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  • APOCALYPTO de Mel Gibson***

     

    Dans une forêt luxuriante, Patte de Jaguar, jeune chef, et des chasseurs chassent. Ils le font pour vivre et subvenir à leurs familles. Le reste du temps, ils se font des blagues vaseuses, jouent avec leurs enfants-rois, font l’amour avec leurs femmes qui ne demandent que ça. Tout va bien. Une tribu belliqueuse et superstitieuse met fin à cette existence idyllique au cours d’une invasion où elle emmène les hommes et les femmes (les enfants sont abandonnés à leur sort) pour les réduire en esclavage ou les offrir en sacrifice au sommet d’un temple. S’échappant miraculeusement, Patte de Jaguar va mettre toutes ses ressources, sa résistance et son imagination pour tenter de sauver sa femme enceinte et son petit garçon.

    Avant toute chose, permettez-moi de m’énerver un peu ! Réduire ce film à un seul mot « la violence » est vraiment niais et je dirai que ceux qui sortent de la salle en pleurnichant « oh la la, c’est violent ! » sont des hypocrites. En effet, pour la sortie de ce film, de quoi d’autre avons-nous entendu parler si ce n’est de la violence ??? Entrer dans une salle en prétendant l’ignorer me semble particulièrement faux-cul donc. Oui c’est violent et alors, la guerre l’est, me semble t’il ! Quant aux sacrifices dont il est tant question : il y en a deux… et je crois me souvenir que dans « Indiana Jones et le Temple maudit » on voyait déjà un pauvre bougre se faire extraire le cœur encore vivant et on n’en avait pas fait un claquos !!!

    Alors, qu’on aime ou pas Mel Gibson (oui, il fait et dit beaucoup d’âneries), je dis qu’il sait tenir une caméra, diriger des acteurs et raconter une histoire. S’il a un goût pathologique pour la violence, c’est son problème. Il n’en reste pas moins que j’ai vu moi un extraordinaire film d’aventures, haletant, passionnant où on se demande à chaque instant comment le héros, Patte de Jaguar va s’en sortir. La Moitié qui m’accompagnait (avec des pieds de plomb… si !) est ressorti avec des ailes en hurlant « cours, Patte de Jaguar, cours ! » et n’a pas vu passer les deux heures palpitantes de cette fabuleuse aventure. Plus d’une heure est consacrée à une enthousiasmante course poursuite dans la jungle où l’on découvre pourquoi le héros (très très beau et très très bon acteur) se nomme Patte de Jaguar et où l’on tremble avec lui. Il faut souhaiter à présent à l'acteur (excellent donc) Rudy Youngblood, qu'on lui propose autre chose que d'être le "bon sauvage" de service.

    Plus qu’autre chose, ce film qui m’a parlé d’amour et d’amitié, m’évoque la naissance d’un héros prêt à tout, à dépasser ses propres limites pour sauver ceux qu’il aime.

    C’est très beau, exotique, sauvage, bien écrit, bien filmé, bien raconté.

    Mel Gibson le dit : "Mon désir était de tourner un film d'action et d'aventure trépidant qui ne laisse aucun répit" : mission accomplie, c’est magnifique et passionnant et le plus effrayant finalement fut pour moi de voir arriver dans quelques goélettes, les conquistadors aux casques d’acier…

  • Bad Times de David Ayer**

     

    Vétéran de la Guerre du Golfe et d’autres endroits où ça a chauffé, Jim, de retour au pays a ses nuits hantées de cauchemars sanglants. Traumatisé et bien fêlé il poursuit un nouveau but : entrer dans la police de Los Angeles ou des Services Secrets. Entre les séances de tests pour divers postes, il occupe le reste de son temps en errances lamentables avec son copain Mike, lui aussi chômeur, dans les bas fonds de la Cité des Anges.

    La virée des deux copains se fait de plus en plus alcoolisée, de plus en plus droguée et par conséquent de plus en plus violente jusqu’à un final auquel on voudrait ne pas s’attendre mais qui laisse complètement anéanti.

    On a l’impression souvent que les deux lascars font tout pour s’en sortir mais que la réinsertion est difficile, voire impossible. La lumière vient des femmes, qu’ils aiment, mais qui ne parviennent que par beaux moments de grâce où même eux y croient encore, à les sortir de leur infernale spirale.

    C’est sec, brutal, violent et dérangeant… mais hélas, Christian Bale est seul à se démener dans cet enfer avec une interprétation haut de gamme au cours de laquelle il peut passer dans la même scène de la tristesse à l’apaisement et à la folie pure. En regardant le générique on trouve en production Christian Bale himself ! Serait-ce une manœuvre de sa part de n’avoir choisi que des acteurs inexistants pour lui donner la réplique ??? En tout cas, c’est réussi, il n’y a que lui. Cet acteur est intense à la limite de l’hallucination par moments. C’est une bombe a-na-tomique et une bombe à retardement !

     

  • Le dernier des fous de Laurent Achard***

     

    La dernière cloche de l’année scolaire sonne… très fort ! Martin, petit garçon à la drôle de bouille, à la démarche étrange, doit faire face à deux angoisses : celle de son prochain passage en sixième et celle, plus profonde, de devoir passer l’été dans sa famille de barjots !

    Dans cette famille, il y a la grand-mère froide et autoritaire (Annie Cordy, impressionnante), la mère, folle à demi qu’on voit à peine et dont on entend les hurlements (Dominique Reymond, folle), le père ravagé de chagrin, le fils aîné, désoeuvré, alcoolique, homosexuel, malheureux comme les pierres (Pascal Cervo, bel acteur, à suivre), Malika, la douce bonne marocaine et Martin donc, qui observe sans broncher s’abattre l’accumulation de malheurs. C’est étonnant toute cette lumière d’été qui envahit l’écran en permanence alors que le drame qui se déroule devant nos yeux effarés est d’une noirceur absolue ! Cependant ici, on n’est ni chez Ken Loach ni chez les frères Dardenne. Il n’y a ni misérabilisme ni satire sociale. Nous sommes dans une grande ferme cossue où toute la violence est pratiquement entièrement hors champ et ce sont les abymes de la folie qui sont explorés.

    Derrière le regard fermé de Martin, on n’imagine pas qu’il cherche et va trouver la solution pour sortir tout le monde de cette confusion.

    La dernière scène de ce film sec, brutal, dépressif, sans espoir, sans musique qui s’achève dans un bruit de tonnerre, vous laisse cloué à votre fauteuil. Glaçant !

  • Hollywood Land de Allen Coutler ***

    George Reeves est le premier acteur à avoir interprété Superman à l’écran. C’était aux Etats-Unis sur le petit écran dans les années cinquante. Cet acteur qui rêvait de grands rôles et avait d’ailleurs joué dans « Autant en emporte le vent » est retrouvé mort d’une balle dans la tête. La police conclut illico à un suicide compte tenu qu’il était dépressif face à la tournure que prenait… ou plutôt ne prenait pas sa carrière. Un « privé » opiniâtre et opportuniste, Louis Simo (Adrien Brody)mène son enquête qui nous emporte dans les coulisses, peu reluisantes de Hollywood. En effet, beaucoup de monde, haut placé dans les studios a intérêt à faire étouffer une affaire qui ressemble plus à un meurtre.

    Voilà un beau film classique et passionnant de bout en bout. Même si l’affaire n’est pas résolue, c’est toujours un plaisir voyeuriste de faire un tour derrière les paillettes et les apparences et découvrir à quel point ce monde impitoyable est dégueulasse.

    Adrien Brody rend son privé idéal comme chaque rôle qu’il aborde. Diane Lane est belle et touchante en amante plus toute jeune.

    Mais la belle, bonne et grande surprise vient de Ben Affleck, acteur plutôt gras jusqu’ici qui compose cette fois une partition pleine de vulnérabilité. En l’observant bien on s’aperçoit à quel point son physique et son jeu sont rétro, ce qui n’a rien de péjoratif… mais au contraire rend encore plus émouvante cette phrase qu’il prononce : « j’aimerais faire une carrière à la Clark Gable ». Sûr qu’il y a quelques décennies il y serait parvenu.

    J’aime quand les acteurs se révèlent, et Ben Affleck est infiniment juste, convaincant et touchant.

  • Le Grand Appartement de Pascal Thomas ***

     

    Ce grand appartement est occupé par Francesca, Martin et leur petite fille, mais comme il est régi par la divine et vieille Loi de 1948 et que Francesca et Martin sont bohêmes et ont un cœur grand comme ça… il abrite aussi toute une faune hétéroclite et farfelue : la petite sœur de Francesca et ses copines aux familles éclatées, la grand-mère qui perd la boule, un ami un peu cinéaste, beaucoup frimeur, immature et pique-assiette et divers paumés de passage ! La propriétaire souhaite récupérer cet appart. afin d’en réévaluer le montant du loyer au goût du jour. Francesca se bat (seule) contre la justice pour garder son auberge !

    N’ayons pas peur des mots, ce film est un bordel indescriptible plein de fougue et de folie mais c’est un régal, un feu d’artifice, un foutu remue-ménage qui tourbillonne et fait du bien partout. Laissez-vous entraîner dans cette farandole folle et je vous garantis un éclat de rire toutes les cinq minutes.

    J’entendais récemment (de la part de quelqu’un qui n’appliquait d’ailleurs pas la formule magique) que ce qu’il faut à une comédie, c’est du timing.. et bien celle-ci en a à revendre. C’est rythmé, brouillon, total foutraque mais, bon sang, on en reprendrait bien pour savoir ce qu’il advient de cette joyeuse bande de fêlés. On sort de la salle en sautillant, en chantonnant, en dansant comme les marlous de l’histoire : c’est rare.

    Les acteurs, ça se sent, ça se voit, se sont littéralement éclatés à jouer leur partition virevoltante :

    Pierre Arditi, irréprochable en dragueur de femmes girondes,

    Mathieu Amalric, la tête à claques la plus sexy, la plus irrésistible du cinéma français, notre Woody Allen à nous je dirai,

    et surtout, surtout Laetitia Casta, plus que parfaite, idéale en pilier de cette bande de gamins à côté de leurs pompes. Elle rayonne, elle dynamise, elle positive, elle est belle, elle est drôle, une véritable reine de comédie :

    LA révélation !

  • Tout le monde dit I love you de Woody Allen****

     

    Une fois n’est pas coutume, laissez-moi vous vanter les mérites de la télévision. Ce soir sur Arte, moi j’y serai pour justifier ma redevance, et surtout entrer dans la danse et le monde en-chanté que Woody nous propose dans son meilleur film, le plus délirant, le plus magique, le plus doux, le plus tendre, le plus fou !

    De New-York à Paris en passant par Venise, trois villes de rêve, je vais revivre ce film lumineux, ensorcelant où TOUS les acteurs chantent, même faux !

    Quand « Un américain à Paris » est revisité par Woody c’est plein de nostalgie mais plein de vie et c’est euphorique.

    Une fois de plus, je vais m’envoler au-dessus des ponts de Paris avec Goldie Hawn dans les bras de Woody…

    « Amusez-vous,

    Faites la bringue,

    Les années passent à une allure dingue ».

     

    Jetez un oeil au casting :

    Woody Allen, Julia Roberts, Goldie Hawn, Edward Norton, Drew Barrymore, Tim Roth, Natalie Portman...

    Ecoutez Edward Norton !

  • TROIS ENTERREMENTS de Tommy Lee Jones****

     trois enterrements -

     

    Pour ceux qui ont raté cette merveille à sa sortie, il reste la séance de rattrapage en DVD. N’hésitez pas, car Tommy Lee Jones a réussi là un coup de maître. On connaissait l’acteur marmoréen, on découvre le réalisateur engagé et amoureux fou de son pays.

    Mike Norton (absolument génial Barry Pepper), garde frontière macho et bas de plafond (pléonasme ?) tue accidentellement Melquiades Estrada, méxicain clandestin devenu « cow-boy » et ami de Pete (magnifique Tommy Lee Jones) son contremaître. Devant la mollesse des autorités locales à mener l’enquête, Pete va s’en charger lui-même et offrir à son ami un enterrement digne tel qu'il le lui avait promis. Il va retrouver l’assassin et le mener, à coup de crosse parfois, vers la rédemption.

    Tout ici est absolument et simplement sublime. Au-delà des paysages grandioses qui coupent le souffle, voir un homme, très con, en chemin vers la lumière, se redresser, au prix de souffrances physiques et psychologiques certes, découvrir des valeurs modestes et pourtant fondamentales telles que l’amitié, le partage, l’entraide, le respect de la parole donnée est bouleversant. Ce voyage initiatique qui aboutit à la compréhension, à la tolérance et au pardon est un uppercut qui atteint en plein cœur. On n’oublie plus jamais ce nom : Melquiades Estrada dès qu’on a vu ce western passionnant à la fois classique, singulier et déroutant qui tire les larmes. Bien que cette histoire soit poignante, cruelle et passionnante, Tommy Lee Jones n’oublie pas de distiller l’humour avec finesse et on rit franchement à plusieurs reprises, sans oublier une scène presque onirique où une petite fille joue Chopin au milieu de nulle part sur un piano désacordé : magique. Il brosse également deux beaux portraits de femmes, magnifiques, délaissées qui prennent leur destin en main.

    Quant à l’interprétation, je l’ai dit, elle est d’une subtilité, d’une intensité et d’une justesse exceptionnelles.

     Un chef d’œuvre !

  • Une grande année de Ridley Scott*

    Max, golden boy trader puant de la City londonienne hérite du vignoble français avec château de rêve assorti, de l’oncle qui l’a élevé. Il se rend en Provence, tombe amoureux du pays et d’à peu près tout ce qui porte jupon alentour, décide de vendre, change d’avis et pense finir ses jours en sirotant la cuvée magique dont il est désormais propriétaire tout en soulevant la jupe de la jolie Fanny.

    L’année 2006 s’est achevée en apothéose, la cuvée 2007 démarre mollassonne avec cette « Grande année » qui n’a de grande que le nom !!! Cela dit si vous voulez de vos yeux découvrir à quel point Russel Crowe (Big Maximus, sublime Capitaine Jack Aubrey devant l’Eternel) n’est pas fait pour la comédie, allez le voir au volant de sa Smart jaune décapotable faire un doigt d’honneur (trois fois…) à des coureurs cyclistes en criant « Lance Armstrong ! ». Regardez-le, vous n’en reviendrez pas, essayer pendant au moins 10 minutes de s’extirper d’une piscine sans eau et sans échelle (c’est pas drôle, c’est pathétique). Découvrez-le se rendre à une soirée vêtu d’une veste de pyjama. Admirez son brushing playmobil impayable !

    Par ailleurs, il ne manque aucun clicheton à cette jolie fable qui prétend nous parler des vraies valeurs (le terroir contre le pouvoir de l'argent !) : les filles françaises ont de jolies jupettes qui tournent et roulent sur des vélos avec un petit panier devant, quand elles ne conduisent pas des 4L, les anglaises sont ceintes dans de jolis trench-coat sous la pluie. La Provence est ocre jaune sous le soleil, vert salade sous la pluie. Les orchestres jouent des chansons de Charles Trénet. Quant à Russel, il semble autant amoureux de Marion Cotillard (toute mimi) que moi de Colin Farell… c’est dire ! Sans oublier d'admirer Russel, australien pur kangourou (quoi ? moi aussi je sais clichetonner) dire dans un haut-le-coeur "je suis anglais" et  les deux claques que je mettrais volontiers à Freddy Highmore qui joue Russel petit : exécrable !

    Tout ceci se termine comme dans une pub pour l'ami Ricorée avec la caméra, les yeux de Russel et les nôtres vissés sur les jolies fesses de Marion... et là on a vraiment envie de chanter : "le soleil vient de se lever, encore une belle journée...". Ne me remerciez pas, vous l'aurez dans la tête toute la journée.

    Ridley Scott le fait dire et répéter à un de ses personnages : "le secret de la comédie, c'est le timing". Pourquoi ne s'applique t'il pas la formule à lui-même, car un film prévisible de la première à la dernière seconde qui n’évite aucun cliché et s’embourbe dans l’ennui et la farce involontaire, il faut le voir pour le croire ! A ce degré, c’est purement du génie !