Bilan Cinéma de L'Année 2009
"On" m'a reproché l'année dernière de n'avoir pas eu le cran de faire un "classement" de mes films préférés. Cette année donc, je m'y suis collée. Mais en dessous de 20 films au moins qui me paraissent absolument incontournables, je ne parviens à rien... Je tente malgré tout, après moult réunions avec moi-même, éliminations crève-coeur et autres tergiversations de vous proposer ce classement (je suis absolument sûre de moi en ce qui concerne les trois premiers) que je n'arrive pas à réduire à moins de 13.
Je suis ravie de découvrir qu'il y a 5 films français, un film francophone, surprise de voir deux films avec Brad Pitt, deux films avec Kate Winslet, deux films de réalisateurs de 80 ans ou plus, un autre d'un réalisateur de 19 ans, un film du bout du monde renversant, des découvertes, des confirmations, des surprises, de beaux acteurs, de belles actrices, des histoires bouleversantes... du cinéma.
Et deux films découverts à Annonay donc...
Une très belle année encore.
Edit du 1er janvier 2010 : comment ai-je pu oublier l'un des films qui m'a le plus chamboulée, bouleversée, troublée ??? Simplement parce qu'il était mal classé. Il était dans "Festival International du Premier Film d'Annonay" et non dans les *****

Un prophète de Jacques Audiard


Les herbes folles de Alain Resnais

Gran Torino de Clint Eastwood

Tulpan de Sergey Dvortsevoy

Les noces rebelles de Sam Mendès

J'ai tué ma mère de Xavier Dolan

A l'origine de Xavier Giannoli

Inglourious Basterds de Quentin Tarantino

Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier

La route de John Hillcoat

Le père de mes enfants de Mia Hansen-Love

The reader de Stephen Daldry

L'étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher





















































