Lotz, Charlie Keegan, Michelle Scott, cinémaBEAUTY de Oliver Hermanus, Avec Deon Lotz, Charlie Keegan, Michelle Scott, cinéma 

    Lors du mariage de sa fille aînée, François qui s'ennuie copieusement dans sa vie de famille et de chef d'entreprise, est troublé par Christian, le fils d'un ami qu'il n'a pas revu depuis de longues années. Le jeune homme de 23 ans a tous les atouts physiques et intellectuels dont on rêve et il est l'image même de la séduction et de l'assurance. Après le mariage, tourmenté par le souvenir du garçon, François se rend au Cap (à plus de 15 heures de voiture de chez lui) où Christian vit, il réussit à se faire inviter chez les parents du jeune homme et se met à le suivre de plus en plus fébrilement. Il découvre que Christian a une vie dont il est totalement exclu. Forcément, le jeune homme n'a vraiment que faire de ce type qui n'a rien d'attirant et je ne parle pas uniquement du physique. Dénué du moindre charme, du moindre humour, de délicatesse, de conversation et d'intérêt, je peux affirmer que François n'a vraiment rien pour lui. 

    Etait-il utile de charger autant le personnage de cet homme détestable, homosexuel refoulé et raciste ? J'ai eu du mal, ça m'arrive parfois, d'apprécier ce film à cause de son personnage principal antipathique de bout en bout. Même ces très très très longs plans où on le voit pensif, torturé ne permettent à aucun moment d'entrer en empathie avec lui. Ce que ce type fait est absolument ignoble, indigne, impardonnable et rien ne vient atténuer la portée abjecte de certains de ses actes (je ne spoile pas c'est du grand art !!!). Le réalisateur est-il un sadique chargé de mettre à l'épreuve le point culminant de tolérance (très rapidement atteint chez moi) du spectateur ? On attendrait du personnage au moins un comportement avec l'un ou l'autre des autres protagonistes qui le rende un peu moins médiocre voire supportable. Mais non, avec les uns et les autres ce ne sont que mensonges et sournoiserie.

    C'était pourtant bien tentant de voir un film qui évoque les Afrikaners d'Afrique du Sud. Cependant, ça et là émergent de bien belles idées de mise en scène comme celles où en caméra subjective on observe, à l'instar de François le voyeur, des personnages sans entendre ce qu'ils se disent. Mais au final, toute cette "glauquerie" finit par rendre l'ensemble invraisemblable et réellement insupportable. Si c'était le but recherché, c'est gagné.

  • HORS SATAN de Bruno Dumont **

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    Un étrange vagabond a élu domicile au milieu des dunes et des marais de la (divine) Côte d'Opale. Il vivote des bienfaits de la population locale constituée de rares habitants plutôt bruts de décroffrage à qui il rend quelques menus services d'exorcisme et démaraboutage ! Il est aussi et surtout l'ange gardien d'une fille du coin qu'il vaut mieux ne pas malmener car le gars se fâche tout rouge. Le beau-père de la petite qui abuse d'elle en fera les frais. La fille aime beaucoup le garçon. Elle l'a dans la peau même et aimerait aller loin, très loin avec lui. Mais tout ce qu'elle obtient est de pouvoir poser parfois sa tête sur son épaule. Lui ne se détourne pas de sa mission : la protéger. De toute façon, lorsqu'il cède aux avances d'une auto stoppeuse pas farouche qui lui annonce "t'sais qu't'es un beau tiot toi, tu peux me baiser" (accent chti à couper au couteau inside !), le garçon s'exécute mais transforme la libidineuse en épileptique bavante ! Et comme "rien ne se perd... tout se transforme", il récupère le mucus goulûment, entre autre originalité...

     

    On le savait, Bruno Dumont ne fait pas un cinéma facile, accessible et aimable. Mais cette fois malgré de grands et beaux moments de beauté fulgurante, il a quand même un peu tendance à oublier le spectateur à l'entrée du bocage. C'est étrange d'ailleurs à quel point ce film peut se montrer à la fois complexe, abstrait, quasi hermétique et absolument prévisible. A un acte de pure sorcellerie près, aucune surprise quant au dénouement. Il est regrettable qu'une fois de plus néanmoins Bruno Dumont présente le Pas-De-Calais comme une sorte de no man's land oublié du reste du monde où ne subsistent que quelques rares arriérés hallucinés, bas du bulbe que n'aurait sûrement pas reniés le John Boorman de Delivrance.

     

    Outre le bel ouvrage de David Dewaele et Alexandra Lematre, et on notera que la constante chez Bruno Dumont est d'obtenir de ses acteurs qu'ils s'abandonnent totalement au film, au rôle, au réalisateur, saluons la grande qualité du son. Sans une note de musique, le réalisateur nous fait percevoir chaque souffle de vent, chaque respiration. Et les images de la campagne et des bords de mer sont sublimes.

     

    Mais un film aussi contemplatif, aussi sérieux laisse quelque peu perplexe !

  • STUDIO CINE LIVE

    a placé Jude Law en première et quatrième (pour une pub...) de couv' ce mois ci :

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    Si on m'avait consultée, j'aurais plutôt Michael Fassbender ou Joey Starr, mais on ne me demande jamais mon avis ! Il n'en demeure pas moins que ce nouveau numéro me comble puisqu'en plus des rubriques habituelles et d'un long article sur Jude, il est plein de beaux garçons :

    - Steven Soderberg et sa face cachée...,

    - Hugh Jackman et son mental d'acier,

    - Georges Clooney et Ryan Gosling sur les marches du pouvoir,

    - Omar Sy face aux lecteurs,

    - les retrouvailles de Tim Burton et Johnny Depp (méconnaissable à nouveau)...

    On y rencontre aussi de très jolies filles : Maïwenn pour sa leçon de cinéma, Romy pour sa Mythe Parade, Emma Stone, Marie Gillain, Isabelle Huppert...

    Et on apprend que la terre tourne, que le prochain Clint est en postproduction, que mes deux choux d'amour sont à l'affiche du même film (l'un devant et l'autre derrière la caméra) qui sortira le 11 janvier 2012.

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    Deux petits chanceux vont pouvoir gagner un exemplaire de ce numéro et pour y parvenir trouver à qui appartient une de ces bouches !

    Comme d'hab', une seule réponse à la fois, attendre que je valide la réponse avant de retenter sa chance.

    Game Over. Merci.

    1

    Karine Viard trouvée par florence 

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    Marina Foïs trouvée par marion

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  • REAL STEEL de Shawn Levy °

    reak steek de shawn levy, Hugh Jackman, Dakota Goyo, Evangeline Lilly, cinéma !!!reak steek de shawn levy, Hugh Jackman, Dakota Goyo, Evangeline Lilly, cinéma !!!reak steek de shawn levy,hugh jackman,dakota goyo,evangeline lilly,cinéma !!!

    Dans un futur proche la boxe et toutes les formes de combats sur ring ont disparu. Dur pour les amateurs. Mais c'est leur faute aussi, ils en voulaient toujours plus. Plus de sang, plus de violence, plus de mort ! Du coup, ce sont des robots spécialement "entraînés" pour combattre qui s'y collent et le rêve est bien sûr de faire participer le sien à la WRB (World Robot chéplus quoi, Box je crois). Alors donc, il y a Charlie qui est un ancien champion boxeur qui traîne sa lose dans son gros camion et trimballe un robot tout pourri qu'il fait participer à des combats dans les foires aux cochons de bouselands. Un jour, des gus viennent lui annoncer que son ex qu'il n'a pas vue depuis dix ans a passé l'arme à gauche et qu'elle lui laisse un moutard qu'il n'a pas revu depuis toutes ces années. Il s'appelle Max le teigneux. Tout le monde sait que Charlie est infoutu de s'occuper d'un rejeton vu qu'il est lui-même pas bien fini dans sa tête sans doute parce qu'il a pris trop de coups dessus. Toujours est-il que c'est quand même lui le père et comme le couple qui accepte d'adopter le casse-burettes doit partir deux mois en vacances et qu'un chiard, ça gêne, Charlie se propose de faire baby-sitter pendant ce laps pour 100 000 dollars. Tout cela est très choupinou, vendre un gosse, se le refiler comme une patate chaude etc, et voilà nos deux gugus partis sur les routes tasuniennes avec plein de mésaventures à l'intérieur. Ils en profiteront pour apprendre à se connaître avant de se tomber dans les bras l'un de l'autre et que l'enquiquineur apprenne à dire "Adriaaaaaaaaaan" euh "papa" et envoyez les violons !

    Ne faites pas vos malins, vous savez très bien pourquoi je me suis fourvoyée dans cette galère sans rame. Mais je ne pensais pas que ce serait à ce point et que mon Hugh Jackman qui doit bien mesurer 2 m 12 et qui a des bras comme mes cuisses (j'ai mesuré) servirait un jour de faire valoir à un mouflet aussi infernal que celui-ci ! Dès sa première apparition, des visions d'apocalypse me sont apparues, j'ai eu envie de rétablir la peine de mort, de légaliser l'euthanasie. C'est le genre de marmot qui justifierait la stérilisation, la torture, le rétablissement du supplice du pal, de la roue, l'exécution par écartèlement  le chevalet, la poire d'angoisse, les brodequins, l'estrapade, le chat à neuf queues, la torture par l'eau  et j'en passe. Un moujingue aussi insupportable ne peut naître que dans l'esprit malade d'un scénariste sadique qui veut faire payer cher au public ses échecs passés. Ce petit cabotin crâneur est le pire singe savant jamais vu sur un écran. Il fait de la boxe, il danse, il surjoue... et tout cela avec une immodestie stupéfiante. Son bagout, son assurance, sa mégalomanie, sa cupidité sont un spectacle absolument ahurissant... Et tous les adultes autour de lui de s'extasier : "ce qu'il est chou. J'adore ce gosse !!!" Comment est-ce possible ? Il enchaîne les scènes, les mimiques avec un aplomb, une assurance et machinalement comme s'il avait 50 ans de carrière et qu'il était totalement désabusé. Ce freluquet bêcheur est déjà tout infatué de lui-même et on a bien du mal à comprendre comment il parvient à séduire ce père qui n'en avait rien à battre quelques jours plus tôt. C'est la magie du cinéma j'imagine qui parfois s'apparente plutôt ici à de la sorcellerie. Que la mère de ce petit morbac détestable soit morte n'est qu'à peine évoqué à la toute fin où il se fend d'un "elle était classe ma mère !"... bel hommage ! Cela dit c'est peut-être le fait que personne veuille de lui qui l'a rendu aussi tache. Il faut voir la façon dont le couple d'adoptants le plante sur le trottoir pour partir en vacances !

    Sinon, ce que ce gosse veut par dessus tout c'est se faire du pognon avec un robot aux jolis yeux bleus qu'il a trouvé au fond d'un trou et qui est mille fois plus émouvant que lui.

    Et Hugh dans tout ça ? Ben il joue les utilités pour cet odieux rase motte à tête à baffes. Et il est très beau, et très musclé.
    Ah oui, dans ce film, il y a aussi une meuf MDR. Evangeline Lilly qu'elle s'appelle. Connais pas. Elle sert à rien. Elle a une face de canard avec la lèvre supérieure qui ressemble à un pneu michelin. Pardon au Bibendum.

    Next.

  • POLISSE de Maïwenn ****

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    A la manière d'un reportage Maïwenn nous plonge dans le quotidien douloureux de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) au travers du regard du personnage qu'elle incarne, photographe chargée par le Ministère de l'Intérieur de réaliser un livre de photos. A la fois fiction (tous les personnages, même les enfants sont des acteurs) et chronique d'une réalité, ce film percutant mais jamais manipulateur saisit les tripes et le coeur. Pleurer, rire, s'émouvoir, s'indigner, être surpris, choqué... voilà à quoi Maïwenn nous invite. Et on y va franco. Découvrir ces enfants mal-traités, plonger dans les mystères de la pédophilie "ordinaire", écouter les adultes et les petits raconter leurs "mésaventures", c'est bouleversant mais, miracle du regard de la réalisatrice, drôle souvent. Pénétrer l'intimité et le quotidien de cette brigade qui se sent véritablement investie d'une mission malgré le regard méprisant des autres collègues flics qui les considèrent comme des "figurants" (ben oui s'occuper et sauver des enfants c'est secondaire n'est-il pas ?) mais aussi découvrir leurs problèmes personnels, de couples, d'amitié, leur rivalité, leur complicité... est de bout en bout passionnant.

    Maïwenn s'entoure d'un casting luxueux et en grande forme qui prouve en plus de ses grandes qualités de réalisatrice, celles de directrice d'acteurs. Ce qu'elle leur fait faire à tous est absolument prodigieux. Karin Viard devient sous nos yeux un flic. Et SA scène de colère, de rage, inattendue, excessive et tellement justifiée est un des GRANDS moments de ce film. Mais il y a aussi dans ce film une bête sensuelle, enragée et touchante, un acteur avec un A majuscule : Joey Starr. Pour sa scène de danse, la façon dont il invite Maïwenn à danser, celle qu'il a de lui caresser la joue, sa manière de consoler un petit garçon en grande détresse, de calmer une ado "wesh-wesh" qui veut jouer les caïds mais aussi de faire rire franchement en une réplique "qu'est-ce que tu fais pour un ordinateur ?" (seuls ceux qui ont vu le film peuvent comprendre...) le rendent irrésistible.

    Pour vous faire saliver encore davantage je vous dirai qu'il y a aussi dans ce film : Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot, Jérémie Elkaïm, Riccardo Scarmarcio, Sandrine Kiberlain, Wladimir Yordanoff, Louis-Do de Lencquesaing, Carole Franck, Audrey Lamy, Riton Liebman, Martial Di Fonzo Bo, Lou Doillon, Arnaud Henriet, Naidra Ayadi ET Anthony Delon... Maïwenn aime ses acteurs à la folie, elle les soigne amoureusement offrant à chacun l'occasion d'entrer dans la lumière (même si Joey Starr est particulièrement bien traité avec des scènes et des répliques aux petits oignons !)

    Ils sont tous sans exception exceptionnels ! Ce grand film va vous faire hurler de rire et sangloter de révolte et d'émotion. En ce qui me concerne c'est en partie ce que je demande au cinéma.

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  • OXYGENE de Hans Van Nuffel ****

    Souvenez-vous, ce film était MON coeur du dernier Festival International du Premier Film d'Annonay (dont je vous rappelle que vous pouvez devenir membre du jury lors de la prochaine édition), il y a obtenu Le Prix des Lycéens en 2011, mais aussi, le Prix Fassbinder de la Découverte Européenne à l'European Film Awards 2011, le Marc-Aurèle du Jeune Public au Festival International du Film de Rome 2010, le Prix de la revue Variety du Nouveau Talent au Zurich Film Festival 2010 et le prix du meilleur scenario au Festival International d'Aubagne.
    Il sort dans 31 salles en France, précipitez-vous !

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    Tom et Lucas sont frères et sont tous deux atteints de mucoviscidose (cette charmante maladie qui touche les voies respiratoires et vous fait au fil des années manquer d'air progressivement et tout à fait irrémédiablement). Mais alors que Lucas l'aîné est hospitalisé de façon permanente dans l'attente d'une greffe de poumons, Tom n'en est encore qu'au stade où il y fait des séjours réguliers espacés de quelques mois, parfois quelques semaines. A l'hôpital Tom fait la connaissance de Xavier victime d'un pneumothorax. Bien que réagissant différemment à leur maladie les deux garçons deviennent amis. Tom lorsqu'il n'est pas hospitalisé fréquente des garçons pas très recommandables tandis que Xavier tente de conserver les activités sportives qui le faisaient vivre.

    Contrairement à ce que le thème très lourd pouvait laisser supposer (je crois que la mucoviscidose est une maladie incurable et qu'il est exceptionnel qu'un adulte en soit atteint...) ce film où les personnages manquent de souffle est une véritable bouffée d'air pur, de joie, d'espoir et d'énergie. Le jeune réalisateur dont c'est évidemment le premier film (lui-même atteint de mucoviscidose) est parvenu à déjouer tous les pièges tendus par ce genre de sujet et bien qu'il nous bouleverse vraiment, à aucun moment on ne se sent manipulé par un pathos et une emphase tire-larmes. Pas plus qu'il n'en ajoute dans le style "regardez comme je suis un malade courageux !". Du tout. Simplement, il observe et transmet l'énergie vitale qui fait avancer ces jeunes gens qui se savent condamnés. Parfois ils renoncent, parfois ils s'exposent, se mettent en danger, trouvent injuste leur condition : "c'est étrange de partir avant ses parents", et puis il leur arrive de connaître des parenthèses enchantées rendues exceptionnelles par l'urgence qu'ils ont de vivre un peu.
    Dans une lumière et des couleurs admirables, on quitte rarement l'hôpital sauf lors d'une belle échappée à la mer (aaaaah Ostende !!!) qui se révèlera inopportune, le réalisateur a trouvé de jeunes acteurs idéaux et l'excellence de leur interprétation est une performance de tous les instants. En tout premier lieu celle de Stef Aerts/Tom qui est absolument prodigieux. Ils sont à la fois fragiles, courageux, déterminés, inconscients et le plus souvent à bout de souffle. Pourtant, jamais ils n'en ajoutent dans l'expectoration ou la suffocation et jamais non plus ils ne nous font céder à un "chantage" affectif.
    Hans Van Nuffel réussit haut la main son épilogue en nous abandonnant sans voix sur une scène et une réplique finales bouleversantes !

  • ANOTHER EARTH de Mike Cahill ***

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    Rhoda rêve d'être astrophysicienne. Elle a 17 ans, elle est ambitieuse, l'avenir lui appartient. Mais alors qu'elle rentre chez elle après une soirée bien arrosée entre amis, elle est distraite par un communiqué à la radio qui annonce qu'une planète jumelle de la Terre vient d'être découverte et qu'elle est visible à l'oeil nu. Rhoda se penche à la fenêtre de sa voiture. Elle en perd le contrôle et vient heurter de plein fouet un autre véhicule arrêté à un stop. Un peu groggy et légèrement blessée elle parvient à sortir de la voiture et découvre les autres passagers inconscients. Un petit garçon a été éjecté et la mère enceinte est morte. Le seul survivant est un homme, John Burroughs musicien et compositeur réputé. Il va passer quelques mois dans le coma et ne connaîtra jamais l'identité de Rhoda mineure au moment des faits.

    Quatre ans plus tard, la jeune femme sort de prison anéantie, incapable de reprendre sa vie. L'accueil embarrassé de ses parents et de son frère (un abruti, mais peut-être pas tant que ça...) ne l'aidera en rien. Elle vide sa chambre, dort sur un matelas à même le sol et ne conserve au mur qu'une photo du cosmos qu'elle contemple intensément. Elle ne reprend pas ses études, cherche un travail qui occupera ses mains et où elle aura le moins possible besoin de parler. Elle devient femme de ménage dans un lycée. Par un subterfuge et parce qu'elle éprouve le besoin impérieux de demander pardon à John Burroughs pour ce qu'elle a fait, elle entre en contact avec lui. Elle découvre un homme effondré, à la vie brisée qui vit dans un taudis d'où il ne sort plus. Malgré quelques tentatives, elle ne parvient  pas à lui révéler qui elle est et entre ces deux êtres brisés, désespérés s'établit une étrange relation.

    Et c'est beau ! D'une beauté foudroyante qui étreint le coeur de la première à la dernière seconde tant ce film original et incomparable mélange des genres dont on ne penserait pas qu'on puisse les associer : romantisme et anticipation, histoire d'amour et science fiction. Et tout ça avec trois euros/six sous, sans effets spéciaux et en misant sur le pouvoir et la capacité du spectateur à imaginer, à rêver, à se laisser embarquer dans une histoire dont l'issue et la conclusion sont affolantes. Je ne vous révèlerai pas la particularité très très singulière de la Planète jumelle qui sera nommée sans originalité "Terre 2" mais c'est vertigineux.

    Et alors que la possibilité de se rendre sur une planète désormais omniprésente, en tous points semblable à la nôtre mais néanmoins effrayante devient envisageable, on accompagne parallèlement deux êtres perdus, anéantis qui peu à peu se remettent à vivre au contact l'un de l'autre tout en sachant que leur relation est compromise à cause d'un mystère, d'un secret qui ne parvient pas à se libérer.

    D'un charme, d'une tristesse et d'une délicatesse insensés ce premier film qui s'achève dans l'apaisement et l'épouvante révèle aussi une actrice sublime, éblouissante, sensible et émouvante, Brit Marling que j'ai envie de revoir très vite et souvent.

  • POULET AUX PRUNES de Marjane Satrapi et Vincent Parronnaud

    5 X 2 places à gagner grâce à LE PACTE, pour ce film qui sortira en salle le mercredi 26 octobre.

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    Synopsis : Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuse, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et nous révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

    Pour gagner ces places vous devez franchir 3 étapes en une seule réponse :

    1) finir la phrase commencée,

    2) trouver à qui appartient l'oeil,

    3) me dire en quelques mots (soyez drôles, originaux mais ne pleurnichez pas...) pour quelle(s) raison(s) vous voulez voir ce film !

    Une seule réponse à la fois.
    On ne rejoue que lorsque j'ai validé la réponse.

    Comme vous pouvez le constater, l'étape 3 est nouvelle mais permettra à plus de personnes de tenter leur chance puisque c'est celle-ci qui sera déterminante. Donc, si vous estimez qu'une réponse est bonne, vous pouvez quand même essayer de me "séduire" grâce à l'étape 3 (ne me faites pas une dissertation non plus... quelques mots suffisent !)

    Les gagnantEs sont : marion, marine, Ed, mel, zapette (et je n'ai même pas eu à départager. Vos rédactions m'ont bien plu).

    GAME OVER. Merci.

    1

    GUILLAUME DEPARDIEU trouvé par marion 

    « la vie est un soupir et c'est de ce soupir...dont tu dois t'emparer »

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    2

    ROBERT DE NIRO trouvé par Marine 

    « il n’y a rien de pire pour un homme que derenoncer à la vie. »

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    3

    GWYNETH PALTROW trouvé par mel 

     « tu le savais en m’épousant que j’étaisun artiste »

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    4

    STERLING HAYDEN trouvé par zapette 

    « Ce que tu as perdu serasera dans chaque note que tu joueras"

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    5

    Gary Oldman trouvé par Ed 

    « vous avez été tellement brisé que votre coeurest devenu un bloc de pierre"

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