Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur la Route du Cinéma - Page 454

  • Arthur et la vengeance de Maltazard de Luc Besson *

    Arthur et la vengeance de MaltazardArthur et la vengeance de MaltazardArthur et la vengeance de Maltazard

    Arthur vit toujours parmi les humains, disons plutôt parmi des adultes inadaptés, mais peut parfois retourner au pays des Minimoys retrouver sa princesse Sélénia qui l'attend en languissant. A la date prévue et avec la complicité de son grand-père, de sa mère et de sa grand-mère il va traverser le passage secret pour retrouver ses amis. C'est précisément ce jour que choisit son père (le plus humain des humains...) pour rentrer en ville et Arthur est bien obligé de se plier à sa volonté. Mais il reçoit un appel au secours : les minimoys sont en danger. Il va donc braver les interdits et affronter de multiples dangers pour les secourir.

    Il y a du bon et du (beaucoup) moins bon dans cette deuxième aventure. J'avais beaucoup aimé la première car il y avait la surprise de découvrir un nouvel univers et de nouveaux personnages, Luc Besson prenait son temps pour installer son histoire et c'était vraiment bon. Cette fois évidemment l'effet de surprise ne peut plus jouer. Mais là où Luc  exagère c'est qu'il n'a fait de ce film qu'un épisode de transition, qu'il nous congédie brusquement par un "à suivre" alors qu'il n'a même pas fini de nous raconter cet épisode. Bien sûr, on ne doute pas que les Minimoys laissés sur place vont s'en sortir et que le vilain Maltazard ne va pas être à la fête sur terre... mais franchement, il ne se passe pas grand chose ici. On attend un semblant de scénario qui n'arrive jamais. Les séquences s'enchaînent. Il faut attendre un temps infini avant de retrouver Sélénia, une vraie bombe absolument craquante, et j'ai toujours envie de fiche des claques à Mia Farrow.

    Par contre, c'est très beau, enfin, moi j'adore, la symphonie et l'explosion de couleurs, la lune la nuit, les bestioles qui font pas peur (je déteste les insectes IRL), et surtout Sélénia. Donc j'irai sans doute voir la suite mais franchement comme disait ma grand-mère "quand y'a d'l'abus, y'a d'l'excès".

    Quant à l'incontournable Freddie Highmore on se demande comment il va pouvoir poursuivre l'aventure car il grandit le bougre et pas en grâce je trouve. Il a squatté tous les films où un moutard à l'air ahuri, aux cheveux hirsutes et aux oreilles décolées était nécessaire... mais là, il a 17 ans au moment où je vous parle. Il va finir par avoir atteint l'âge limite pour courir dans les pâturages. Cela dit, sa Sélénia a mille ans, donc, je dis n'imp' en fait.

  • Qu’un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner ****

    Qu'un seul tienne et les autres suivrontQu'un seul tienne et les autres suivrontQu'un seul tienne et les autres suivront

    Que peuvent bien avoir en commun Stéphane qui va accepter un marché bien tordu pour essayer de se sortir de la mouise, Zohra algérienne qui vient en France pour comprendre comment et pourquoi son fils est mort et Laure jeune fille de 16 ans incomprise qui va s’amouracher d’un jeune rebelle un peu révolutionnaire ?

    Simplement et accidentellement, ils vont tous se retrouver à faire la queue pour entrer au parloir d’une prison du sud de la France. Et ce film, le premier d’une jeune réalisatrice de 28 ans nous y conduit de façon magistrale après nous avoir fait partager un peu la vie de chacun des personnages pendant deux heures exceptionnelles. Et ses personnages, elle les aime, elle ne les stigmatise pas, ne les juge pas et du coup on entre avec une facilité déconcertante en empathie avec eux.

    Réussir un film choral est un exercice de haute voltige et Léa Fehner le maîtrise admirablement. Les trois personnages principaux n’ont rien à voir les uns avec les autres, ne se rencontrent pas, leurs histoires n’ont rien en commun, sauf peut-être la tragédie, l’événement ou la décision qui va les mener au parloir, mais elles nous sont racontées avec une fluidité, une cohérence et une progression dramatique tellement maîtrisées qu’elles forcent l’admiration.

    De prison il est question et pourtant on n’y passe relativement peu de temps. Tout se joue également à l’extérieur, car la prison ne détruit pas uniquement ceux qui y sont entre les murs. Mais la réalisatrice tourne autour du bâtiment imposant et monstrueux, nous laissant découvrir le no man’s land où il est construit mais aussi percevoir les bruits tellement caractéristiques tels que les clés qui tournent dans les serrures, les portes qui claquent et les cris qui fusent constamment.

    Par touches successives, la réalisatrice décrit les moments où la vie de chacun va basculer pour parvenir à son épilogue et on aimerait pouvoir prolonger encore cet accompagnement et savoir ce qu’ils vont devenir.

    La maîtrise de son sujet et de sa réalisation n’est pas le seul atout de Léa Fehner et elle peut y ajouter une direction d’acteurs hors pair. Elle a tiré le meilleur des quelques joyaux qui composent son extraordinaire casting. La petite Pauline Etienne en ado/adulte « pas si jeune que ça » est toujours d’une justesse impressionnante, Farida Rahouadj incarne à elle seule toutes les femmes maternelles/« maternisantes » du cinéma, Julien Lucas le jeune médecin mufle, macho se transforme imperceptiblement et succombe presque à son insu, Marc Barbé est un élégant manipulateur tout en finasseries, Vincent Rottiers voyou charmeur souvent au bord de l’implosion, et bien sûr surtout Reda Kateb, déjà particulièrement remarquable dans « Un prophète », il prouve ici ce qu’est un Acteur tout en douceur...

    Mais au fond il n’est pas étonnant qu’avec un titre aussi magnifique Léa Fehner ait réussi un film qui y ressemble, humain, intense, fiévreux et chaleureux.

  • 1 invitation pour 2 personnes pour LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE

    A l'occasion de la 6ème édition de la soirée "Allociné Family and Friends" qui aura lieu le 6 janvier 2010 avec la projection en avant-première du film d'animation :

    19103933_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090512_104347.jpg

    Al Amine me donne la possibilité de vous offrir une INVITATION pour 2 PERSONNES.

    Pour gagner, c'est très simple il faut :

    - être parisien ou pouvoir être à Paris à cette date,

    - vouloir et pouvoir assister à la soirée,

    mais surtout :

    - écrire une jolie rédaction (pas un roman en trois tomes, merci) dont voici le sujet :

    "devant vous, une grenouille... non seulement si vous l'embrassez elle se transforme, mais mieux encore elle se transforme en Prince ou Princesse Charmant(e) dont vous rêvez. Décrivez-moi ce Prince ou cette Princesse idéal(e) qu'il s'agisse d'un personnage réel ou imaginaire"! 

    Concours très subjectif car c'est moi qui choisirai la personne dont le commentaire m'aura le plus fait rire ou pleurer... ou pleurer de rire, c'est encore mieux !

    Vous avez jusqu'à ce soir minuit.

    La Princesse et la grenouille

  • Allez un dernier petit effort :

    je constate que plus personne ne cherche à résoudre le merveilleux "jeu du lundi" qui paraît n'importe quel jour. Donc pour le "jeu du lundi" de lundi, il reste encore 3 titres de films à trouver et LE point commun entre tous ces films.

    Et ben voilà, y'a qu'à demander ! Et moi qui n'osais pas... Bravo et merci à ceux qui sont passés : F, Marion, Michèle qui est d'accord avec Jordane qui est d'accord avec Michèle !

    LE point commun est MOZART !

     

    Evidemment il n'y a plus rien à gagner mais pour vous encourager, sachez que très bientôt, il y aura un nouveau "jeu du lundi" (aujourd'hui ou demain).

    Hélas, deux énormes handicaps :

    - il n'y aura qu'une fois deux places à gagner,

    - il faudra être parisien ou être à Paris le 6 janvier 2010 pour pouvoir le remporter...

    En attendant, creusez vous un peu :

    5

    5.jpg

    OUT OF AFRICA

    18798061_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070815_090134.jpg

    8

    8.jpg

    EYES WIDE SHUT

    19106205_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090515_124926.jpg

    9

    9.jpg

    LA MAÎTRESSE DU LIEUTENANT FRANCAIS

    3344429009754.jpg
  • Des places de cinéma à gagner pour LE SOLISTE

    Grâce à Mathieu de Studio Canal, je peux vous offrir 5 X 2 places pour

    19182313_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091013_125043.jpg
    de Joe Wright avec Robert (je t'aime d'amour) Downey Jr et Jamie Foxx qui sort le 23 décembre.
    Voici les règles du jeu :

    1) trouvez LE TITRE EXACT D'UN FILM dont j'ai extrait un morceau d'affiche (le plus malin peut aussi me dire quel est le point commun entre tous ces films mais il n'aura rien de plus que mon admiration...),

    2) donnez votre réponse ICI dans les commentaires (si votre message ne s'affiche pas immédiatement comme cela arrive parfois... il me parviendra avec son heure d'arrivée donc, je saurai qui a donné la bonne réponse en premier),

    3) ne donnez qu'un titre dont vous êtes absolument certains, car je n'accepterai qu'UNE SEULE BONNE RÉPONSE à la fois par personne (même si vous en donnez deux qui sont bonnes, je ne les accepterai pas, UNE c'est UNE...). Par contre, si et seulement si (pas avant) je vous ai dit dans les commentaires que votre réponse est fausse, vous pouvez retenter votre chance en faisant une autre proposition (et toujours une seule à la fois),

    4) lorsque j'aurai annoncé le nom des gagnants (PAS AVANT), ils pourront me donner leur adresse à uupascale@gmail.com pour que les places leur parviennent.

    5) lorsque les 5 gagnants auront été révélés, vous pourrez continuer à trouver les réponses restantes.

    Non, parfait. Bon amusement.

    LES GAGNANTS SONT : Ed, pipelette 07, Michèle, Mailis2003 et Marine.

    ET GLOIRE A MISTER QUI ARRIVE A PAS DE LOUP, NE JOUE QUE POUR ELLE (la gloire) ET TROUVE DES REPONSES QUE JE NE VOIS PAS. IL A DONC TROUVE QUE LE POINT COMMUN EST MON CHER WOLFGANG ADORé.

    1

    1.jpg
    BARRY LYNDON - Marine
    18455746_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20051024_035021.jpg

    2

    2.jpg
    AMADEUS - Michèle
    18686561_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20061103_114601.jpg

    3

    3.jpg
    LA FLÛTE ENCHANTEE de Kenneth Brannagh - pipelette 07
    18688530_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20061114_014014.jpg
    4
    4.jpg
    LA FLÛTE ENCHANTEE de Ingmar Bergman - sternelle
    18792494_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070730_055513.jpg

    5

    5.jpg
    OUT OF AFRICA - MISTER LOUP
    18798061_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070815_090134.jpg

    6

    12.jpg
    DON GIOVANNI - Ed
    18835802_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_030039.jpg
    7
    7.jpg
    L'ACCOMPAGNATRICE - Mailis2003
    18965166_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080725_033802.jpg

    8

    8.jpg
    EYES WIDE SHUT -
    19106205_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090515_124926.jpg

    9

    9.jpg
    LA MAITRESSE DU LIEUTENANT FRANCAIS - MISTER LOUP
    3344429009754.jpg

    10

      1.jpg

    THE BARBER - Jordane

    barb.jpg
    Synopsis : Steve Lopez est dans une impasse. Le journal pour lequel il travaille est en pleine crise, son mariage est un échec, et le temps où il aimait son métier de journaliste est bien loin. Et puis un jour, dans la rue, il entend de la musique. Un étrange vagabond, Nathaniel Ayers, joue de toute son âme, et même si son violon n'a que deux cordes, une émotion unique surgit. Pour Steve, l'étonnant violoniste est d'abord un bon sujet pour sa chronique, et il va peu à peu percevoir tout le mystère qui entoure ce personnage. Le journaliste décide de sortir Ayers de la rue et de le rendre au monde de la musique. Alors qu'il s'acharne à sauver la vie de ce sans-abri hors norme, Steve Lopez se rend peu à peu compte que c'est finalement Ayers qui, à travers sa passion dévorante, son obstination à rester libre et ses tentatives courageuses pour nouer des liens avec les autres, va profondément le changer...
  • Des places de cinéma à gagner pour "Les chats Persans" de Bahman Ghobadi

    C'est Sophie de sortiescinema.net qui me permet aujourd'hui de vous offrir 5 X 2 places pour ce film qui a remporté le prix spécial du jury dans la catégorie Un certain regard cette année à Cannes.

    Il sort le 23 Décembre. 

    affiche.jpg

    Pour éviter toute erreur ou réclamation, voici les règles du jeu :

    1) trouvez LE TITRE EXACT D'UN FILM dont j'ai extrait un morceau d'affiche,

    2) donnez votre réponse ICI dans les commentaires (si votre message ne s'affiche pas immédiatement comme cela arrive parfois... il me parviendra avec son heure d'arrivée donc, je saurai qui a donné la bonne réponse en premier),

    3) ne donnez qu'un titre dont vous êtes absolument certains, car je n'accepterai qu'UNE SEULE BONNE RÉPONSE à la fois par personne (même si vous en donnez deux qui sont bonnes, je ne les accepterai pas, UNE c'est UNE...). Par contre, si et seulement si (pas avant) je vous ai dit dans les commentaires que votre réponse est fausse, vous pouvez retenter votre chance en faisant une autre proposition (et toujours une seule à la fois),

    4) lorsque j'aurai annoncé le nom des gagnants (PAS AVANT), ils pourront me donner leur adresse à uupascale@gmail.com pour que les places leur parviennent.

    5) lorsque les 5 gagnants auront été révélés, vous pourrez continuer à trouver les réponses restantes.

    Non ?  Parfait. Bon amusement.

    Les gagnants sont : Yohan, F., Jordane, Mélissa et Rob.

    Et hop ! Il reste la réponse 2 à trouver mais plus rien à gagner L

    pour aujourd'huiJ

    1

    1.jpg
    THE LAST SHOW - Mister Loup
    18683871_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20061020_041801.jpg

    2

    2.jpg

    3

    3.jpg
    LE COME BACK  - Shookette
    18744075_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070221_053932.jpg

    4

    4.jpg
    CONTROL - Mélissa
    18795453_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070807_122658.jpg

    5

    5.jpg
    ONCE - Jordane
    18796125_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070808_105410.jpg

    6

    6.jpg
    LA VISITE DE LA FANFARE - Yohan
    18837341_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20071024_112841.jpg

    7

    8.jpg
    THE BLUES BROTHERS - Rob Gordon
    379_af_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20020822_083928.jpg

    8

    10.jpg
    TOMMY - F.
    18869964_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_033222.jpg

    9

    9.jpg
    THE WALL - Marion
    18760590_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070417_024213.jpg

    10

    11.jpg
    LET'S GET LOST - sternelle
    18960295_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080710_112545.jpg

     

    De nos jours en Iran jouer de la musique est interdit et c'est tout le propos de cette fiction documentaire.

    Synopsis officiel :
    "A leur sortie de prison, Negar et Ashkan, deux jeunes musiciens iraniens, décident de monter un groupe underground. Lassés de ne pas pouvoir s’exprimer librement dans leur pays, ils tentent par ailleurs de se procurer clandestinement des papiers pour rejoindre l’Europe. Ils font la rencontre de Hamed, qui les accompagne dans leurs démarches, et parcourent avec lui Téhéran à la rencontre d’autres musiciens, essayant de les convaincre de quitter le pays avec eux et de monter un grand concert clandestin pour financer leur fuite."

    Un autre jeu du lundi, mercredi J

  • MA SEMAINE AU CINEMA ET MES COUPS DE COEURS

     Yuki et Nina de Hippolyte Girardot et Nobuhiro Suwa ***

    19193778_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091104_025502.jpg

    MENSCH de Steve Suissa **

    19124428_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090617_053549.jpg

    PERSÉCUTION de Patrice Chéreau *

    19169882_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090917_113944.jpg

    LA FOLLE HISTOIRE D'AMOUR DE SIMON ASKENAZY de Jean-Jacques Zilbermann°

    19190710_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091029_123200.jpg

    ........................................................

    ........................................................

     

    ........................................................

    MES COUPS DE COEUR

    Sami Frey Yuki & Nina